Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2012 12:36:01

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

pelotes ou écheveaux

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle et j'ai mis quelques lignes de présentation sur  mon profil pour celles et ceux qui veulent en savoir plus....

Une petite question qui me tarraude...
Vaut il mieux stocker le fil écheveaux ou en pelotes?

Merci pour vos éclairages techniques.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#2 07-03-2012 13:17:51

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Re: pelotes ou écheveaux

Bienvenue voisine de département !! ;-)

Pour ma part je stocke en écheveaux jusqu'à ce que j'utilise. Mais j'ai fait quelques pelotes pensant utiliser la laine tout de suite et je ne les ai pas remises en écheveaux...

#3 07-03-2012 14:10:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

bienvenue Tirelaine smile

moi aussi, c'est en écheveaux, je trouve qu'on voit mieux la laine, et c'est plus gai à tripoter!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 07-03-2012 14:12:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Moi je fais les deux, pelotes pour le pratique à ranger et écheveaux pour le visuel

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 07-03-2012 14:37:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi aussi je laisse en écheveau jusqu'à au moment de transformer mon fil. J'ai remarqué qu'en pelote, le fil "frise" au coeur de la pelote s'il y est resté trop longtemps, comme si on détricotait un pull, et j'aime pas.

#6 07-03-2012 15:40:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je les garde en écheveaux smile

#7 07-03-2012 16:01:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

je conserve aussi en écheveaux wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#8 07-03-2012 19:31:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Dès que mes échevaux sont secs je les mets en pelotes.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#9 07-03-2012 20:27:18

gaskell
Membre

Moi je fais les 2 mais pour avoir plus de place je laisse souvent en echeveaux ce que je trouve quand même moins pratique. Envie d'utilisation rapide. Faut faire la pelote et du coup comme je n'aime pas faire ça et bien je repousse. Bon Je suis pour les 2 manières en fait!!! Lol

Pratique rapide la pelote, joli moins de place l'écheveau...

#10 07-03-2012 21:05:54

Perline
Membre
Lieu: reims

les deux

mais gaskell quand j'ai envie de travailler avec la laine d'un écheveau rapidement, je le met sur le dévidoir parapluie et je travaille directement depuis l'écheveau lol.
Voir je me suis vu le faire avec l'écheveau coincé entre les deux pieds

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#11 08-03-2012 08:01:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Moi aussi de plus en plus je fais comme Perline, je zappe l'étape de la bobine. Dernièrement je voulais tisser l'un de mes fils, et bien j'ai ourdi depuis le dévidoir, à quoi bon faire une pelote !

#12 08-03-2012 11:16:04

Tirelaine
Membre

Merci pour vos avis,

De mon côté, je pelote quand je tricote  (ça s'emporte partout et pas besoin de devidoire...) et je laisse en écheveaux quand je ne sais pas ce que je vais en faire....pour tisser, il n,y a effectivement pas besoin de peloter en amont. Et puis les écheveaux c'est effectivement plus sympa à tripoter:oui:.

.Au faite, utilisez vous du filé main en chaine....personnellement, je n'ai pas encore osé..( pas convaincue de la solidité de mon fil..)?

j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#13 08-03-2012 12:26:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui j'ai déjà mis du filé main en chaîne, mais jusqu'ici, c'était une épaisseur moyenne (pas ultra fin, donc).

#14 08-03-2012 13:35:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Oui, je tisse mes fils, j'ai même passé un célibataire à la machine à tricoter et le résultat était excellent.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#15 08-03-2012 18:26:27

gaskell
Membre

Ah oui mais moi je suis la pro de l'emmelage, alors interdit pour moi de faire le tricot avec l'écheveau, sans quoi c'est un vaste noeud.!

Mais comment faites vous! je n'ai pas de devidoire. (faut le dire)!

#16 08-03-2012 18:39:02

Monique
Membre
Lieu: Québec

J' ai remarqué que si je mettais un écheveau en pelote, valait mieux la tricoter de suite, car ça étire la laine et j' aime pas.

#17 08-03-2012 20:05:58

Tirelaine
Membre

Moi aussi je trouve que la laine est moins souple quand on la garde trop longtemps en pelote...il faut dire que j'ai peut être tendance à trop tirer dessus quand j l'enroule.. heu la manoeuvre écheveaux/pelote et vis et versa sans devidoire...c'est sport...!top

#18 08-03-2012 22:00:42

Perline
Membre
Lieu: reims

J'ai une astuce pour faire des pelottes pas trop serrée. Un héritage en somme d'une amie partie trop vite.
Au lieu d'enrouler ton fil autour de la bobine, tu entoure le fil autour de la bobine + ta main. Puis quand tu change de sens, tu sors ta main de ce que tu as enroulé et tu recommence. Du coup ça laisse un peu de liberté à la laine.

Pour le tissage de son propre fil filé main,
oui en célibataire il faut surtout une grande rigueur dans la régularité et bloquer l'écheveau avant de préparer la chaine pour que ça ne tourne pas.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#19 10-03-2012 10:57:22

Tirelaine
Membre

Merci Perline, j'ai essayé avec trois doigts,(une main ça me paraissait beaucoup...soit j'ai de grandes mains, soit ma pelote était petite...!thinking) c'est vraiment mieux, la laine est moins tassée et garde son gonflant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr