Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2012 16:52:56

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Mon ourdissoir fabrication maison

Bonjour,
Pour commencer à tisser il ne suffit pas d'avoir un métier, c'est pourquoi j'ai entrepris la fabrication d'un ourdissoir.
Voici le lien Picassa de ma réalisation:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … dri88-85AE

Maintenant que j'ai réalisé toutes les tâches annexes, je ne peux plus reculer, il va falloir commencer l'attachage....
Bon tissage à tous, amicalement


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 11-03-2012 18:48:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Astucieux les rondins d'angle!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 11-03-2012 18:55:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Très bonne idée, ce montage, ça facilite beaucoup le rangement. top.

Hors ligne

 

#4 11-03-2012 19:20:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

C'est bien;
A ta place j'aurai fais les rondins + haut....15 cm ca me semble un peu juste


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 11-03-2012 19:36:24

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Bonjour,
Merci de vos commentaires.
@ kty chien
A ton avis, quelle hauteur devraient avoir ces rondins?


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 11-03-2012 22:15:27

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Super ! , Michmich !!! Te voilà maintenant fin prêt a aborder tes premiers tissages;)


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#7 11-03-2012 22:43:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

@ Michel, j'ai fais les miens à  22 cm de hauteur, car ceux de mon précédent ourdissoir faisaient 15 cm et pour avoir ourdis une chaine de 160 fils (ce qui est peu finalement) J'avais constaté qu'ils avaient montré très vite leurs limites
Mais tu aura peut être d'autres avis...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 12-03-2012 00:10:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

C'est du beau travail, Michmich.
Par contre, je ne sais pas si les "rondins" d'angle pour maintenir l'oursissoir c'est une bone idée. Désolé.
J'aurais peur que l'ensemble ne soit pas très solide. Lorsque tu auras une chaîne dessus, il y aura une tension non négligeable, mâma si tu "ne tends pas" le fil. J'aurais vu plutôt des boulons qu'on peut tout aussi facilement ôter pour le rangement. Mais... c'est à toi de voir. De même il faut que les rondins entrent en force dans les trous...
Pour ce qui est de leur longueur, je pense que c'est suffisant, mais ça dépend de la grosseur des fils utilisés. Je crois qu'il est préférable de faire plusieurs écheveaux plus petits, plutôt qu'un seul plus gros.
S'il arrive un accident à l'un, on n'a pas tout perdu !

Hors ligne

 

#9 12-03-2012 08:28:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Moi aussi je trouve que 15 cm, c'est un peu "jeune".

J'aurais mis des chevilles en lieu et place de "rondins d'angle".
L'idée de Paul est meilleure que la mienne.

J'ai eu parmi les achats de métiers, "en prime", deux "chevrons" avec  des tronçons de manche à balai.  Je les ai fixés (simples vis), en parallèle,  dans les montants d'un genre de penderie (une de mes toutes premières oeuvres en menuiserie, pas très soignée, la penderie mais  utile et à présent doublement utile).

Je ne suis pas obligée de  placer cette penderie le long d'un mur. Avec accès devant et derrière ce fait "placard" sur une face et "ourdissoir"  sur l'autre face.



L'idée d'assemblage à tenon mortaise est à retenir pour ceux à qui la place manque cruellement.
.

Hors ligne

 

#10 12-03-2012 08:28:46

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Bonjour,
Merci de votre participation.
Pour être plus précis, mes rondin de 15 cm s'enfoncent en force de 2 cm, ce qui me laisse 13 cm d'utilisable. Je n'ai pas de doute sur leur tenue puisqu'ils ont été mis en place au maillet, reste à voir si cela perdurera après plusieurs démontage. Si d'aventure les rondins d'angles ne tenaient pas la tension, il va de soi que je modifirai cette fixation. Toutefois, pour maintenir des rondins plus long, il me faudrai tout refaire afin d'augmenter l'épaisseur de mes bois ou de modifier de toutes les fixations...

Mon premier projet de tissage est une écharpe "pour moi". Cela paraît égoïste présenté comme ça, mais c'est surtout parce que j'aurai moins de honte à la porter si elle n'est pas parfaite.
La chaîne sera constituée de 220 fils de coton lin 22/2; 1650m/250g. Les fils seront de trois couleurs différentes, d'une longueur de trois mètres. Cette chaîne sera ourdi comme suit: 4 fils blancs, 20 fils bleus clairs, 4 fils blanc, 58 fils bleu rois, 4 fils blancs, 40 fils bleus clairs, 4 fils blancs, 58 fils bleus rois, 4 fils blancs, 20 fils bleus clairs, 4 fils blancs. Ils seront encadré de 2 fils de lisières flottante blanc.
Si cette chaîne ne passe pas d'un coup sur mon ourdissoir, je la diviserai en deux. Le point sera un "Toile et grand sergé 2/2". C'est le premier motif p 40 du livre 600 diagramme d'Anne Dixon. Le point et le pédalage sont assez simple, puisque le but principal de ce travail, est d'apprendre à tisser régulièrement et de faire des lisières propres. Pour égailler, ces différentes couleurs seront utilisée dans la trame. A la suite de cette écharpe, le rab de chaîne sera utilisé pour effectuer quelques "échantillons de point" en modifiant soit l'attachage des pédales soit l'ordre d'utilisation.

Toutefois, avant d'ourdir et tisser, il me faut encore effectuer tout l'attachage du métier, ce qui est une autre histoire....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#11 12-03-2012 08:35:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Je suis de l'avis de Paul, je pense que 15 cm de haut c'est bien assez, mon ourdissoir actuel fait même 11 cm et je n'utilise pas toute sa hauteur. Je n'ourdis jamais une chaîne entière, même si mon métier n'a pas d'ensouple sectionnelle. Car plus on ourdi de fils plus il y a une tension forte, au final les premiers fils ourdis sont plus longs que les derniers, qui ne demandent qu'à partir, bref c'est ingérable. Alors comme Paul, je fais des écheveaux.
De plus, les piquets qu'on peut retirer, c'est bien, mais je pense que c'est une mauvaise idée. L'ourdissoir intégré du Harp (petit métier à peigne envergeur), est sur ce principe, et alors à la moindre tension les piquets s'enlèvent. Bon ça n'est pas très gênant quand on fait une petite chaîne avec peu de fils, mais dès qu'il faut ourdir plus de 200 fils... c'est même pas la peine.
Donc prévoir une fixation plus solide. Moi mon ourdissoir est installé à l'année, j'apprécie beaucoup. Avant, il fallait que je l'installe, j'hésitais toujours à démarrer un projet à cause de cela. Ses piquets sont solidement fixés et je ne peux les retirer. Même avec cela, il y a du jeu quand j'ourdis mes fils, même si je fais attention. Donc petits écheveaux.

Hors ligne

 

#12 12-03-2012 09:06:21

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Bonjour,
Merci Sandrine pour ton retour d'expérience.

La première solution qui me vient à l'esprit si mes rondins ne tiennent pas en place sera de coller l'ensemble, pièce de bois et rondins...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#13 12-03-2012 10:51:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je suis de l'avis de Paul, je pense que 15 cm de haut c'est bien assez, mon ourdissoir actuel fait même 11 cm et je n'utilise pas toute sa hauteur. Je n'ourdis jamais une chaîne entière, même si mon métier n'a pas d'ensouple sectionnelle. Car plus on ourdi de fils plus il y a une tension forte, au final les premiers fils ourdis sont plus longs que les derniers, qui ne demandent qu'à partir, bref c'est ingérable. Alors comme Paul, je fais des écheveaux.
De plus, les piquets qu'on peut retirer, c'est bien, mais je pense que c'est une mauvaise idée. L'ourdissoir intégré du Harp (petit métier à peigne envergeur), est sur ce principe, et alors à la moindre tension les piquets s'enlèvent. Bon ça n'est pas très gênant quand on fait une petite chaîne avec peu de fils, mais dès qu'il faut ourdir plus de 200 fils... c'est même pas la peine.
.

Ben je n'avais pas pensé a cela merci Sandrine et Paul,
Moi il est vrai que je prend souvent des raccourcis  rouge  et que je n'ai pas une grande expérience en tissage
Sur mon premier ourdissoir effectivement les piquets pliaient avec seulement 150 fils.
Je n'avais pas pensé à faire plusieurs écheveaux, je dois aimer démeler... bombom


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 12-03-2012 14:21:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Ton assemblage tiendra peut-être... C'est à tester.
Le fait que les rondins soient enfocés au maillet ne va pas de paire avec la faculté d'être démontable.
Personnellement, les quatre "rondins" du départ, pour l'encroix, sont fixés-collés-vissés sur un tasseau que je peux boulonner sur le bord du métier (et déboulonner). Voir ici, sur mon site)
Quant aux autres plots, ils sont enfoncés à la demande au moment de l'ourdissage.
Je ne pense pas que ce soit bien, ni nécessaire de tous les fixer à demeure.

Kty Chien, tu peux voir ici, que dans cet exemple, j'ai fait 6 écheveaux pour ma chaîne. Je ne me souviens plus exactement, mais ils doivent compter une centaine de fils chacun.
Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! rire

Hors ligne

 

#15 12-03-2012 14:28:58

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Paul a écrit:

Kty Chien, tu peux voir ici, que dans cet exemple, j'ai fait 6 écheveaux pour ma chaîne. Je ne me souviens plus exactement, mais ils doivent compter une centaine de fils chacun.
Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! rire

Oui Paul merci, tu as raison, je suis une incorigible pressée, mais ma prochaine grande chaine je suivrai les précieuses indications

Dernière modification par kty chien (12-03-2012 16:49:56)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#16 12-03-2012 15:23:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Kty, moi aussi au début je faisait 1 seule chaîne wink
Depuis que je suis en sectionnel, j'ai pris l'habitude de faire plusieurs écheveaux, y-compris sur mes métiers qui ne sont pas sectionnels.

Hors ligne

 

#17 12-03-2012 18:29:50

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

@Paul ,

Super ! tes explications sur la methode d'ourdissage , c'est une étape qui me pose encore quelque soucis , faute d'avoir un ourdissoir correct , et la technique qui va avec ! Je sens que je vais bientot jouer de la scie circulaire et de la perceuse pour m'en fabriquer un qui resemble au tien . smile


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#18 12-03-2012 19:27:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Sandrine Tricofolk a écrit:

Kty, moi aussi au début je faisait 1 seule chaîne wink
Depuis que je suis en sectionnel, j'ai pris l'habitude de faire plusieurs écheveaux, y-compris sur mes métiers qui ne sont pas sectionnels.

Sandrine je ne comprends pas comment tu fais pour ourdir plusieurs écheveaux en sectionnel, sur ce principe, on ourdi de toute façon chaque section individuellement sur l'ensouple, est-ce que tu ourdis sur un ourdissoir et ensuite tu enroules dans les sections?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 12-03-2012 19:45:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Oui j'ourdis d'abord sur l'ourdissoir, je sais que c'est plus long et probablement plus fastidieux mais :
- je n'ai pas encore de cantre pour supporter plusieurs bobines de fil
- dans l'immédiat, ça me semble tout aussi long de devoir faire plusieurs bobines de fil (et je n'ai pas non plus les bobines)
Pourtant, j'ai la boîte à tension, je sais, ça non plus c'est pas bien de ne pas m'en servir lol

Hors ligne

 

#20 12-03-2012 21:29:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Bien d'accord avec Paul et Sandrine... un ourdissoir doit être solide et ne pas bouger afin que tous les fils soient de la même longueur et la même tension.

Mais, j'aime l'idée du nomadisme en tissage... et pour accompagner mon métier pliant, j'ai cet ourdissoir pliant, fabriqué maison... mais reproduction d'un déjà existant.

https://picasaweb.google.com/1175665840 … soirPliant

Il a l'immense avantage de ne pas prendre de place, de se transporter hyper-facilement et de permettre l'ourdissage d'une chaîne qui aura l'exacte longueur par rapport au projet.

Mais dans mon atelier, j'ourdis avec un cadre ourdissoir assez classique, qui a des plots de 11 cm. Et cela ne m'a jamais gêné... Comme Sandrine, si besoin, je fais plusieurs chaînes, mais bien souvent, les fils, un fois ourdis, sont plaqués contre le cadre et laissent assez de place pour les suivants. Pour avoir testé plusieurs type d'ourdissoir, celui d'HAsfo... a quand même pas mal d'avantage : celui de la robustesse et les plots sont placés à la très bonne place permettant un, voire même deux encroix ( je sais, je suis gourmande. Deux encroix... Un jour, j'en ai eu besoin, tête de linotte que je suis, et depuis, j'en fais toujours deux.... Et à l'atelier, tout le monde fait comme moi, trouvant cette solution bien prudente :-)))))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 13-03-2012 08:27:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

J'abonde dans ce sens, l'encroix aux deux extrémités - sur les conseils de Betty - . Ca ne mange pas de pain mais évite  des erreurs ou des mauvaises surprises éventuelles.
.
Plusieurs écheveaux, je n'ai pas osé.  Pourtant je me suis bien cassé la tête pour mon avant dernière chaîne.

Quant à la dernière, pourtant petite (sur Méta 40 cm) j'ai utilisé un ourdissoir "volant" sur un petit métier à tisser.  Les plots se sont très mal comporté.   Sur 2 mètres de longueur de chaîne j'ai plus de 10 cm d'écart entre le début et la fin du travail d'ourdissage.

Pour Betty : je commence la trame aujourd'hui... si Dieu le veult..... et les emm....  aussi !
.

Hors ligne

 

#22 13-03-2012 09:01:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Faire plusieurs écheveaux ne pose aucun problème. L'important c'est de bien attacher les fils avant d'ôter l'écheveau de l'ourdissoir comme -par exemple- je l'explique ici.
Ensuite je fais un "point de chaînette" avec les écheveaux qui peuvent être stockés "en vrac" sans aucun problème.
D'ailleurs, le nom de chaîne vient de ce point de chaînette !...

Pour ce qui est des deux encroix, oui, ça ne mange pas de pain, mais je ne vois pas à quoi sert le deuxième, celui de la fin de la chaîne ! ??

Hors ligne

 

#23 13-03-2012 09:05:11

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Bonjour,
Merci à tous de m'enrichir de vos différentes expériences, c'est formidable. C'est mon premier ourdissage qui déterminera la fonctionnalité de ce que j'ai construit....

Hier mon épouse et moi avons presque fini l'attachage du métier. Hélas, le beau temps m'appelle au jardin (38 ares c'est pas rien). Il va falloir que je remette la suite à un peu plus tard.

@Betty: Ton lien ne fonctionne pas (du moins pour moi)...

Amicalement.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#24 13-03-2012 09:21:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

michmich a écrit:

@Betty: Ton lien ne fonctionne pas (du moins pour moi)...

C'est exact ! j'avais oublié de le signaler !

Hors ligne

 

#25 13-03-2012 19:03:29

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Mon ourdissoir fabrication maison

Le lien de Betty ne fonctionne pas, pour moi, non plus.
Cette discussion est très intéressante car, j'ai aussi souvent des problèmes de longueur de fil de chaîne, entre le début et la fin, et, je croyais que cela venait d'une mauvaise manip de ma part. Me voilà donc rassurée smile) merci


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr