Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2012 19:31:53

elysee
Invité

question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Je commence à désespérer, je viens de faire plusieurs cores (coreless et corespinning) malgré mon application, ils ne sont pas bien balancés, comment faites vous ? J'ai regardé pas mal de vidéos, je pédale doucement , j'ai l'impression de tout faire bien mais, ça ne va pas !

Merci d'avance pour votre aide

 

#2 20-02-2012 20:37:26

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Je suis sur mon tél, alors je fais court wink je reviendrai en détail demain si tu veux, j'ai commencé  avec un petite bobine de fil noyaux enroulé autour d'un stylo fluo et qui pend librement, comme cela il se détourne tout seul, je crois que j'avais expliqué cela déjà  tu devrais retrouver avec la fonction recherche. Mais maintenant j'ai le coup de main, plus besoin et je ne bloque même plus mes cores

Hors ligne

 

#3 20-02-2012 21:09:13

elysee
Invité

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Merci Salsamélie, oui j'ai déjà cherché dans le forum et j'avais vu ton astuce, c'est vrai que je ne l'ai pas essayé, mais j'ai expérimenté la torsion dans le sens contraire du noyau et aussi dans le même sens (je l'ai lu quelque part, mais ou ...) et j'ai quand même le problème de l’écheveau qui vrille.
Quand tu dis que tu as le coup de main et que tu ne bloques même plus tes cores (alors là je suis complétement épatée !!!!) est ce que tu peux expliquer mieux,  si c'est possible ...car tu le fais peut être tout simplement sans y penser et alors ce sera difficile de détailler tes mouvements.
En tout cas, déjà un grand merci pour ta réponse.par

 

#4 20-02-2012 21:50:05

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Au début je prenais comme core un fil de coton fin comme c'est souvent conseillé... Au final je n'aime pas. Maintenant j'utilise un fil acrylique fin, type layette comme noyau et je fais mon core à l'inverse du sens du fil noyau. Je pose la nappe à plat sur mes genoux et je la file direct à 90 degré. Difficile d'expliquer quelque chose que je fais sans réfléchir et que j'ai fait instinctivement (je réfléchis peu big_smile )

Hors ligne

 

#5 20-02-2012 22:22:12

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Elysée, moi je bloque encore mes cores, même s'ils vrillent moins qu'avant, ils vrillent encore, par endroits plus qu'à d'autres.
En tous cas, moi je n'ai jamais réfléchis au sens de torsion du noyau, mais effectivement, ils se détordent tous au filage.
Si tu trouves que tes fils sont trop vrillés tu peux peut-être les laisser en tension sur le niddy noddy ou sur l'échevaudoir pendant quelques jours de façon à leur faire perdre un peu d'énergie.

Hors ligne

 

#6 21-02-2012 00:08:31

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Sinon, ce que tu peux aussi essayer de faire, c'est de "filer" ton fil noyau pour augmenter sa torsion, avant de le filer en core dans le sens inverse... du coup il devrait se détordre un peu moins.

Hors ligne

 

#7 12-04-2013 08:48:50

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

je remonte cette discussion car j'ai eu hier un gros pb de fil noyau qui se vrille au point de faire des boucles sur lui-même :-(  à y regarder de près, ce fil de coton semble avoir été filé à gauche. Comme c'était pour faire des coils à partir d'une nappe filée (en Z donc à droite) ça a été pénible ! Seule solution trouvée : couper des longueurs et raccorder... j'avais pas pensé à la solution du peloton enroulé sur un stylo qui pendouille. Enfin bon, jusque là je n'avais pas filé ce genre de truc sur un noyau de coton comme ça... j'éviterai à l'avenir. L'écheveau est en train de sécher avec un poids, on verra ce que ça donne...


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 12-04-2013 14:10:34

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

Comme le dis Amélie, ce n'est pas facile d'expliquer a distance....  le conseil que je pourrais te donner, bien tendre le noyau et puis utiliser un fil style layette pour le noyau (c'est ce que je préfére). Moi aussi je bloque mes cores. et puis de l'entrainement l'entêtement et tu vas y arriver, y'a pas de raison et bientôt on va les admirer tes cores....

Hors ligne

 

#9 12-04-2013 20:21:27

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: question à Foulette et aux autres "pro" du core !

merci foulette smile j'en avais déjà fait mais sans avoir ce pb, avec un fil très fin 'à broder machine' ou sur un autre filé main célib. Je sais pas ce que c'est ce vieux coton, sans étiquette, mais j'ai envie de le jeter tellement il m'en a fait baver :-(  Bon le fil est supportable mais moins beau que j'espérais, vu la difficulté à le travailler. Pas pris en photo, il attendra quelques congénères... Allez, je m'y remet demain !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr