Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis une petite nouvelle et j'ai mis quelques lignes de présentation sur mon profil pour celles et ceux qui veulent en savoir plus....
Une petite question qui me tarraude...
Vaut il mieux stocker le fil écheveaux ou en pelotes?
Merci pour vos éclairages techniques.
Bienvenue voisine de département !! ;-)
Pour ma part je stocke en écheveaux jusqu'à ce que j'utilise. Mais j'ai fait quelques pelotes pensant utiliser la laine tout de suite et je ne les ai pas remises en écheveaux...
bienvenue Tirelaine
moi aussi, c'est en écheveaux, je trouve qu'on voit mieux la laine, et c'est plus gai à tripoter!
Moi je fais les deux, pelotes pour le pratique à ranger et écheveaux pour le visuel
Moi aussi je laisse en écheveau jusqu'à au moment de transformer mon fil. J'ai remarqué qu'en pelote, le fil "frise" au coeur de la pelote s'il y est resté trop longtemps, comme si on détricotait un pull, et j'aime pas.
Je les garde en écheveaux
je conserve aussi en écheveaux
Dès que mes échevaux sont secs je les mets en pelotes.
Moi je fais les 2 mais pour avoir plus de place je laisse souvent en echeveaux ce que je trouve quand même moins pratique. Envie d'utilisation rapide. Faut faire la pelote et du coup comme je n'aime pas faire ça et bien je repousse. Bon Je suis pour les 2 manières en fait!!! Lol
Pratique rapide la pelote, joli moins de place l'écheveau...
les deux
mais gaskell quand j'ai envie de travailler avec la laine d'un écheveau rapidement, je le met sur le dévidoir parapluie et je travaille directement depuis l'écheveau lol.
Voir je me suis vu le faire avec l'écheveau coincé entre les deux pieds
Moi aussi de plus en plus je fais comme Perline, je zappe l'étape de la bobine. Dernièrement je voulais tisser l'un de mes fils, et bien j'ai ourdi depuis le dévidoir, à quoi bon faire une pelote !
Merci pour vos avis,
De mon côté, je pelote quand je tricote (ça s'emporte partout et pas besoin de devidoire...) et je laisse en écheveaux quand je ne sais pas ce que je vais en faire....pour tisser, il n,y a effectivement pas besoin de peloter en amont. Et puis les écheveaux c'est effectivement plus sympa à tripoter:oui:.
.Au faite, utilisez vous du filé main en chaine....personnellement, je n'ai pas encore osé..( pas convaincue de la solidité de mon fil..)?
Oui j'ai déjà mis du filé main en chaîne, mais jusqu'ici, c'était une épaisseur moyenne (pas ultra fin, donc).
Oui, je tisse mes fils, j'ai même passé un célibataire à la machine à tricoter et le résultat était excellent.
Ah oui mais moi je suis la pro de l'emmelage, alors interdit pour moi de faire le tricot avec l'écheveau, sans quoi c'est un vaste noeud.!
Mais comment faites vous! je n'ai pas de devidoire. (faut le dire)!
J' ai remarqué que si je mettais un écheveau en pelote, valait mieux la tricoter de suite, car ça étire la laine et j' aime pas.
Moi aussi je trouve que la laine est moins souple quand on la garde trop longtemps en pelote...il faut dire que j'ai peut être tendance à trop tirer dessus quand j l'enroule.. heu la manoeuvre écheveaux/pelote et vis et versa sans devidoire...c'est sport...!
J'ai une astuce pour faire des pelottes pas trop serrée. Un héritage en somme d'une amie partie trop vite.
Au lieu d'enrouler ton fil autour de la bobine, tu entoure le fil autour de la bobine + ta main. Puis quand tu change de sens, tu sors ta main de ce que tu as enroulé et tu recommence. Du coup ça laisse un peu de liberté à la laine.
Pour le tissage de son propre fil filé main,
oui en célibataire il faut surtout une grande rigueur dans la régularité et bloquer l'écheveau avant de préparer la chaine pour que ça ne tourne pas.
Merci Perline, j'ai essayé avec trois doigts,(une main ça me paraissait beaucoup...soit j'ai de grandes mains, soit ma pelote était petite...!) c'est vraiment mieux, la laine est moins tassée et garde son gonflant.