Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai ramené de mon petit sejour en Alsace des poils de lama (très sales!!!...mais après un premier bain cela va déjà mieux:) ). J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà filer du lama, est-ce que cela se rapproche de l'alpaga? y a-til des différences par rapport au traitement de la laine de mouton? ma grosse question: le feutrage est-il possible? (je ne pense pas mais bon c'est toujours mieux d'être sûre;) ) quoi qu'il en soit j'en ai filer un petit peu sans la laver, c'est tout doux et cela file fin...
Dernière modification par céline91 (12-02-2007 15:09:14)
Hors ligne
j'ai filé un peu de lama que Joëlle m'avait envoyé, c'était plutot de la bourre, ca se file très bien et c'est très doux. Je l'ai filé sans le laver et n'ai pas éprouvé de difficulté particulière, ca ressemble effectivement à l'alpaga. Quant à feutrer, oui, ca feutre! (demande à Sandrine!)
Hors ligne
J'ai déjà filé du lama, celui de Joëlle, et un autre. Je trouve que les poils de lama ressemblent fort à l'alpaga au niveau douceur. J'aime mieux les filer directement sans les laver pour ce qui me concerne, cela m'évite ainsi de les carder.
Au niveau différence, il y en a une de taille : ce n'est pas une fibre qui est suintée comme le mouton. Mais si le lama est comme l'alpaga, attention au feutrage quand même.
Hors ligne
oups, nous avons écrit ensemble..
Hors ligne
oui ça feutre l'alpaga !! J'ai énormément de mal à ne pas le faire feutrer !!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
J'ai eu moins de chance, avec celui que j'ai acheté, ou bien s'était les poils longs genre de jarre, et non les sous poils, ou bien ça n'en était pas du tout!
J'avais mis en gallerie, un peu rude et désagéable à filer.
De toute façon, je crois bien que je me suis fait passer un sapin, comme on dit chez-nous.
Alors si c'est doux ça me fait plaisir de le savoir, j'en chercherez du bon, je l'avais rayé de ma liste.
Hors ligne
Oui oui c'est vraiment très doux Monique. Je pense que c'est comme tout, et que tu n'a sans doute pas eu de chance avec tes poils, qui n'étaient pas triés et devaient être gros. J'ai filé un peu de poils de lama (pas ceux de Joëlle, d'autres), la fibre est longue, fine et douce, exactement comme de l'alpaga. Je peux mettre une photo dans la galerie si tu veux voir.
Hors ligne
J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble, si tu as le temps, Sandrine ,
ça me permettra de me faire une idée si j'en vois sur EBay ou ailleurs. Car là, ce que j'ai, c'est long de poil et gris acier, j'aime bien la couleur mais c' est raide comme de la corde....
Probablement que mon revendeurs, c'est fait avoir aussi, car tout ce que j'ai fait venir de lui, a toujours été de belle qualité. J'ai cru que c'était comme ça, alors, j'ai laissé tomber.
Pour dire que juste de se parler comme ça entre-nous, ça remet les choses à leur place.
Merci bien
Hors ligne
Monique, j'aurai bien aimé t'envoyer du poil de lama mais ils ne sont toujours pas tondus, désolée.
Hors ligne
Ha! c'est vrai Joelle, tes lamas, si qu'elqu'un s'y connaît, c'est bien toi!
J'ai pas pensé à te poser la question quand c'est arrivée. Faut dire que je ne m'y connaissais pas vraiment et que je mêlais encore lama, chameau et bien d'autres bêtes aussi, à ma grande honte.
C'est gentil à toi d'y avoir pensé en tout cas, merci!
Hors ligne
C'est marrant Monique, les poils que j'ai filé étaient gris acier aussi, mais très doux ! Je te mets une photo :
Hors ligne
J'ai filé aussi du lama de Joelle et un autre, les deux étaient très doux et n'ont presque pas feutré au lavage
J'ai filé l'alpaga blanc de Jeanne Marie, ça a plus feutré au lavage, car j'ai dû insister pour que cela devienne blanc, et à la teinture à la cocotte minute ça a encore feutré et diminué le volume, mais en écartant, cela reste doux et beau même si plus fin
Hors ligne
Sandrine, c'est tout à fait ça, à part le fait que c'était raide comme de la corde de poche.
Quelle belle couleur! Et c'est tout fin. merci
Je l'ai acheté tout préparé, alors c'est pas moi qui l'ai fait feutrer ça c'est sur.
Dac, alors, je réintègre avec plaisir le lama dans mes futurs projets, car ça m'avait un peu déçue.
Joelle, si tu veux, je ferais bien un échange avec toi le temps venu,
Hors ligne
Avec grand plaisir Monique.
Hors ligne
merci pour vos conseils, en fait il y a une partie qui est très douce et n'a pas besoin de lavage et une autre où les poils sont comme agglomérés, je les ai fait trempés pdt une nuit avec des cristaux de soude et j'ai réussi à les écarter (en tirant très fort!!! ), je ne sais pas si cela va donner quelque chose d'acceptable au filage...
une petite question pour Joelle: à quel moment de l'année tonds-tu tes lamas?
Est-il possible de melanger le poil de lamas à d'autres fibres?
Hors ligne
Oui, on peut tout mélanger mais si tu as du poil trés doux et fin, il vaut mieux le mélanger à un autre qui posséde les mêmes qualités pour ne pas perdre la douceur.
Quant à mes lamas, je les avais acheté uniquement pour les randos accompagnées, donc je ne les ai tondus qu'une seule fois en 20 ans.
Ils n'ont pas été sélectionné pour la qualité de leur poil et vu qu'ils n'ont été tondu qu'une fois, leur toison n'est pas géniale.
Toutefois, je récupère sur les bords des clôtures des poils (bourre trés fine) que je file. La récolte me demande du temps, c'est pourquoi je ne peux pas en proposer.
Nous sommes agriculteurs et organisateurs de randos, notre activité avec la ferme nous prend trop de temps pour exploiter la filière laine.
Peut être dans une autre vie mais vu mon âge, je préfère prendre le temps de vivre et ne plus courir comme j'ai pu le faire quand j'étais jeune.
J'aimerais bien essayer l'alpaga qui possède de meilleure qualité. L'idéal c'est la vigogne mais c'est interdit d'en posséder.
A la prochaine rencontre, on pourra brosser un lama et chacune repartira avec un échantillon
Hors ligne
Je me demande si après notre passage tes lamas seront encore poilus
Hors ligne
il restera les chats (6) et de différents coloris, les 4 chiens dont les deux bergers ont un poil superbe (j'ai commencé à filer celui de Florette). Mais je vous préviens mon homme n'est pas barbu comme Paul
Hors ligne
mais, est ce qu'il a des cheveux? à défaut de grive...!
Hors ligne
Hors ligne
Joelle a écrit:
A la prochaine rencontre, on pourra brosser un lama et chacune repartira avec un échantillon
Vous brosserez un lama, mais pour ce qui est de me brosser, eh ! bien vous vous brosserez ! NA
Saviez-vous que certains lamas portent des jupons flottants ?
...
SI ! SI ! ... les lama-Delon... (qui vient nous servir à boire, sous la tonnelle, où flotte son jupon !!!)
Hors ligne