Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2012 10:30:00

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Lervad n°9 rénové

Bonjour,

Ces derniers jours, j'ai travaillé d'arrache pied afin de rénover le métier que je venais d'acheter. Voici le lien de l'album Picassa présentant le résultat de mon travail. Il ne me reste plus qu'à réaliser les différents liens, acheter un peu de matériel et de fil pour commencer à tisser. Les achats indispensables seront effectués à Plombières-les-Bains oû je me rend cet après midi...

https://picasaweb.google.com/1096920549 … rTTuMjJxgE

Amicalement...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 07-03-2012 11:02:09

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Lervad n°9 rénové

Bonjour
Joli travail, il est comme neuf ! applause
Dommage pour le marmouset qui ne veut pas rentrer dans le rang ! Il doit commencer sa crise d'ado ! fouet
Il n'y a plus qu'à ... Bon courage !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 07-03-2012 11:17:59

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lervad n°9 rénové

Et bien très bon travail Mich, a toi bientot les jolis tissages applause


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 07-03-2012 15:45:35

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Lervad n°9 rénové

On devine l'amoureux des beaux objets et du travail bien fait.
Félicitations !

Hors ligne

 

#5 07-03-2012 15:51:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lervad n°9 rénové

Il est magnifique, c'est un beau boulot de rénovation top

Hors ligne

 

#6 07-03-2012 15:56:53

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Lervad n°9 rénové

Belle rénovation... bientôt les beaux tissages wink

C'est toi qui as construit l'orgue de barbarie ?

Dernière modification par dodoh (07-03-2012 15:57:39)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 07-03-2012 17:05:57

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervad n°9 rénové

Bonjour,
Merci à tous et toutes de vos compliments, je vais rougir. Je rentre juste de mes emplettes à Artifilum. Plombières est à une demie heure de route de chez moi. J'y ai été accueilli très amicalement pendant presque 2 heures. J'ai maintenant tout le matériel nécessaire aux divers attachages. J'ai aussi trouvé tout ce qu'il me faut pour commencer mes travaux de tissage assortis d'excellents conseils. La suite au prochain reportage.

@dodoh
Non, j'ai uniquement fabriqué et peint le chariot rouge et son paysage de neige. L'orgue, lui, a été acheté. Par contre, il y a quelques années,  j'ai suivi un stage pour apprendre à construire un orgue. Ce qui m'est très utile pour accorder l'intrument et lorsque je dois le démonter  (et surtout le remonter) lorsqu'il ne fonctionne plus. Cet orgue nous permet à mon épouse et moi de nous produire dans des spectacles en costume d'époque 1890 (manche gigot, perle et dentelle de Calais pour elle, queue de pie Lavallière et Haute-forme pour moi. Les costumes ont été réalisé grâce à des patrons de Alysse...

@Arsene 37
Le métier datant des année 60, je trouve que l'adolescence de ce marmouset dure un peu. Il va falloir que cela cesse.

Encore merci à tous et toutes pour vos compliments...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#8 07-03-2012 17:08:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervad n°9 rénové

très joli, j'espère que tu trouveras ce que tu désires pour monter une chaîne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 07-03-2012 19:07:15

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervad n°9 rénové

Bonjour,
@dzaquillon
J'ai trouvé sur place quelques bobines de cotonlin qui vont me permettre de monter ma première chaîne. Mais avant cela il me faudra fabriquer un ourdissoir de table...

Dernière modification par michmich (08-03-2012 23:04:43)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#10 07-03-2012 19:28:46

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lervad n°9 rénové

Bravo Michmich!!! Il est bô , ton Lervad .... presque plus beau que le mien !
Super boulot !... Maintenant , y'a plusqu'a tisser !

Amuses toi bien !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#11 07-03-2012 19:46:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Lervad n°9 rénové

Excellent travail, il est de nouveau tout neuf!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 07-03-2012 19:58:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lervad n°9 rénové

michmich a écrit:

. Mais avant cela il me faudra fabriquer un ourdissoir de table...

Avant que je ne fabrique mon ourdissoir, je m'étais servi de serre joint! le post doit être dans la section tissage... certains s'en était inspiré, bien entendu c'était une petite chaine pour une écharpe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 07-03-2012 23:52:13

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lervad n°9 rénové

Une astuce a essayer pour redresser le marmousset récalcitrant : Le cintrage a chaud .

Pas très compliqué et très efficace et stable dans le temps . Il suffit d'un tube de metal prealablement chauffé (130/150° environ). Tu fais glisser le marmousset prealablement humidifié sur la paroi de ce tube, a l"emplacement ou la piece doit être redressée . Réhumidifier si necessaire , jusqu'a redressement satisfaisant du marmousset. Puis placer le marmousset sous presse jusqu'au refroidissement et sechage complet . C'est le procédé que j'utilise dans la construction de guitares , pour le cintrage des eclisses et ça marche avec pratiquement toutes les essences de bois , hêtre , acajou , érable , palissandre....


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#14 08-03-2012 05:37:38

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervad n°9 rénové

Bonjour,

@kty chien,
Comme je ne suis pas trop capable d'inventer (pas le fil à couper le beurre en tous cas, ni même l'eau chaude), je prend mon inspiration des uns et des autres. Un bout par ci, un bout par là et je fini par obtenir un truc à moi.  Ce Bidule se révèle le plus souvent bancal quand je m'approprie le pire et formidable quand j'emprunte le meilleur. J'ai beaucoup surfé sur le forum et ailleurs pour voir ce qui se fait, j'espère m'inspirer du meilleur et j'ai surement regardé le post dont tu me parle.  Je pense construire un cadre rectangulaire démontable (boulons/papillons) assemblé à mi bois dans les angle d'environ 1mX 0,60m. Je vais y percer des trous tous les 10 cm (pour cela j'ai acheté les trous "spéciaux à bois" de Paul). Il y aura 4 trous dans la largeur et 10 dans la longeur dans lesquels se placerons des tourillons (diam 20mm) de 15cm de long. Est-ce que cela suffira? Seul l'usage me le dira. Mais avec un tel ourdissoire je pourrais éventuellement préparer une chaîne de 8m, ce qui me paraît bien long pour un petit métier comme le mien. Voili, voilou!

@jean-Eric
J'ai trempé directement ce marmouset de hêtre dans l'eau bouillante d'une cocotte minute pendant une demie heure la première fois puis une heure la deuxième. Ensuite, avec des gants, je l'ai mis sous presse droite la première fois, puis sous légère contrainte inverse la deuxième fois le tout maintenu pendant 24 heures. Si le résultat a paru excellent (pièce totalement redressée), petit à petit, le bois reprend inexorablement sa forme initiale. Il est probable que la déformation se soit produite dans les premier temps de vie de ce métier, qui date des environs de 1960, d'où ma référence à la mémoire de forme...Mais ce n'est pas grave, puisque si cela gène le fonctionnement, je me ferais un plaisir d'en réaliser un nouveau avec du hêtre de 20 ans de sêchage que j'ai dans mon petit stock...

Dernière modification par michmich (08-03-2012 23:02:59)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#15 08-03-2012 22:12:47

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lervad n°9 rénové

D'accord avec toi Michmich !... vu la complexité de la piece , il sera surement plus rapide d'en faire une copie , que de tenter de sauver la piece d'origine defectueuse


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#16 08-03-2012 23:05:52

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervad n°9 rénové

Bonsoir Jean-Eric,
Tout à fait d'accord aussi...La Lurem va fonctionner...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#17 08-03-2012 23:49:00

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lervad n°9 rénové

Une combinée Lurem ? .... avec ça tu devrais pouvoir produire en serie des copies de Lervad 9..


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#18 09-03-2012 06:33:23

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervad n°9 rénové

Bonjour,
Ce combiné a plus de 30 ans maintenant et m'a permis de bricoler pas mal de chose. C'est effectivement très pratique pour bricoler le bois. Cependant, j'en ai découvert depuis longtemps une limite importante. Son usage intensif s'apparente trop à un travail ce qui pour un loisir me passionne nettement moins que l'aquarelle et le chant...et ça c'est irrémédiable.
Alors non, il n'y aura pas de fabrication en série....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr