Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2012 22:16:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Voilà, et je me pose quelques questions avant d' arrêter mon choix.
Impossible pour moi en ce moment penser monter seule, mon gros métier Leclerc.

Mais je voudrais tisser au moins, des écharpes avec mes propres fils en utilisant deux peignes, et éventuellement, initier ma petite fille au tissage. Elle adore les travaux manuels.

J' aimerais avoir vos avis sur ceux que vous utilisez?
Quels sont leurs possibilités, et leurs limites.

Êtes vous satisfait de leur performance?
Referiez-vous ce choix et pourquoi?

Les portables, comme ceux de Kromski, sont-ils vraiment transportable en cours de travail.

Merci. wink

Hors ligne

 

#2 19-03-2012 22:17:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

hi! moi j'aime bien ton titre "je tuse"! je t'adopte, tu es une vraie "de chez nous"! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 19-03-2012 23:25:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Tu tuses, Monique, C'est bien !  ... cependant j'espère que tu ne t'uses pas trop à tuser comme ça !!! rire   coeur
...
Cela dit, je ne peux pas répondre à ta question : je n'ai pas de métier à peigne rigide ! Désolé !

D'autre part, cette dénomination m'a toujours étonné : cela voudrait dire quer les autres peignes ne sont pas rigides !
Je crois qu'on dit aussi peigne envergeur, non ? ...

Hors ligne

 

#4 20-03-2012 00:40:42

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

heii! Monique! Depuis le temps que je "trifouille" partout au sujet de ce fameux metier à peigne envergueur! Ben voilà je viens de le recevoir ! Le "Harp" commendé chez Alysse. Pas encore tout déballé..; Les fortes émotions ,moi, il me les faut à petites doses...Fais durer le plaisir...Par contre l'expérience de ma fichue intuition me dit que j'ai fait le bon choix. Affaire à suivre...

Hors ligne

 

#5 20-03-2012 08:07:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Je ne connais que le Harp big_smile Oui l'ouvrage en cours est vraiment transportable sans problème (on le fait souvent quand on l'utilise pour faire des démos). Depuis que Kromski a sorti un sac de voyage, c'est encore mieux car tous les accessoires supplémentaires tiennent dedans.
Sinon, les peignes-envergeur n'ont pas ma préférence mais bon c'est vraiment une question de goût. Je trouve qu'on ne peut pas "battre" aussi bien qu'un métier classique, à cadres. Par contre il est vraiment léger, alors pour le transport, c'est mieux.
Paul, je pense que Monique dit "peigne rigide" parce que la traduction anglaise est "rigid heddle loom".

En ligne

 

#6 20-03-2012 08:24:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Comme SAndrine, j'ai une grande préférence pour les métiers avec cadres et peigne classique... et parce que j'ai un côté nomade et que j'aime l'idée de voyager avec un métier, je peux confirmer qu'avec un métier Ahsford, 40cm de large, 4 cadres à peine 6 kg, pliable on peut tout faire :-))), même partir en vacances. J'ai une housse pour le transporter et j'ai un panier pour tous les accessoires (pas si nombreux, quand même). Pour moi, moins de 4 cadres, je suis malheureuse, car on est tellement privé de possibilités.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 20-03-2012 13:26:27

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Bonjour

Sandrine Tricofolk a écrit:

Paul, je pense que Monique dit "peigne rigide" parce que la traduction anglaise est "rigid heddle loom".

Du coup, je suis allé voir la signification de « heddle » : c'est le mot employé pour désigner les lisses, et « rigid heddle loom » pourrait se traduire par « métier à lisses fixes » (pour dire qu'on ne peut pas changer le nombre de dents au centimètre).
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#8 20-03-2012 14:00:51

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Monique, si tu désires initier ta petite-fille au tissage, j'ai deux petits métiers(tailles différentes) du genre qui pourraient te servir, achetés il y a longtemps dans un marché aux Puces. Rien à voir avec les métiers sophistiqués à lisses fixes(mersi Arsène, je crois que c'est la meilleure traduction !) qu'on peut trouver aujourd'hui, mais on peut en tirer des écharpes, des housses de coussin, je m'en suis servi avec mes enfants déjà. Fais moi signe et je me rendrai(enfin !!!) chez toi pour te montrer de quoi il s'agit...

Hors ligne

 

#9 20-03-2012 14:09:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Oui ! Lisses fixes, voilà ce qui me paraît une bonne traduction !
Cela dit, ce n'était pas une "critique" vis-à-vis de Monique, bien sûr mais une simple remarque par rapport à cette dénomination généralement utilisée !

Hors ligne

 

#10 20-03-2012 16:54:23

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Pour ma part j'ai un Knitters Loom en 30 cm, et un Rigid Heddle 800 de chez Ashford (eh oui à l'époque je ne connaissais pas les Harp / Kromsky rouge).
J'en suis très satisfaite aussi, ils sont très résistants, bien conçus et je peux vraiment balader le Knitters Loom partout, l'ouvrage ne bouge pas et se réajuste très facilement si besoin.
J'ai l'impression que les Harp ont beaucoup d'accessoires en option eux aussi, donc de possibilités ? Petit bonus qui aurait pu me faire changer d'avis à l'époque, ils sont tout en bois coeur
Personnellement je ne me sens pas encore limitée avec ce métier, je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités, et j'adore pouvoir l'emmener partout big_smile


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#11 20-03-2012 17:39:44

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

et bien moi je suis très contente de mon Asford en 40 cm. J'ai eu un plus large, mais effectivement, battre n'est pas aisé. Ce Ashford permet de s'appuyer sur la table et d'avoir l'avant du métier sur les cuisses, et je trouve que c'est très bien comme position.
D'autre part, avec ces métiers, tu peux faire plein d'armures fantaisies, tu n'es pas limitée au point toile, il faut le savoir !

Et pas besoin d'un pliant pour le transporter; j'emmène le mien, monté, sans aucun problème.

Dernière modification par Marie (20-03-2012 17:40:46)

Hors ligne

 

#12 20-03-2012 17:43:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Paul, chez-nous on dirais de toi que tu es un méchant tannant. lapin98 coeur

Esther, pour Laurence, on s' en reparle, merci. bisous

Dernière modification par Monique (20-03-2012 18:43:17)

Hors ligne

 

#13 20-03-2012 18:39:05

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Monique, j'ai trouvé une photo représentant le petit métier dont je te parle:
http://ashguild.ca/wp-content/uploads/2 … e-Loom.jpg
J'espère que ça fonctionne pour le lien !
Il s'agit du plus grand des deux, le second est moins profond et plus étroit.

Dernière modification par Esther B (20-03-2012 18:39:59)

Hors ligne

 

#14 20-03-2012 19:00:18

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

J'ai un Harp en 80cm de chez Kromski et, j'en suis plus que satisfaite. Monique, si tu vas sur mon site tu pourras voir, dans la section tissage, j'ai commencé une série de pages sur son utilisation. Il y a beaucoup de possibilité pour l'accessoiriser et, si tu rajoutes des peignes, les possibilités sont vraiment très importantes. J'arrive à battre sans problème, il est monté sur les pieds fait pour lui et, je le trouve très facile d'utilisation et, très confortable.
Voilà, si tu veux plus de renseignements, tu peux toujours me contacter smile)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#15 20-03-2012 19:50:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

J' ai deux métiers 4 cadres, le problème c' est que je ne peux plus faire l' ourdissage seule, maintenant, vu ma fybro et l' arthrite, ça me créé trop de douleur. Et comme je suis frustrée de ne pas pouvoir tisser, je cherche une autre alternative, enfin, pour le moment. 

Et, je me suis dis que petite Laurence pourrait bien en profiter aussi, tant qu' à faire.
Il lui reviendrais un jour, si elle aime toujours tisser.

J' arrive justement de ton blog, Fanou, très bien fait en passant.  Merci pour tes appréciations. wink

Merci Sandrine, j' avais pas pensé au problème de tassage. 
Ce qui me questionne aussi, c' est le nombre de fils au cm, possible avec ce genre de métier.

Esther, c' est exactement ce qu' il faudrait, à petite Laurence. ça fait un quelques mois, que je cherche ce genre de modèle pour elle. Elle commence à vouloir filer,  elle y arrivera avec le temps, car ça la fascine beaucoup. Elle s' intéresse au tricot et cherche à comprendre,  je trouve que le tissage est très adapté à son âge.

Hors ligne

 

#16 20-03-2012 20:06:01

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Youpi ! Je me demandais à qui ces métiers pourraient être utiles ! J'ai une semaine très chargée Monique(mais qu'est-ce que je fais devant cet écran ?), à part peut-être vendredi. Sinon, la semaine prochaine. Tu me dis quand ça te convient mieux et je note au calendrier !(et non aux calandres grecques..)

Hors ligne

 

#17 21-03-2012 15:38:45

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Pour le nombre de fils au cm, je ne pense pas que tu puisses filer aussi fin que sur un métier à cadres mais, le harp possède 3 largeurs de peigne, pour l'instant, le plus fin que j'ai mis en chaîne, c'est du fil à chaussette. J'espère que cela pourra t'être utile.
(Merci pour tes appréciations pour le site, c'est vrai qu'il me donne beaucoup de boulot smile )


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#18 21-03-2012 16:39:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Merci Fanou, oui ça me donne une bonne idée. wink

Esther on s' en reparle, en ce moment, je suis trop prise. smile

Hors ligne

 

#19 21-03-2012 16:54:45

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Ça va Monique ! Pas problème... Tu m'envoies un petit courriel ou un appel... ;-)

Hors ligne

 

#20 23-03-2012 02:58:46

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Moi j'ai un Pénélope de Leclerc acheté de seconde main et je dois dire que j'aime beaucoup tisser avec celui-ci.
C'est certain que les métiers de table à 4 cadres offrent plus de possibilités pour les motifs, mais le métier avec peigne envergeur nous permet de produire de belles pièces surtout s'il est d'un bonne largeur et qu'il est possible de mettre deux peignes envergeur (le mien n'offre pas cette possibilité car il est plus ancien).
La seule chose c'est que le tissage est beaucoup plus lent.
Je pense que c'est une bonne idée pour initier ta petite fille car le montage est très facile.
Mais si je n'avais pas le mien, je crois que j'achèterais un harp pour leur design et leur montage très rapide, en plus ils semblent très solides. Sur youtube, il y a des démontrations du montage d'un harp mais la méthode est presque identique sur presque tous ces types de métiers.
As-tu considéré aussi le Louet Jane qui est un métier de table 8 cadres complètement pliable?
dog


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#21 23-03-2012 06:50:46

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

C'est vrai que c'est difficile de bien tasser le travail avec un RH, mais il y a un petit truc: utiliser un outil dont j'ignore le nom en français (en anglais c'est beater). Il a la forme d'une grosse fourchette en bois ou en métal et il est utilisé plutôt en tapisserie

Hors ligne

 

#22 23-03-2012 08:18:58

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Bonjour

trotinette a écrit:

... un outil dont j'ignore le nom en français (en anglais c'est beater). Il a la forme d'une grosse fourchette en bois ou en métal et il est utilisé plutôt en tapisserie

J'ai regardé dans un lexique sur la tapisserie d'Aubusson, cet outil s'appellerait un peigne, mais peut-etre y a-t-il d'autres noms correspondant à des fonctions précises
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#23 23-03-2012 10:47:18

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

On trouve cet outil en France sous le vocable de "battoir à tapisserie"

Hors ligne

 

#24 23-03-2012 18:52:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Je suis tombée là dessus... http://loisir-creatif-fr.buttinette.com … -41004.htm rigide, un seul peigne, pas beaucoup d'info...


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#25 23-03-2012 19:30:35

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Je tuse pour un petit métier à peigne rigide.

Merci, Arsène et Haelored canon
Perline, le métier a l'air "limité" dans ses capacités. J'ai l'impression que le peigne est inséré dans un battant, ce qui doit le rendre plus efficace pour le battage, mais qui empêche le double jeu de peigne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr