Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2012 09:12:10

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Besoin de conseils

Voilà, depuis quelques mois mon métier (système à la lève) prend un peu la poussière car la corde que j'ai utilisé pour faire mon attachage glisse. C'est à dire que les noeuds réalisés ne tiennent pas. ils se désserent   La corde n'est pas adaptée. (corde en matière synthéthique) C'était la 3ème fois que je retouche le système d'attachage, car les deux cordes précédentes s'étaient  avérer trop peu solide.

Comme j'aimerais remettre en fonction mon métier , j'en ai besoin pour certain de mes projets. Mais que je suis débutante dans ce domaine, et  que je ne veux pas encore une fois me tromper. Je viens vous demander conseil.
J'aimerais éviter de refaire des bêtises. Trouver le meilleures système pour l'attachage.

Quels type de corde est la plus apropriée? Pour les pédales n'y aurait-il pas moyen de fixer une petite pièce métallique a l'endroit des trous d'attachage pour rendre l'attachage plus facile et plus solide?


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#2 22-02-2012 09:17:52

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Besoin de conseils

Pour les pédales, j'ai des petites chainettes qui permettent en un rien de temps d'apporter un réglage et pour les cadres j'ai de la cordelette en coton. Peut-être as-tu un problème de noeud?

Hors ligne

 

#3 22-02-2012 09:33:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

Tu as quoi comme métier et quel genre de corde as-tu pris pour l'attachage, pour ma part, j'ai de la ficelle synthétique de fil à plomb mais je pense que tu pourrais prendre du Texsolv, il n'y a pas de noeud à faire et ça ne se détend pas.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 22-02-2012 09:37:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Besoin de conseils

Oui comme Dzaquillon j'ai pensé à Texsolv. Mon métier à la lève aussi, il a des vis sur les côté des pédales, et je passe dedans une corde spéciale Texsolv qui a des "médaillons", je ne sais comment dire. Enfin bref, pas de nœuds quoi. Et elle est très lisse et solide, donc pas de poussière.

Hors ligne

 

#5 22-02-2012 09:50:08

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@dzaquillon:J'ai un métier Ryall, 160 de largeur, 10 cadres, 10 pédales.  Un système à la lève (d'après ce que m'avait dit la personne qui me l'avait vendue). J'ai utilisé une corde synthétique achetée en do-it. Je l'avais choisie justement car elle m'apparaissait solide. (C'est certain elle n'a jamais cassée!) Mais les noeuds glissent et se désserent et passe au travers des trous d'attachage! (entre autre)

@capucine: j'avais pensé aux chainettes pour les pédales.... peut-être que ce serait une solution.

@sandrine et dzaquillon: Texsolv, sur le site de spycher ils en vendent je crois....

texsolv

Est-ce que c'est bien cela?


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#6 22-02-2012 10:12:20

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

Peut-être quelques photos vous aideront à mieux y voire..

http://img11.hostingpics.net/pics/600021mtier.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/288182met3.jpg

Autre question: Pouvez-vous me dire à quoi correspond la deuxième barre de fixation au dessus de celle des bricoteaux?
http://img11.hostingpics.net/pics/175816metier1.jpg

Merci


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#7 22-02-2012 12:11:06

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Besoin de conseils

J'ai modifié l'attachage des pédales sur mon métier :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1911_1329907943.jpg
j'ai fixé une tige métallique (1) sur la pédale (2) à l'aide de deux pitons à œillet, et j'ai une cordelette en synthétique, qui passe autour de la tige 1 et autour de la contremarche 3 ; elle a une boucle 5 à une extrémité (nouée avec un nœud de chaise ou autre) et l'extrémité libre (4) passe dans cette boucle pour faire un nœud d'écoute (pour les marins) ou de tisserand (pour les terriens, mais c'est le même nœud ! ). (voir une excellente discussion ici )
Je n'ai pas encore testé l'installation, mais en principe le nœud de tisserand tient très bien (il se dénoue simplement même très serré ! ). Je croise les doigts !
J'ai conservé l'attachage des cadres aux marionnettes, qui est en chanvre, mais les nœuds doivent être très serrés et sont un peu difficiles à défaire et à refaire (le chanvre tient bien le pli ! )
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1911_1329908119.jpg

manuepointm a écrit:

Autre question: Pouvez-vous me dire à quoi correspond la deuxième barre de fixation au dessus de celle des bricoteaux?

Merci

Pour la barre de fixation au dessus de celle des bricoteaux (ou contremarches), j'ai l'impression que c'est la barre de fixation des marchettes pour un métier à lève-baisse ; peut-être le métier n'a-t-il servi qu'à la baisse (auquel cas le peigne et/ou les attaches des cadres ont dû être modifiés pour que la chaîne affleure le seuil du peigne) ?
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#8 22-02-2012 12:33:12

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Besoin de conseils

Bonjour,
Je ne suis qu'un néophite, mais comme je suis en pleine réfection de mon petit métier, j'ai un peu travaillé le sujet.
Tu verras un peu mieux à quoi ressemblent les liens Texlov en cliquant sur ce lien:


http://www.artifilum.com/old/accessoire … html?p=tex

En espèrant t'avoir rendu service, amicalement.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#9 22-02-2012 13:19:53

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@Arsène37: Merci pour ta réponse en image! Ainsi que pour le lien sur les noeuds. C'est très instructif! daccord En ce qui concerne la "barre mystère", comme je l'appel; je ne saurais te répondre.... à l'époque de mon achat, j'avais repris contact avec ma vendeuse pour essayer de résoudre cette question... mais elle ne se souvenait plus de son utilité. Cela faisait déjà longtemps qu'elle avait arrêté de tisser. Mais ce qui me rend perplexe, c'est que cette barre fait les 2 tiers de celle des bricoteaux. Elle est plus petite...

@michmich: Maintenant je comprends un peu mieux ce qu'est ce type de corde. Merci smile


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#10 22-02-2012 21:05:32

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

la barre qui est au dessus des contremarches sert à y mettre des marchettes, les bricoteaux sont en haut, c'est ce que certains appellent les marionnettes, si la barre est plus petite c'est qu'en général les marchettes sont plus petites que les contremarches. Pour le Texslov tu en trouve chez Zürcher et aussi Chez Spycher.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 22-02-2012 23:26:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin de conseils

Dzaquillon, tu viens de dire exactement ce que je m'apprétais à écrire tant pour ce qui concene la barre que les bricoteaux !!
Pour ce qui est des cordes, j'utilise ce que l'on appelle (je crois !) de la drisse en synthétique : genre de cordelette tressée. J'utiliszais la même chose en coton, pour cordeaux de jardinier mais ça s'use plus vite. Mon système de lève est "en circuit fermé (voir sur mon site, ici)
J'ai fait une boucle à une extrémité, dans laquelle passe l'autre extrémité de la cordelette après que celle-ci ait fait le circuit complet. Cette deuxième extrémité est bloquée par un serre-cable de vélo. Ça permet de régler facilement la tension.
Pour les pédales, j'utilise les cordelettes Texlov.

Hors ligne

 

#12 23-02-2012 06:20:07

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

Bon , je comprends: Contremarches, marchettes, cardres, marionnettes. Mais alors au final, quel est le principe de mon métier. Est-il vraiment à la lève? Autre question: A quoi servent les marchettes? Je vais faire une recherche pour voir à quoi cela ressemble et comprendre leur utilité... Au final cela veut-il dire qu'il manque des pièces à mon métier? Ou bien est-ce que tel-quel il est déjà suffisant pour travailler.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#13 23-02-2012 08:08:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Besoin de conseils

Bonjour manupointm.

Je crois posséder cette drisse dont parle Paul.

Si tu me donnes une adresse je peux t'envoyer un échantillon.   
Tu peux  m'écrire un courriel par l'intermédiaire de ce site.

Hors ligne

 

#14 23-02-2012 08:22:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin de conseils

La drisse s'achète au mètre dans les magasins de bricolage.
On s'en sert aussi pour étendre le linge !
Les marchettes, Manuepointm, jouent le même rôle que les contremarches, mais elles sont reliées au bas du cadre, ce qui a pour effet de faire baisser ce cadre quand on appuie sur la pédale, alors que les contremarches sont reliées à un système qui fait monter le cadre quand on appuie sur la pédale.
A mon avis, tel qu'il est, ton métier est à la lève. Il est, je pense, prévu pour éventuellement accueillir des marchettes et devenir alors à la lève-baisse, si besoin.

Hors ligne

 

#15 23-02-2012 08:29:58

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Besoin de conseils

manuepointm a écrit:

Bon , je comprends: Contremarches, marchettes, cardres, marionnettes. Mais alors au final, quel est le principe de mon métier. Est-il vraiment à la lève? Autre question: A quoi servent les marchettes? Je vais faire une recherche pour voir à quoi cela ressemble et comprendre leur utilité... Au final cela veut-il dire qu'il manque des pièces à mon métier? Ou bien est-ce que tel-quel il est déjà suffisant pour travailler.

Bonjour
Dans un métier à la lève, on relie les cadres aux pédales qui les lèvent : par exemple, un attachage classique pour 4 cadres et 4 pédales est : contremarches des cadres 1 et 2 attachées sur la pédale 1, celles des cadres 2 et 3 sur la 2, les 3 et 4 sur la 3 et les 1 et 4 sur la 4 ; ainsi quand j'appuie sur la pédale 1, je lève les cadres 1 et 2 et les autres cadres ne bougent pas.
L'attachage se fait via les contremarches : la contremarche du cadre 1 fait lever le cadre 1 en utilisant un renvoi (les marionnettes ou des poulies, comme sur le schéma de Paul) pour qu'en baissant une pédale, les cadres attachés se lèvent.
L'intérêt est qu'on lève 1, 2 ou plus cadres avec une seule pédale.
Dans le métier à lève baisse, on utilise des marchettes, qui jouent le même rôle que les contremarches, mais pour faire baisser les cadres quand ils ne sont pas levés : dans l'attachage ci dessus, on aurait : contremarches des cadres 1 et 2 et marchettes des cadres 3 et 4 attachées sur la pédale 1, contremarches des cadres 2 et 3 et marchettes des cadres 1 et 4 attachées sur la pédale 2, etc.
Quand je baisse la pédale 1, je lève les cadres 1 et 2 et je baisse les cadres 3 et 4.
L'intérêt (entre autres) est que les fils qui montent ont la même tension que ceux qui baissent.
L'attachage des marchettes se fait directement sur les pédales (cadres, marchettes et pédale descendent en même temps, pas besoin de renvoi).
Il y a une excellente discussion ici, dont un schéma donné par Paul :
http://img44.imageshack.us/img44/699/contremarche.jpg
Cela dit, ton métier doit pouvoir fonctionner s'il a été réglé à la lève : un fil tendu entre les deux poitrinières doit passer à hauteur des yeux des lisses et à hauteur du seuil (le bas du peigne, là où glisse la navette). S'il est réglé à la lève-baisse, ce fil doit passer à mi-hauteur du peigne, de façon que les fils baissés soient à hauteur du peigne.
Arsène

Dernière modification par Arsène37 (23-02-2012 08:32:09)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#16 23-02-2012 08:31:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

Il faut que tu regardes où se pose la chaîne par rapport au peigne, et si tu as la possibilité de mettre le peigne plus ou moins haut par rappport à ta chaîne. Pour ce faire, tu attaches un fils assez gros de la poitrinière avant à la poitrinière arrière en le passant dans le peigne et tu le tends bien. si ce fil repose sur le bas du peigne tu peux l'utiliser à la baisse ou à la lève, mais si tu n'arrives pas à faire reposer ce fil sur le bas du peigne, tu dois installer les marchettes pour ouvrir plus la foule et que la navette passe bien.
J'avais mis une image dans la galerie,  la voici :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1252743852.jpg

chaque pédale est attachée à une contremarche qui elle-même est attachée aux bricoteaux du cadre qui va être levé, ce cadre est attaché par le bas à une marchette, lorsque tu actionnes une pédale, tous les cadre reliés à la contremarche vont se lever et toux ceux reliés à la marchette vont se baisser.

Dernière modification par dzaquillon (23-02-2012 08:45:21)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 23-02-2012 08:36:13

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@Paul: j'allais justement dire ce que tu viens d'écrire. Contremarche pour lever les cadres, marchettes pour abaisser. J'ai trouvé quelques réponses dans d'autre sujet déjà traités sur le forum. Par contre j'ai une autre question. Quel est l'avantage (ou le désavantage ) de ce système par rapport à un système à la lève. La grandeur de l'ouverture entre les fils pour le passage de la navette?

@Boz: ta proposition est très sympathique, je te remercie, mais je crois que ce type de corde je le trouve facilement dans les brico qui se trouve près de chez moi.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#18 23-02-2012 08:38:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin de conseils

C'est vrai qu'il est vachement intéressant, ce schéma ! rire
Je ne me souvenais pas l'avoir mis ici ! Tant mieux !
C'est vrai, Arsène, ce que tu dis pour la hauteur du peigne, mais souvent celle-ci est réglable.
Cela dit, pour les métiers à la lève, souvent, les oeillets des lisses sont un peu en dessous de cette ligne de poitrinière à poitrinière...

Hors ligne

 

#19 23-02-2012 08:43:08

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@ Arsène et Dzaquillon: Merci pour ces shéma explicatifs et vos explications. Je comprends mieux maintenant. Je vais faire ce que vous m'avez dit et je vais regarder comment se pose mon fil par rapport au peigne.

@dzaquillon: oui je peux régler la position du peigne en hauteur.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#20 23-02-2012 08:47:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

Si tu veux  je peux passer chez toi un vendredi après-midi pour t'aider.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 23-02-2012 09:01:05

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

Voilà qui est fait. J'ai tendu le fil et voilà ce que j'obtient en mettant le peigne dans sa position la plus haute.

http://img11.hostingpics.net/pics/317503peigne.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/511141peigne1.jpg

Est-ce qu'il touche sufisament en bas du peigne?


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#22 23-02-2012 09:06:04

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@dzaquillon: coeur se serait génial! Je n'osais plus te demander! A l'époque de l'achat de mon métier tu m'avais proposé ton aide et j'avais refusé car je voulais essayé "comme une grande"....Mais il y a pleins de paramètres que je ne maitrise pas..... C'est avec un grand plaisir que j'accepte ton aide!! Merci beaucoup! Envoie-moi par mp les dates qui t'arrangent le mieux. Le vendredi après-midi en général je suis libre jusqu'à 16h30. Après ma fille à sa leçon de solfège à Oron-la-ville. Mais pas vendredi prochain car c'est les vacances de carnaval sur le canton de vaud.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#23 23-02-2012 09:08:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

Je pense que oui, comme tu n'as pas de chasse navette, ça devrait aller. Est-ce que ton peigne est à battant suspendu?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 23-02-2012 09:10:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

ok, je pourrai passer vendredi prochain, je vais voir et je te redirai.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 23-02-2012 09:16:47

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

Oui, mon pègne est à battant suspendue et je peux le régler sur 7 positions en hauteur; et deux positions horizontales.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr