Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-02-2012 09:18:00

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

Oui, j'attends de tes nouvelles pour vendredi prochain! C'est trop génial!!


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#27 23-02-2012 14:43:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin de conseils

Attention ! La ficelle que tu as placée de poitrinière à poitrinière n'est pas en place !! Regarde bien : elle est trop basse et arrive au milieu de la poitrinière, dans le sens de la hauteur. Le vrai tissu arriverait sur le haut de la poitrinière et la chaîne serait un peu plus haut.
L'intérêt du système lève-baisse est une foule plus grande, mais au prix d'un attachage plus complexe.

Je reviens à ta photo 2 du N°21. Le peigne est trop bas. D'une part car le fil est trop bas, on en a parlé, mais aussi car il est préférable que la chaîne soit plaquée contre le seuil (planchette où glisse la navette) au moment où on lance la navette, donc au moment où le peigne est repoussé vers l'arrière, ce qui n'est pas le cas.
Si la navette glisse sur les fils de chaîne du dessous, le seuil ne sert plus à rien !
Cela peut être corrigé,
*soit en relevant le peigne et en travaillant "à la lève" afin que les fils bas soient contre le seuil,
* soit, effectivement, en travaillant à lève-baisse car dans ce cas les fils bas seront baissés et plaqués contre le seuil.
Personnellement, je préfèrerais la 1ère solution ! rire
Si tu n'as pas la série de marchettes, tu ne pourras pas faire du lève-baisse !

Hors ligne

 

#28 23-02-2012 16:20:57

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@Paul: Effectivement, mon fil c'est décalé vers le vas quand je l'ai tendu. Il faudra que je retente l'expérience.

A quelle hauteur mon peigne doit-il se trouver?
Si sa hauteur doit être plus haute, il faudra percer des trous suplémentaires en haut des montant verticaux de celui-ci; car je suis déjà à sa hauteur maximal.

Je ne crois pas avoir les marchettes, si ces pièces là sont censées être plus petites. Il faut que je vérifie dans les affaires que la vendeuse m'avait donné. Par contre j'ai plus de contremarche que de place pour les fixer sur la barre. thinking En tout j'ai 15 lames qui m'apparaissent toutes plus ou moins  identiques....

Dernière modification par manuepointm (23-02-2012 16:22:18)


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#29 23-02-2012 19:19:17

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin de conseils

Si tu n'as pas de marchettes, ce n'est pas un problème, et elles ne sont pas forcément plus petites que les contremarches, ce qui est important c'est  que ce que tu as puisse prendre place là où il faut, en l'occurrence, sur la barre métallique prévue à cet effet. essaie avec les contremarches que tu as en trop. Ou sinon c'est plus facile de faire des marchettes que d'abîmer le battant en faisant des trous pour essayer de l'ajuster à la bonne hauteur. Si tu as 15 lames et qu'elles te paraissent plus ou moins identiques, c'est  peut-être que tu as du matériel appartenant à plusieurs métiers, en principe  les lames d'un même métiers sont parfaitement identiques, on verra vendredi ce qui  peut être utilisé et ce qu'il faut laisse de côté, je ne pense pas que pour débuter tu vas utiliser 15 lames, il est préférable de commencer avec moins afin de bien se mettre dans le bain avant de prévoir plus compliqué.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#30 23-02-2012 19:47:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Besoin de conseils

moi, j'utilise des chaînes auxquelles je mets à chaque bout un anneau de porte clefs ainsi je peux monter ou descendre au niveau que je souhaite


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#31 23-02-2012 20:00:44

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Besoin de conseils

@dzaquillon: tu as raison. Je vais attendre que tu passes à la maison avant de toucher quoi que ce soit. Tu t'y connais et tu pourras me dire ou vont les choses! Et surtout comment m'y prendre. Comme cela on pourra aussi regarder ce qu'il faut que j'achète pour mettre ce métier en ordre. (texsolv, bobines, etc etc...) Comme cela je pourrai bien démarrer!


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#32 05-03-2012 13:00:17

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Besoin de conseils

Bonjour,
J'effectue toujours des recherches sur les fixations Texlov.
Regarde sur ce site il est encore plus explicite, surtout après traduction....
http://www.texsolv.se/1/sv/hem/hem-1.92.1.php

Si tu cliques sur "mer info" tu trouveras toutes les explications ainsi qu'un petit film.

Dernière modification par michmich (05-03-2012 13:01:53)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr