Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2012 11:25:56

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Poils de chat

Bientôt la mue et j'envisage de récupérer les poils de mon matou, un jeunot de pas un an, au poil très doux, très fin, d'environ 5 cm de long, même si c'est un européen.
Est-ce que je peux récupérer tous les poils de brossage ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait un gros travail de tri sur le poil de chat....

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#2 02-03-2012 07:44:42

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

Re: Poils de chat

ce que je peux te dire c'est de garder le poil dans une boite en carton et le laisser aérer (surtout pas dans un sac plastique)
si jamais il se retrouve serrer il va finir feutrer
le poil de chat feutre de peur
le mieux ; tu brosse tu file
j'en ai peux fait donc je ne sais pas si c'est comme le poil de chien ou il ne faut garder que les flancs et le poitrail
moi je dirais que tout est bon chez le chat mais attends d'autres conseils

#3 02-03-2012 09:52:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Non il n'y a pas spécialement de tri sur les poils de chats, évite cependant de brosser la queue.
5 cm de long? pour un européen? thinking

Il ne faut pas oublier que ce n'est que le sous poil que tu va récupérer,... mème chez les persans il n'atteint pas forcément 5 cm...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 02-03-2012 15:58:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Quelque soit la façon dont il est conservé le poil de chat finit par s'amalgamer, dans l'absolu il faudrait le filer dès qu'on en a 100 gr histoire de ne pas trop le faire attendre wink

#5 02-03-2012 17:59:43

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour vos conseils.
Kty, je viens de lui chiper quelques poils et de les mesurer, ça fait bien 5cm. Mais c'est un "bébé", c'est sa première mue, ceci explique peut-être cela. Le poil est d'ailleurs d'une finesse incroyable.
Européen, de mère gouttière et de père inconnu, mais vraisemblablement fort poilu !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1635_1330708586.jpg

Dernière modification par Joliecousette (02-03-2012 18:17:58)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#6 02-03-2012 18:45:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Quel joli minet, petit_chat  la texture risque d'être très intéressante (c'est souvent le cas avec les croisements) en règle générale le sous poil de minou est toujours très fin.
Tu nous montrera? Bon courage au fuseau

Dernière modification par kty chien (02-03-2012 18:47:08)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#7 02-03-2012 19:36:09

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour lui ! Je vais d'abord essayer de le brosser (sans me faire assassiner par le fauve !...) durant toute la période de mue... et j'essaierai de filer sur le fuseau de JM. Je pense que sur un supporté ce sera plus "simple". On verra. Ce sera une expérience... et si j'arrive à quelque chose je vous montrerai

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr