Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2012 12:49:06

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

toisons ou nappes

Bonjour,

Qu'est ce qui détermine votre choix nappe ou toison? 

Jusqu'ici,je suis plutôt toison....en fait,je ne savais pas qu'on pouvait trouver du "prêt à filer" dans le commerce....et puis je crois que je préfère acheter une toison brute à un éleveur  plutôt que de m'adresser au commerce de loisirs créatifs....mais bon je n'ai peut être pas dit mon dernier mot quand je vois les beaux fils que vous sortez de vos doigts  (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...!).

Merci pour vos réponses

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#2 07-03-2012 12:58:43

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: toisons ou nappes

C'est affaire de préference personnelle. Pour ma part, j'ai galéré sur une trop grosse quantité de toison, qui au final m'a donné de la laine médiocre. Par manque de temps, je préfère maintenant les mêches toutes prêtes, pour ne garder que le plaisir de la teinture et du filage.
Mais beaucoup, sur ce forum, aiment tout faire du début à la fin.
L'essentiel est d'y trouver plaisir et gratification.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#3 07-03-2012 14:12:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Oui, tout à fait d'accord avec Bulle, affaire de gout, mais c'est sûr que du tout prèt, ca va plus vite, c'est plus facile... et de partir d'une toison c'est gratifiant aussi de faire tout de A à Z

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 07-03-2012 14:36:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pareil, pas de préférences ça dépend de mon humeur du moment.

#5 07-03-2012 15:17:02

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

çà dépend des opportunités aussi, tout le monde n'a pas le voisin qui a des moutons au coin de la rue, même si çà peut se trouver relativement facilement... et si on est en appartement, çà sera peut-être pas une expérience facile et gratifiante de laver une toison...
Moi, j'aime bien les toisons, mais il y a des gens qui n'aiment pas...
Euh... quand tu dis "loisirs créatifs", faut faire attention quand même, tu trouveras de bonnes adresses sans difficultés sur ce forum...  magasin du coin loisirs créatif vend souvent de la laine à feutrer... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#6 07-03-2012 15:44:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je préfère en nappes, c'est moins de travail

Mais si on me propose une toute belle toison de douce et fine fibre, je ne dis pas non. Les toisons des bébés alpagas de mon ami Mitch, le mohair Maxime, les Gogottes de Maman Mouton c'est du tout beau garanti coeur

#7 07-03-2012 15:52:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

moi, je garde souvent les toisons frisées pour faire du fil fantaisie

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#8 07-03-2012 16:00:04

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Même avis que Midian wink
De plus, je n'ai pas non plus de voisin qui élève des moutons big_smile

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#9 07-03-2012 18:06:53

gaskell
Membre

j'achète que du préparé prêt à filer parce que je n'ai pas la place en appartement... C'est plus confortable.!

#10 07-03-2012 18:39:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Les nappes ou rubans tout prêts sont très pratiques et on est sûr que c'est bien travaillé avec des cardeuses industrielles. Ils permettent un travail très soigné et demandent moins de place qu'une toison.

Les toisons, comme disent les copines, c'est la satisfaction de tout faire de A à Z
J'ajouterais l'avantage budgétaire : c'est  moins cher, sauf si on compte l'investissement d'une cardeuse.
Et l'argument qui me fait choisir cette option : on connaît la provenance et la traçabilité en général, surtout si on l'a trouvé dans le voisinage. Parfois je peux même indiquer le nom du mouton et mettre sa photo, raconter ses conditions de vie (c'est le cas pour les toisons achetées chez les éleveurs du forum)

#11 07-03-2012 19:30:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

J'ai appris à me méfier des toisons après en avoir acheté 2, juste bonnes à rembourrer des coussins. Je ne sais comment avait été lavée la 1ère, mais il y avait plein de noeuds indémélables et la 2ème était un mélange de toutes les catégories de la toison, bons et mauvais morceaux. Résultat; plein de petites boules  et des fibres extrèmement courtes et inutilisables!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#12 08-03-2012 18:28:04

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

C'est pourquoi j'inspecte toujours une toison et la trie avant d'acheter

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr