Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 06-08-2012 09:16:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Chaussons

Joliiiiiiiiiiiiiii tout plein. Bravo pour ces merveilles.

Hors ligne

 

#102 06-08-2012 10:17:45

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Chaussons

Tartine, la ponceuse, ça aide beaucoup ? par petite touche ou plus longtemps ? C'est quand même bruyant, non ? J'essaierais bien ;o) !

Hors ligne

 

#103 06-08-2012 11:52:37

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

follaine a écrit:

Tres jolis, j'ai une preference pour les roses avec le relief sur la dentelle, les rouges sont tres chouettes aussi et tu as eut sacrée patience pour faire les etoiles...

Merci, Follaine, tu as raison, j'ai passé plus de temps que prévu avec les etoiles thinking

Hors ligne

 

#104 06-08-2012 12:23:13

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Chaussons

moi aussi j'apprécie beaucoup le soin apporté à l'execution
ce rendu net et raffiné  cool

Hors ligne

 

#105 06-08-2012 13:01:47

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Marie a écrit:

Tartine, la ponceuse, ça aide beaucoup ? par petite touche ou plus longtemps ? C'est quand même bruyant, non ? J'essaierais bien ;o) !

Marie, je n'ai jamais feutrer sans ponceuse, et je peux que supposer que oui, ça aide. Je utilise la ponceuse juste au debut, je la pose pendant 10 secondes dans chaque endroit, ensuite je la deplace comme un fer à repasser sur toute la surface, 2-3 minutes. Oui, c'est un peu bruyant daccord.
Merci Moimamy et Bibime fier

Hors ligne

 

#106 06-08-2012 13:33:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Chaussons

Quelle élégance avec de la denelle! applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#107 06-08-2012 13:43:35

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Chaussons

bravo tartine tes chaussons sont magnifiques , je craque totalement

Hors ligne

 

#108 06-08-2012 18:16:29

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Merci, Filatoutfaire et Wenmung big_smile

Hors ligne

 

#109 06-08-2012 18:37:48

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Chaussons

ce réalisations sont bien belles applause

Hors ligne

 

#110 07-08-2012 08:21:24

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: Chaussons

Tartine a écrit:

follaine a écrit:

Tres jolis, j'ai une preference pour les roses avec le relief sur la dentelle, les rouges sont tres chouettes aussi et tu as eut sacrée patience pour faire les etoiles...

Merci, Follaine, tu as raison, j'ai passé plus de temps que prévu avec les etoiles thinking

Oui je me doute, je vois bien deja le temps que je passe a faire deux paires d'yeux sur des chaussons....et en plus j'aime pas trop le feutrage a l'aiguille! Et je vois bien la taille de tes etoiles par rapport a des yeux! Tu fais un pochoir en papier ou en plastique?

Concernant l'utilisation de la ponceuse, les dix secondes , tu le fais sur le papier bulle? Tu es obligée de mouiller et savonner le papier bulle pour pouvoir te deplacer sur ta surface avec la ponceuse?
Moi, le premier massage, je savonne bien le film bulle mais j'ai enrobé ma ponceuse d'un sac plastique ( en laissant des trous pour l'aeration du moteur) afin d'eviter les projections d'eau dans la ponceuse....question de survie...
Mais je m'en sers aussi pour mon feutre nuno apres un debut de foulonnage, pour rajouter de la laine eventuellement a certains endroits et travaille directement sur la laine. J'ai acheté du tapis anti derapant de tiroir de cuisine que j'ai decoupé a la taille de la semelle de la ponceuse...mais je ne glisse pas, je reste aussi sur le meme endroit et souleve pour me deplacer

Dernière modification par follaine (07-08-2012 08:24:00)

Hors ligne

 

#111 07-08-2012 09:04:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Chaussons

Tartine, tes chaussons sont magnifiques, j'aimerais savoir si tu penses que l'utilisation de la ponceuse est nécessaire ou si le résultat est le même en frottant avec les mains, y a-t-il une différence par la suite si on n'utilise pas de ponceuse? Merci.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#112 07-08-2012 10:55:07

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

follaine a écrit:

Concernant l'utilisation de la ponceuse, les dix secondes , tu le fais sur le papier bulle? Tu es obligée de mouiller et savonner le papier bulle pour pouvoir te deplacer sur ta surface avec la ponceuse?

Au debut je mets la ponceuse sur le papier bulle, et pour deplacer, j'enveloppe la ponceuse dans papier bulle.

Hors ligne

 

#113 07-08-2012 11:02:05

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

dzaquillon a écrit:

Tartine, tes chaussons sont magnifiques, j'aimerais savoir si tu penses que l'utilisation de la ponceuse est nécessaire ou si le résultat est le même en frottant avec les mains, y a-t-il une différence par la suite si on n'utilise pas de ponceuse? Merci.

Non, je ne pence pas que on peut voir la diference. Il foudra passer plus de temps en frottant avec las mains  lapin98

Hors ligne

 

#114 07-08-2012 11:23:50

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Chaussons

Dzaquillon, je te confirmes que tu obtiens le même resultat en frottant avec les mains.
c'est juste que la ponceuse c'est radicale, c'est vraiment trés efficace, mais moi je trouve que ça enlève de l'interet au feutrage. et ça casse les oreilles. musique
J'ai fait un stage avec des feutriere que l'usage de la ponceuse choquait carrément.
Par contre sans l'utilisé systématiquement c'est efficace pour boucher certain trou ou l'on arrive pas à refaire adhérer la laine à la main

Hors ligne

 

#115 07-08-2012 18:36:07

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Je ne peux pas etre d'accord avec Nattty500 que ça enlève l'interet de feutrage. Il reste pas mal encore l'interet... roll   Quant à chaussons, apres passer la panceuse (tous les 2 couche) je feutre chaque chausson 1 heure à la main.

Hors ligne

 

#116 07-08-2012 20:18:13

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Chaussons

bisous Je ne feutre que pour mes loisirs, alors forcément je préfère patouiller dans l'eau et le savon.
Je comprend bien que pour une production plus importante ça soulage les bras

Hors ligne

 

#117 07-08-2012 20:54:20

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Et j'ai oubliée encore deco... ca peut prendre beaucoup de temps.

Hors ligne

 

#118 08-08-2012 08:10:08

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: Chaussons

Oui Tartine, je suis d'accord avec toi, la ponceuse est bien pratique pour s'economiser un peu, et surtout elle ne fait pas tout puisque qu'on doit l'utiser environ 5 minutes et que tout le reste se fait manuellement: la depose de la laine, le foulonnage, la mise en forme ( oui une bonne heure) le decoupage, la deco ( qui est a mon avis la partie la plus longue si on fait une deco a l'aiguille, tes etoiles blanches par exemple...) re feutrage, rincage, re mise en forme et pose des semelles. C'est meme plus long de faire des chaussons qu'une echarpe.
Pour ma part, mon manteau etant en mode sechage, j'ai essayé la technique des chaussons avec chablon vue de dessus, ce n'est pas une reussite, mon chablon etait  trop large au talon et je me suis encore loupé dans le decoupage de l'ouverture.
j'ai bien suivi tes conseils mais je pense que lorsque je retourne le pantoufle pour le feutrer a l'interieur, j'agrandi trop le trou...et j'ai l'impression ( apres decoupe) que les chaussons ne vont pas bien tenir au pied. En plus je pense que je n'ai pas mis assez de laine a l'endroit de l'ouverture! Il faut dire qu'avec les chablons vue de profil, je laisse toujours un rebord que je retourne, de maniere a faire double epaisseur au niveau de la cheville pour une bonne tenue.
Si tu as quelques conseils a me donner, n'hesites pas!
Mon but est de faire des chaussons orientals( avec un bout pointu) et je viens d'y arriver avec les chabons de profils....Mais bien sur, il y a des choses que je ne peux pas faire avec cette technique.

Hors ligne

 

#119 08-08-2012 08:38:22

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

follaine a écrit:

Oui Tartine, je suis d'accord avec toi, la ponceuse est bien pratique pour s'economiser un peu, et surtout elle ne fait pas tout puisque qu'on doit l'utiser environ 5 minutes et que tout le reste se fait manuellement: la depose de la laine, le foulonnage, la mise en forme ( oui une bonne heure) le decoupage, la deco ( qui est a mon avis la partie la plus longue si on fait une deco a l'aiguille, tes etoiles blanches par exemple...) re feutrage, rincage, re mise en forme et pose des semelles. C'est meme plus long de faire des chaussons qu'une echarpe...

plus1 top
En ce qui concerne des chaussons, je pense que il faut avoir ceraine expérience. J'ai raté aussi quelque shaussons avant réussir neutral. Je ne coupe jameais le trou grand au début, je préfére à agrandir le trou plus tard, si ce n'est pas assais.

Hors ligne

 

#120 08-08-2012 11:51:43

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: Chaussons

Au secours TARTINE, j'ai un gros probleme, et c'est la deuxieme paire ratéés depuis hier: cela ne fait que quelques temps que j'ai ce souci, ais je changé ma méthode sans m'en rendre compte? 
Mes différentes couches s'amalgament bien a l'extérieur, mais lorsque je decoupe pour sortir le chablon, les couches a l'interieur sont toutes bien visibles, on dirait un millefeuille! et j'ai beau frotter, frotter...ca ne change rien, surtout aux soudures....du coup on peut presque demonter couches par couches mon chausson....j'ai pourtant bien mouillé, bien massé....as tu deja eut ce probleme et de quoi cela vient?
Je travaille avec de la laine meche, merinos australien de chez wollfabrik

Hors ligne

 

#121 08-08-2012 15:23:19

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Ne t'en fais pas! C'est normale, quand je découpe mes chaussons, je observe la même chose. Il faut frotter, il est souhaitable de mettre les gants, sinon tu va avoir mal aux mains. Au bout du 20-30 minut, tu va voir que les chaussons commense prendre la forme. Tu doit fair attention surtout au niveau de soudur. Bon courage! wink
J'ai oublié te dir, que au debut je met mon chausson à l'envers, et je frotte...

Dernière modification par Tartine (08-08-2012 15:26:29)

Hors ligne

 

#122 09-08-2012 08:38:05

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: Chaussons

Merci tartine, mais j'ai frotté comme une malade et les couches se sont feutrees mais individuellement sans se souder entre elles sur l'envers, ce qui fait que je peux, au niveau de la semelle interieure, quasiment demonter le chausson! j'ai meme essayer les aiguilles a feutrer mais rien n'y fait, maintenant mon feutrage est trop avancé pour pouvoir recuperer les soudures.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai deja fait beaucoup de chaussons et n'avait pas ce probleme a ce point! Est ce que je mouille trop ou pas assez? J'ai du changer quelque chose sans m'en apercevoir!

Hors ligne

 

#123 09-08-2012 09:54:43

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: Chaussons

Follaine, est-ce que tu as essayé de feutrer en rouleau? C'est très efficace. Je pence que tu voulais faire un peut plus vite que d'habitud. Ca me arrive aussi.

Hors ligne

 

#124 09-08-2012 19:27:42

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: Chaussons

Non, j'en etais a enlever le chablon et a feutrer l'interieur...tu as raison, je vais essayer de foulonner...pour voir....

Hors ligne

 

#125 09-08-2012 23:47:59

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Chaussons

Pour ma part je ne frotte pas, je roule longuement. Cela me semble beaucoup plus efficace et rapide. De plus en plus souvent, je m'installe confortablement pour rouler avec les pieds... De temps en temps (quelques minutes) je déroule pour changer de sens. Quand tout est bien pris et commence à rétrécir, je retire le chablon et ma laine est entièrement amalgamée. Là je commence le foulage à la main. Toutefois, il n'est pas impossible que dans ton cas il y faille un poil plus d'eau et de savon ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr