Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2012 12:42:16

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Site web

Laine de lama

Bonjour !

Il y a un élevage d'alpagas à quelques kilomètres de chez moi, donc je leur ai envoyé un email pour savoir s'il était possible d'acheter un peu de leur laine pour la filer. Or la dame me répond la chose suivante :
"Nous n'avons pas de laine d'alpaga à vous proposer, elle est toute transformée pour nos tricots.
Par contre, nous ne travaillons pas celle de nos lamas. Si cela vous intéresse, contactez nous au xx xx xx xx xx pour venir la voir
"

Pour commencer, je me demande ce que vous pensez de la laine de lama ?
J'ai trouvé ceci http://www.lamas-alpagas.org/elevage-la … age-2.html
donc je suppose que c'est une laine assez intéressante ?

Deuxièmement, je ne sais pas du tout à quel prix m'attendre. Je ne voudrais ni qu'elle ait l'impression de m'en faire cadeau, ni me faire "avoir".
Je ne sais pas si elle est brute/lavée/cardée etc. mais j'ai tendance à penser qu'elle est brute (par déduction, si la laine d'alpaga est "toute transformée" je suppose qu'ils font faire ailleurs et par conséquent que la laine de lama n'a pas subi ce traitement).
Est-ce que quelqu'un a une petite idée ?

De toute façon je vais aller voir sur place et j'en prendrai certainement un peu (ou beaucoup suivant les tarifs et vos réponses...)

Florence

#2 14-03-2012 12:55:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: Laine de lama

Je m'étais posée la même question et j'avais fait une recherche sur le forum. A priori, c'est une laine moins intéressante (plus jarreuse si mes souvenirs sont justes), et a priori parce que de mémoire, quelqu'un avait du dire que tout dépendait de la bête. En ce qui me concerne, j'ai laissé tombé pour le moment (si j'en trouve une pour trois francs six sous, je tenterai quand même, pour voir !)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 14-03-2012 13:22:31

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Nous en avions acheté l'année dernière, celui de Chounet, pas très doux, le mien beaucoup plus, et assez difficile à nettoyer, et feutre très facilement... Effectivement, peut-être que çà dépend d'un animal à l'autre...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#4 14-03-2012 13:53:38

Anise
Membre

ça pourrait être une expérience à tenter siffle

#5 14-03-2012 13:59:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il y a deux "sortes" de lamas, les classiques et les lainés. Les lainés ont une laine qui ressemble fort à l'alpaga, on les tonds de la même manière et il est parfois impossible de faire la différence entre lama et alpaga, tellement leur laine est fine. Mais dans le cas des lamas "classiques", la laine n'est bonne qu'à faire des tapis. Il faut plutôt utiliser le sous-poil, qui lui est très doux, et qu'on récupère en brossant l'animal.
Donc attention, le mieux étant de pouvoir au minimum voir la toison, au mieux en faire un mini-échantillon pour s'assurer de sa filabilité.
Therebentine, si ces éleveurs ne travaillent que la laine de leurs alpagas  et pas de leurs lamas, c'est peut-être parce qu'ils ont des lamas classiques à la toison rèche (mais au sous-poil doux).
Et comme chez les alpagas, la qualité de la fibre varie d'un sujet à l'autre.

#6 14-03-2012 14:59:05

Terebenthine
Membre
Site web

Merci à toutes.
Bon alors je viens d'appeler la dame, et j'y vais ce soir pour voir de plus près.
Elle me dit que ce sont des lamas laineux, qu'elle utilisait leur laine auparavant pour faire des tricots (ils les vendent, mais sont connus dans la région pour l'alpaga) mais qu'elle n'a plus le temps de s'en occuper. Pour le tarif elle voudrait juste rentabiliser la tonte.
À priori cela semble intéressant ?
Par contre elle a peur qu'il y ait des mites parce que c'est stocké depuis l'an dernier. On croise les doigts...
Je vous tiens au courant ce soir...

Florence

Ce sont ces lamas : http://www.brindelainebrindepaille.com/ … _lamas.htm

#7 14-03-2012 17:43:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Effectivement tout dépend de la bête.J'ai déjà tricoté un gilet avec du lama ordinaire, c'est jarreux, mais plus doux que le mouton de pays. J'ai filé aussi du lama laineux, et là, plus doux et fin que beaucoup d'alpagas.

#8 14-03-2012 19:29:29

Terebenthine
Membre
Site web

Me voilà de retour de la ferme...
J'en rapporte la toison d'une petite lama nommée Perle. On me l'a donnée gratuitement (j'ai pourtant insisté pour payer mais pas moyen !)
Elle est assez poussiéreuse mais me semble très douce.
J'ai parlé des poils de jarre, mais la dame m'a dit que normalement il n'y en avait pas beaucoup et qu'ils étaient de toute façon assez doux aussi donc pas un vrai problème en principe, sinon elle m'a montré comment les retirer.
http://www.artichoses.com/photos/perle.JPG
Maintenant je n'ai plus qu'à nettoyer...
Si c'est ok, la porte ouverte de la ferme sera le 22 avril et le tondeur de lamas/alpagas sera là, donc il sera peut-être possible d'avoir d'autres toisons (de lama uniquement, ils n'ont pas suffisamment d'alpaga pour leur propre production).

Dernière modification par Terebenthine (14-03-2012 19:30:12)

#9 15-03-2012 09:14:18

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

en attendant elle est très belle au niveau couleur, et elle a l'air toute douce...

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#10 15-03-2012 09:23:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

mais oui, ca a l'air doux et relativement fin smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 15-03-2012 09:43:30

myrtille
Membre
Lieu: gironde

perso ,je te conseille de la laver avant de faire quoi que ce soit ,et avant de la mettre dans ton eau savonneuse de la laver avec de l'eau sans savon pour retirer le max de poussieres ,car tu seras obligé de changer sans arret ton eau de lavage .et si tu as des poils de jarre ,une fois que tu le mets a secher tu le vois bien a l'extremité des fibres et là il te reste a tirer dessus en faisant tourner autour de ton doigt et tu tires ,

#12 15-03-2012 17:04:24

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

A priori, tu as fait une super trouvaille. Elle semble douce et je suis comme Enat j'aime bien la couleur !!!

#13 15-03-2012 18:01:08

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Bonne pioche on dirait !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#14 15-03-2012 18:29:02

Terebenthine
Membre
Site web

Bonjour !
Oui je suis assez contente de ma trouvaille :-)
Tout n'est pas rose, la petite bougr..... a dû bien s'éclater dans la paille rire
J'ai passé presque tout l'après-midi à trier la toison : il y a un peu de gris foncé (10% à vue d'œil), un peu de "mélange "(là où je n'arrive pas à séparer complètement le gris du blanc, ou c'est un peu beige etc.) et la plus grande partie est blanc-crème comme sur la photo.
Il y a beaucoup de poussière, et par endroits beaucoup de paille. J'en ai profité pour un peu évailler tout ça à la main, de façon à enlever le plus gros de la poussière et de la paille. J'espère que ma voisine n'avait pas l'intention de prendre un bain de soleil dans son jardin parce que le nuage de poussière était bien épais. Mais j'étais prévenue : l'éleveur hier m'a dit qu'un tondeur pouvait faire 40 moutons avec un jeu de peignes affûté, mais seulement 2 lamas ou alpagas - du fait qu'il n'y a pas de lanoline mais beaucoup de poussières qui émoussent les lames.

J'en ai lavé à peu près deux poignées pour voir - par contre je pense que j'aurais dû le faire après l'avoir un peu peignée ou cardée, cela a fait partir la poussière mais j'ai l'impression que les bouts de paille sont encore plus incrustés.

Je pense que je vais faire un essai avec le loup (la cardeuse à balancier), pour voir si ça fait partir la paille plus facilement et si les poils ne cassent pas. Il faut d'abord que je le nettoie (il n'a pas servi depuis des années) donc ce sera dans quelques jours.

En attendant, j'ai un apprenti qui surveille la taille :
http://www.artichoses.com/photos/DSCF2272.jpg

Florence

Dernière modification par Terebenthine (15-03-2012 18:30:24)

#15 15-03-2012 19:05:59

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

çà a l'air très doux, tout çà... et l'apprenti surveille... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#16 15-03-2012 19:24:28

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Une fois nettoyée je pense que tu vas t'éclater avec cette toison. Et évite des passer le chat dans le loup,! petit_chat

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#17 16-03-2012 00:50:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Oh le beau colourpoint bien marqué, superbe chat coeur

#18 16-03-2012 07:32:18

Terebenthine
Membre
Site web

Midian a écrit:

Oh le beau colourpoint bien marqué, superbe chat coeur

Moui mais mon pauvre Oddie est bien malade, malheureusement je pense qu'il vit ses dernières semaines. Ça a toujours été un petit angelot (qui ne sait même pas griffer) depuis 14 ans et il le restera.

#19 16-03-2012 09:54:01

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

elles ont l'air intéressantes ces toisons ! tu découvriras peut-être au lavage que le gris n'en est pas d'ailleurs :-) c'est souvent que la poussière incrustée mais ça part pas forcément, sauf en peignant.
C'est dans quelle région ? les portes ouvertes pourraient intéresser des voisines ?

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#20 16-03-2012 15:15:22

Midian
Dentellière filante
Site web

Douces et tendres pensées pour lui et pour vous !!!

#21 17-03-2012 08:42:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je suis bien conente pour toi. DEpuis que j'ai enfoncé ma mai dans une toison de lama je rêve d'en filer mais je n'ai pas encore essayer. T peux trouver de la toison de lama sur le site Eco ferme. smile

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#22 17-03-2012 14:30:27

Terebenthine
Membre
Site web

Premiers retours d'expérience...

Je fais des essais sur une ou deux poignées à la fois. Heureusement sinon j'aurais déjà fait de grosses bêtises...
Je n'ai pas une expérience suffisante pour juger de quoi que ce soit de façon valable, mais je trouve hyper-hyper fin.

1 - essai avec les cardes à main : boulette magistrale. Dans les deux sens du terme. Avec juste un ou deux passages je me retrouve avec un chapelet. C'est possible que mes cardes soient trop usées (elles ont plus de 100 ans et les piques ne vont plus toutes dans le même sens) mais quand même, j'ai déjà plusieurs fois cardé de la laine de mouton avec pour faire des coussins et ça n'avait pas cet effet du tout. Pour l'instant, à oublier :-D

2 - essai de lavage en premier : ça ressort propre, mais les petits bout de paille restent collés et les poils s'entortillent un peu autour. J'ai des peignes (de fortune, des clous plantés dans une barre de bois), ça améliore la situation au niveau des débris mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de bien. Je vais mettre cet échantillon de côté pour voir ce que ça donnera quand j'aurai investi dans une cardeuse à rouleaux.

3- l'écharpillage à la main (dans le jardin uniquement !) donne de bons résultats. Il y a une grande quantité de poussière et de déchets qui volent en tous sens, mais ça paraît presque propre après. Il ne reste presque pas d'odeur, pratiquement plus de poussière (elle n'a pas l'air de coller) mais il y a encore de la paille. J'étire les poils toujours dans le même sens pour les aligner plus ou moins. Je pense que je vais faire ça sur toute la toison (il en reste un peu à faire mais il pleut aujourd'hui).

4 - écharpillage + peignage + lavage + peignage/écharpillage. C'est ce que j'ai fait avec la partie gris foncé (Evita : c'est bien gris et ça l'est resté). Le peignage fait partir la plus grande partie des débris restants. Je l'ai ensuite lavée avec du shampooing pour cheveux fragiles du Petit Marseillais + Sanytol, rinçage avec de l'après-shampooing. L'eau n'est pas ressortie très sale, ce qui prouve que la poussière était bien partie lors de l'étape précédente. Après séchage, je l'ai un peu peignée de nouveau. J'ai essayé de les faire passer à travers un petit trou comme ce que j'ai vu sur Youtube, mais là ça fait des nœuds et les poils cassent donc j'ai arrêté. Ça vient peut-être du fait que j'ai des peignes "bricolés", du fait que la laine est très fine et longue, ou du fait de mon inexpérience - ou des 3.

Pour l'instant j'ai étiré à la main, doucement, et aligné la laine. Je ne sais pas trop si je peux essayer de la filer comme ça ou si je dois la laisser de côté en attendant d'avoir une cardeuse à rouleaux.
http://www.artichoses.com/photos/gris.JPG
(le carrelage fait 30 cm x 30 cm, le poids de ce qu'on voit est d'environ 20 grammes)

5 - La laine blanche juste écharpillée et peignée me paraît belle, j'ai envie d'essayer de la filer telle quelle mais je me demande si cela ne poserait pas de problèmes sanitaires ?

Voilà tout pour l'instant, on continue les expériences :-D
Evita : c'est dans l'ouest, au sud de Nantes. La porte ouverte est le 22 avril et c'est pour ça que je dois avoir fait un premier bilan avant, le tondeur sera là ce jour. Sinon il habite du côté de la Provence ou des Alpes, je ne sais plus.

Midian : merci beaucoup. On appréhende un peu les jours à venir.

Florence

Dernière modification par Terebenthine (17-03-2012 14:31:32)

#23 17-03-2012 14:42:51

Midian
Dentellière filante
Site web

J'ai filé du lama, voici ma façon de faire:

Secouage et enlevage de toute la paille et des débris manuellement

Lavage à la main à l'eau tiède: liquide vaisselle-rincage-lessive system activ3-rincage

Séchage, puis enlevage des quelques brindilles qui m'ont échappé

J'ai ensuite filé directement, sans cardage et sans peignage

Je m'arrangeais pour prendre une poignée de fibres en main le plus dans le sens du poil possible

Maintenant pour ce qui est du sanytol, je n'en utilise pas. Les fibres n'ont pas besoin d'être désinfectées, la saleté part à la lessive.
Je vois que la génération actuelle à la phobie des microbes et désinfecte tout et n'importe quoi, du coup les gens deviennent davantage allergiques qu'à l'époque car le corps n'étant soumis à aucune mini agression il ne fait plus assez d'anticorps.
Le désinfectant, c'est bien pour une plaie ou une salle d'opération ......

#24 17-03-2012 14:43:27

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

les cardes a main fines fonctionnent très bien pour le lama ou alpaga si pas trop long , dans ton cas ça devrait aller
avec un peu d'expérience tu peux aussi filer direct sans cardage ni lavage

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#25 17-03-2012 15:26:13

Terebenthine
Membre
Site web

Donc en fait vous pensez que je peux directement me lancer à filer le tas de laine grise qui est en photo ci-dessus ?

Midian : je ne sais pas si je fais encore partie de ce que tu appelle la "génération actuelle", ça m'étonnerait  :-) mais du fait des soucis de santé que j'ai depuis deux ans je suis sûrement devenue parano quant aux microbes mais j'ai de bonnes excuses rire

Pour les cardes, c'est sûrement qu'elles sont mortes... ces reliques de famille, on a tendance à ne pas les regarder avec un œil objectif. C'est sûr que je n'irais jamais acheter un truc pareil dans une brocante.
Une chose de plus à mettre dans la liste des achats en attente donc...
http://www.artichoses.com/photos/cardes.jpg

Dernière modification par Terebenthine (17-03-2012 15:27:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr