Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En flânant sur le site de Golding j'ai eu la stupeur de voir des rouets avec plusieurs épingliers, et je me demandais à quoi cela pouvait bien servir ? Est-ce juste pour éviter de changer de ratio à chaque fois ou peut-on travailler un fil en le faisant passer successivement sur plusieurs épingliers ? J'avoue que je n'ai pas bien compris !
Hors ligne
en fait, il existe des épingliers différents en fonction de la bobinne aussi, par exemple, chez louet (je ne connais bien que ceux là...) il y a un épinglier spécial pour la dentelle et un spécial pour les grosses laines...personnellement, je fais tout avec l'épinglier standart, mais bon, ils doivent bien avoir une utilité...
Hors ligne
Avoir plusieurs épingliers permet d'avoir une plus grande gamme de ratios, mais tu n'utilises qu'un seul épinglier à la fois.
Par exemple, pour mon Ashford Traditional, l'épinglier standard a trois ratios: 7,5:1 ; 10:1 et 14:1. L'épinglier dentelle me permet d'avoir des ratios plus élevés: 15:1; 20:1; 30:1 et 40:1. Et avec l'épinglier Jumbo je pourrais avoir des ratios plus petits: 4,5:1 et 9:1.
Donc tu choisis l'épinglier en fonction de la laine que tu veux filer. Bien sur, tu peux faire pas mal de choses avec l'épinglier standard mais par exemple si tu fais des fils dentelle avec, il te faudra beaucoup plus pédaler.
Hors ligne
Ah OK ! Donc ça veut dire qu'en fait on n'utilise qu'un seul épinglier à la fois, et que là, ça évite d'avoir à démonter à chaque fois ... Si j'ai tout compris !
Hors ligne
Hors ligne
ha oui, mais c'est vrai aussi qu'il y a une différence entre simple et duble entrainement...sur un simple entrainement comme louet, le ratio n'a rien à voir avec l'épinglier alors que sur un double entrainement comme ashford ou minstrel bien...je n'y pensais plus...
Hors ligne
Florence, la différence n'est pas entre simple et double entraînement... mais ça dépend si la roue est reliée à la bobine ou à l'épinglier. Donc avec double entraînement ou bien simple entraînement avec tension écossaise (comme c'est le cas de mon Ashford), le ratio change avec l'épinglier ce qui n'est pas le cas avec un entraînement simple avec tension irlandaise (comme c'est le cas de ton louet si je me souviens bien).
Hors ligne
Sur les Louet S10 et tous ceux à tension irlandaise, le ratio est sur la bobine, sur les Majacraft c'est une poulie à l'arrière, et sur les double-entraînement, et bien c'est sur l'épinglier et la bobine que l'on doit changer. C'est vrai que chaque rouet étant conçu différemment, il y a des multitudes de possibilités. J'aime bien l'idée de Majacraft, où l'on change juste la poulie à l'arrière pour avoir un ratio différent. Cela évite de devoir investir dans d'autres épingliers et bobine, quoi que pour la haute-vitesse il vaut mieux avoir un plus petit épinglier pour aller plus vite facilement.
Hors ligne
voilà, je pense que comme ca, c'est plus complet...c'est vrai que comme je suis toujours sur mon S10, je ne pense pas automatiquement aux autres possibilités (que je ne connais pas toutes d'ailleurs...)
Hors ligne
Merci Sandrine, je ne savais pas pour les Majacraft!
Hors ligne