Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 12-03-2012 23:36:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Sandrine, je n'ai pas pour but d'obtenir spécialement un motif carré. J'essaie pour voir ce que ça donne !
Mais effectivement, avec un fil de trame plus fin on aurait un motif plus carré. 

Betty, non, il n'y a pas de fil de liaison. C'est la piquage en peigne que j'ai resserré...
Pourquoi ? La réponse est dans le titre : pour essayer ! rire ... pour voir ce que ça donne, comme on dit. C'est la seule raison !
Et cet essai m'a au moins permis de voir que la même trame n'est pas la même selon le compte en chaîne ! Intéressant, non ?
Tu dis préférer l'un plutôt que l'autre. Très bien !  Voilà pourquoi j'ai fait ce changement de peigne : pour pouvoir comparer et peut-être préférer l'un plutôt que l'autre !
Tu as mis le doigt sur le point important : comment comparer et choisir si on ne modifie pas... ??

Excusez-moi, Haelored et les autres : j'ai fait une faute de frappe dans le N° 46 (début du message) : le compte en chaîne passe de 11 à 15 et non à 18  !
Pour répondre à ta question, le fil que j'utilise s'enroule à raison de 28 fils au cm sur une règle. (environ !)
Avec un tel fil, quel est le compte en chaîne "idéal" ?
Pas facile à dire !
Pour de la toile... environ 50% de 28, soit 14. Environ. Pour du sergé : entre 60 et 70%, soit de 17 à 20, pour du satin, entre 80 et 90 %, soit de 22 à 25... ENVIRON !
Il n'y a pas de nombre idéal, (d'autant que l'armure est plus complexe). Voilà pourquoi je tâtonne !
Quand bien même on connaîtrait ce nombre idéal, encore faudrait-il avoir le peigne qui correspond.
J'ai bien sûr piqué un fil par dent. Dans ce cas, le compte en chaîne est égal au nombre de dents du peigne au cm, et on emploie facilement l'un pour l'autre dans les explications.
Si rien n'est précisé concernant le piquage en peigne, c'est qu'il est fait à un fil par dent.

Hors ligne

 

#52 13-03-2012 09:26:56

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Merci Paul pour ces explications complémentaires.
Effectivement le qualificatif "idéal" pour le peigne n'était pas approprié.

Mon avis personnel sur cette vaste question des essais est que c'est justement ce qui fait tout l’intérêt du tissage.
Tisser une pièce régulière est à la portée de tous à partir du moment où l'on a le matériel adéquat et de longues heures de pratique derrière soi. C'est une source de plaisir que le travail bien fait mais qui n'est rien à coté d'obtenir le motif que l'on souhaite après une recherche parfois longue mais combien enrichissante.

Dernière question peut-être smile : Sur la base d'un piquage de 1 fil par dents sur un peigne de 14, tu obtiendrai un motif un peu plus tassé qu'avec ton peigne de 15 mais toujours plus allongé qu'avec le peigne de 11. Quel résultat obtiendrai-t-on avec un piquage de 2 fils par dent sur un peigne de 7 ?
Je sens qu'il va me répondre : fait un essai ! mur

Hors ligne

 

#53 13-03-2012 10:07:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Non, Haelored. Je ne vais pas te dire de faire un essai...
quoi que ! rire
Je vais d'abord corriger une erreur : avec un peigne de 14 dents au cm, on n'obtiendra pas un motif plus tassé qu'avec un peigne de 15. Au contraire ! 14 étant plus petit que 15, il y aura moins de fils au cm, donc les fils seront moins serrés, donc le motif sera moins tassé !
Mais ... si peu !!!
Par rapport au peigne de 7...
Ce qui importe, c'est le compte en chaîne, donc le nombre de fils au cm, pas le nombre de dents au cm du peigne.
Si tu as un peigne de 7 et que tu piques 2 fils en dent, tu auras un compte en chaîne de 14 fils au cm, comme si tu piquais 1 fil en dent dans un peigne de 14.
Eventuellement (?) tu auras (peut-être) une petite, toute petite différence en ce sens que les fils seront un tout petit peu moins régulièrement espacés avec le peigne de 7 et 2 fils en dent.
Mais ça, ne devrait pas se voir.
J'ai même fait un piquage de 10 avec un peigne de 4 : 3 ; 2 ; 3 ; 2, soit 10 fils en 4 groupes, en 4 dents.
Ça ne se voyait quasiment pas, même sur de la toile. Quasiment !

Hors ligne

 

#54 22-03-2012 09:16:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Bon ! Où en est-on ?

ben voilà ... j'ai terminé ma chaîne avec le même rentrage et le même piquage.
J'ai pu faire quelques petits napperons. 7 pour être précis, comme chez Blanche Neige !
Les voilà juste tombés de métier :

http://img163.imageshack.us/img163/9089/fini4.jpg

Sur la gauche, les gros fils jaunes pour remettre les fils de chaîne en place ; par ci, par là, les épingles utilisées lors de casse de fils de chaîne.

Et les voilà séparés et nettoyés... Prêts pour l'exportation ! rire

http://img338.imageshack.us/img338/134/fini3.jpg

Des images plus précises plus tard ! ... peut-être !

Hors ligne

 

#55 22-03-2012 09:33:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Bravo ! Paul,
C'est vraiment très beau, et l'ensemble, la collection donne un bel effet !
L'exportation est en bloc ou individualisée ?
Et maintenant, quel nouveau projet ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#56 22-03-2012 11:45:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Le tissage ombré donne vraiment de bien beaux résultats ! top

Hors ligne

 

#57 22-03-2012 13:42:57

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Tes napperons sont magnifiques, j'aime beaucoup le motif. applause


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#58 22-03-2012 13:52:06

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Bonjour
Bel assortiment de napperons, (il manque le huitième, pour Blanche Neige ! )
On voit bien que selon le nombre de fil au centimètre du peigne, par rapport au titrage du fil, la couleur de la chaine est moins apparente que celle de la trame.
Belle réussite !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#59 22-03-2012 15:20:05

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Ils sont superbes tes nains wink

Hors ligne

 

#60 22-03-2012 16:23:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Oh, ce que c' est boooooooooooo. Ces motifs sont sublimes.
Belle recherche et belle réalisation, Bravo! Paul. applause
Et merci pour toutes ces informations, ça fait bien réfléchir. wink

Hors ligne

 

#61 22-03-2012 16:57:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

On va toutes postuler pour être Blanche-Neige afin d'avoir de beaux napperons pour 7 convives smile

Hors ligne

 

#62 22-03-2012 17:32:50

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

C'est vraiment superbe,Paul.C'est fou ce que le choix des couleurs influe sur cette impression de relief.J'imagine le travail...

Hors ligne

 

#63 22-03-2012 21:22:02

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Ils sont bien jolis ces  napperons pour nain. On dirait des tableaux contemporains avec ces motifs.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#64 23-03-2012 09:24:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Merci à tous !
Quelle va être la suite ? Pour répondre à Betty, je vais commencer d'autres essais, sur un autre type d'armures. Je garde les résultats de celle-ci pour le jour où j'en aurai besoin !!  rire

Pour Blanche-Neige, je vais lui offrir le premier, en plusieurs couleurs ! Ben tiens donc !!!

Voilà un scanne de deux "p'tits-nains" ! Dimensions (fini)  : 13 cm X 18. Toujours 210 fils de chaîne et autant en trame (+ la bordure de 10 fils) 15 fils au cm au peigne.

http://img534.imageshack.us/img534/5734/tissageombres50.jpg

La chaîne comprend deux rapports d'armure, mais celui de droite a été inversé en symétrie horizontale, c'est à dire qu'un  fil qui était dans le cadre 1 est passé au 8, du cadre 2 au 7... etc...
Le marchage a également été inversé en symétrie verticale pour la deuxième moitié du tissage (1->8 ; 2->7...)
Cela produit donc 4 combinaisons différentes, visibles ici.
On pense en voir 2 (les "étoiles" et les "ronds"), mais, non !
Les 2 "étoires" sont inversées, les 2 "ronds" sont inversés.
Pour chaque figure, les zonnes correspondantes sont hachurées de façon opposée : verticale-horizontale.

Ça n'est pas un travail plus compliqué qu'un autre. Il suffit de s'organiser avec les 2 navettes et de suivre le bref au fil près !

Hors ligne

 

#65 23-03-2012 14:34:29

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Vu de plus près je vois bien la différence,ce n'est donc pas une question de couleurs...Quelle concentration! J'en ai le vertige.Encore bravoPaul!

Hors ligne

 

#66 24-03-2012 19:23:34

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

C'est vraiment très joli !!! T'es super doué !!!

Hors ligne

 

#67 24-03-2012 23:58:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un essai, avant de se lancer en plus grand !

Ce motif rend vraiment bien en napperon, j'aime bien la symétrie décalée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr