Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tous le monde
je viens vous appeler "au secours"
je voudrais me lancer a faire des chaussettes en tricot
je cherche depuis ce matin sur le net comment faire...
j'ai trouver des explications, vidéos, des images et là, le tout se melange dans ma tete, je suis perdue
j'ai l'impression qu'il existe plusieurs techniques
- celle du talon raccourcie (http://www.youtube.com/watch?v=XceOFE95gBU)
c'est celle que je comprends le mieux, mais ca doit faire un talon pas tres solide
- celle des rangs raccourcis (http://www.youtube.com/watch?v=Wfujhwqo_Wk)
je ne comprends pas comment integrer cette technique dans le talon
ca a l'air drolement compliqué a faire des chaussettes a talon, alors que quand je regarde une chaussette deja tricoter ca semble tout simple, j'ai l'impression qu'il suffit de tricoter en circulaire jusqu'au talon et de diviser en 2 le nombres de mailles , de prolonger independament les 2 cotes et ensuite de faire un raccord avec augmentation pour accrocher les 2 bouts
merci de votre aide
veronique
ma copine Joline103 (tu trouveras son blog facilement) et en pleine période chaussette et j'ai vu qu'elle met plein de liens intéressants... sinon pas encore personnellement franchi le pas, à mon avis ça sera pour l'hiver prochain
j'ai fait les miennes avec une methode qui ressemble à la première, que ce soit au tricot main ou au tricot machine... Pour solidifier il est conseillé de rajouter un fil de renfort quand on fait les rang raccourci et qu'on réaugmente. Mais selon le fil que tu utilise ce n'est pas obligé
La marque Regia propose des magazines spécial chaussette où les deux techniques sont expliquées, mais je trouve que celles sur le talon en rangs raccourcis sont un peu floues
Si tu lis l'Anglais, Le dernier "sockupied" (magazine numérique de Interweave) propose aussi des explications sur le talon en rangs raccourcis dans un de ses patrons.
J'ai aussi des tutos sur mon site : http://tricofolk.info/Technique/Chaussettes/
Les rangs raccourcis, c'est pas facile de ne pas faire de "jours" au niveau des rangs raccourcis. J'utilise plutôt le talon en 3 parties, qui de plus, est plus confortable (à mon goût).
J'utilise toujours le talon en trois parties comme Sandrine ,c'est très simple et il n'y a pas de trous . je crois bien que je m'étais inspirée auprès d'elle !
avec cette méthode pas possible de se tromper et on peut renforcer le talon avec un point plus épais mais ça ,c'est peut-être pour la deuxième paire !
merci sandrine pour le lien, j'avais deja lu, et j'avoue que meme apres avoir vu les 2 videos en lien dans mon 1er message , j'ai encore du mal a comprendre les explications
merci salsamelie, le site de joline a pleins de liens ,tellement que ma connexion ne fournit pas
merci a toutes , je vais faire des essais et reviens vous voir
veronique
Véronique, tu peux aller faire un tour sur mon blog: Le monde de Flow, j' y donne les infos détaillées pour faire chaque partie d' une chaussette.
L'avantage du talon en trois partie, c'est que tu peux l'adapter à la forme de ton pied en modifiant sa hauteur et la répartition des diminutions au niveau du gousset.
si tu veux essayer des chaussettes à deux aiguilles, (sans couture!) un petit lien vers un vieux post de mon blog, et il y a des images aussi, pour le talon ca t'aidera peut être:ici
c'est effectivement un talon en 3 parties. Par contre je trouve que tes diminutions sur le gousset sont très rapprochées. C'est un truc qu'on peut modifier en fonction de la forme du pied, mais à ce point...
Si je ne me trompe, generalementle,talon est,tricoté en Jersey et non en côtes, moi j'ajoutais un fin fil pour augmenter la solidité à cet endroit là. Cela se trouve en mercerie. A défaut ajouter un fil à coudre ou du fin cordonneret.
Généralement le talon est fait avec la 1/2 des mailles. Difficile d'evaluer avec les côtes.
les côtes au talon, c'est pour renforcer
Moi je fait le talon en côtes ou en jersey sur l'endroit et en alternant ne maille tricotée et une maille glissée sur l'envers. C'est une technique qui renforce aussi le talon
Je fais aussi souvent un talon en glissant une maille sur deux, sur l'endroit, ça donne un peu cet effet de côtes qui n'en est pas. Mais de toute façon, tout est permis, pourquoi ne pourrais-t-on pas tricoter un talon en côtes, du moment que c'est confortable ?
Sinon, les diminutions du gousset ne me choquent pas sur cette photo, je ne vois rien d'anormal.
Et enfin le fil de renfort, j'aime pas tellement l'utiliser pour un talon en 3 parties comme ça, je trouve que ça fait très carton... Je l'utilise surtout avec le talon en rangs raccourcis.
Mais dans les chaussettes, tout est affaire de goût
aye ! je crois que je vous indique en erreur car j'ai pris la photo a l'envers
le talon est exacetement ce qui se trouve entre les 2 doigts sur la photo
et la pointe de la chaussette est donc dirigé vers le haut de l'ecran
donc il s'agit bien d'une chaussette avec trois aiguilles
je suis en train de faire un essai avec la page de monique (lemondedeflow)
veronique
Véronique, le talon sur mon blog est fait comme expliquent Trotinette et Sandrine, une malle tricotée, une malle glissée, ça donne une talon très solide et confortable.
Bon, si la chaussette est dans le sens que tu indiques, le gousset n'est effectivement pas choquant.
Désolée, j'avais mal regardé
ca y est, j'ai fait un essai, ca semble correcte
je me suis juste trompée sur les diminusions du talonnet que je fais seulement en bout de course de mon aiguille du milieu (alors que , si j'ai bien compris je dois diminuer au debut et a la fin de l'aiguille du milieu)
merci a toute pour votre aide
moi qui trouvais que le tricot des gants etaient difficile et bien a coté des chaussettes je trouve que les gants c'est de la rigolade !
je me questionne sur le point et la soliditée du talon
pourquoi est que l'on consolide le talon et pas le talonet ?
quand les chaussettes se trouent (enfin en ce qui me concerne) elles trouent plus sur le talonnet que sur le talon
(j'appelle talon la partie verticale du talon et talonnet la partie horizontale du talon)
allez, je recommence, et ce coup ci : pour de vrai !
je vais essayé ce point solide (une maille jersey, une maille glissée)
veronique
Je fais aussi une maille jersey, une maille glissée et pour renforcer je double avec un fil de pêche fin (nylon); il m'énerve car souvent je ne le vois pas car transparent et il ne suit pas le fil-mère, mais question solidité je n'ai rien à lui reprocher et quand les chaussettes doivent aller dans des bottes de travail ou des chaussures de randonnée, c'est le top.
Sinon il y a l'option de la semelle tricotée indépendamment et cousue. Comme ça, en cas d'usure, il suffit de le remplacer.
j'en ai fait avec la maille torse ,pour toute la partie du talon.
Florence a écrit:
les côtes au talon, c'est pour renforcer
Moi j'ai toujours tricoté à la machine, avec fil nylon en plus. Comme j'ai fait des bas 3/4 à la pointure 48 pour mon fils, j'étais heureuse d'avoir la machine.
Donc pas d'y faire des côtes