Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Qu'est ce qui détermine votre choix nappe ou toison?
Jusqu'ici,je suis plutôt toison....en fait,je ne savais pas qu'on pouvait trouver du "prêt à filer" dans le commerce....et puis je crois que je préfère acheter une toison brute à un éleveur plutôt que de m'adresser au commerce de loisirs créatifs....mais bon je n'ai peut être pas dit mon dernier mot quand je vois les beaux fils que vous sortez de vos doigts (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...!).
Merci pour vos réponses
C'est affaire de préference personnelle. Pour ma part, j'ai galéré sur une trop grosse quantité de toison, qui au final m'a donné de la laine médiocre. Par manque de temps, je préfère maintenant les mêches toutes prêtes, pour ne garder que le plaisir de la teinture et du filage.
Mais beaucoup, sur ce forum, aiment tout faire du début à la fin.
L'essentiel est d'y trouver plaisir et gratification.
Oui, tout à fait d'accord avec Bulle, affaire de gout, mais c'est sûr que du tout prèt, ca va plus vite, c'est plus facile... et de partir d'une toison c'est gratifiant aussi de faire tout de A à Z
Pareil, pas de préférences ça dépend de mon humeur du moment.
çà dépend des opportunités aussi, tout le monde n'a pas le voisin qui a des moutons au coin de la rue, même si çà peut se trouver relativement facilement... et si on est en appartement, çà sera peut-être pas une expérience facile et gratifiante de laver une toison...
Moi, j'aime bien les toisons, mais il y a des gens qui n'aiment pas...
Euh... quand tu dis "loisirs créatifs", faut faire attention quand même, tu trouveras de bonnes adresses sans difficultés sur ce forum... magasin du coin loisirs créatif vend souvent de la laine à feutrer...
Je préfère en nappes, c'est moins de travail
Mais si on me propose une toute belle toison de douce et fine fibre, je ne dis pas non. Les toisons des bébés alpagas de mon ami Mitch, le mohair Maxime, les Gogottes de Maman Mouton c'est du tout beau garanti
moi, je garde souvent les toisons frisées pour faire du fil fantaisie
Même avis que Midian
De plus, je n'ai pas non plus de voisin qui élève des moutons
j'achète que du préparé prêt à filer parce que je n'ai pas la place en appartement... C'est plus confortable.!
Les nappes ou rubans tout prêts sont très pratiques et on est sûr que c'est bien travaillé avec des cardeuses industrielles. Ils permettent un travail très soigné et demandent moins de place qu'une toison.
Les toisons, comme disent les copines, c'est la satisfaction de tout faire de A à Z
J'ajouterais l'avantage budgétaire : c'est moins cher, sauf si on compte l'investissement d'une cardeuse.
Et l'argument qui me fait choisir cette option : on connaît la provenance et la traçabilité en général, surtout si on l'a trouvé dans le voisinage. Parfois je peux même indiquer le nom du mouton et mettre sa photo, raconter ses conditions de vie (c'est le cas pour les toisons achetées chez les éleveurs du forum)
J'ai appris à me méfier des toisons après en avoir acheté 2, juste bonnes à rembourrer des coussins. Je ne sais comment avait été lavée la 1ère, mais il y avait plein de noeuds indémélables et la 2ème était un mélange de toutes les catégories de la toison, bons et mauvais morceaux. Résultat; plein de petites boules et des fibres extrèmement courtes et inutilisables!
C'est pourquoi j'inspecte toujours une toison et la trie avant d'acheter