Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2012 00:43:33

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Site web

Premiers essais de teinture sur laine de lama

Le Professeur Tournesol a encore frappé pleure
Ce sont mes premiers essais de teinture de laine mais j'ai un casier chargé en ce qui concerne les pigments d'art et des antécédents de chimiste avec circonstances aggravantes, alors ne vous étonnez pas si ça part dans tous les sens par moments... Mes premières conclusions sont que cette laine est quand même fragile et qu'il va falloir que je me calme car certaines manipulations ont l'air d'avoir un peu sensibilisé la matière.
J'ai utilisé uniquement des choses que j'avais déjà à la maison.

http://www.artichoses.com/photos/LamaTeintVeg.jpg

1 - Alun (sulfate alu/K) + cerfeuil extrait à l'alcool. Alors là c'est une espèce de miracle, mais je ne crois pas que ça va durer. Comme mon jardin est bizarrement envahi de cerfeuil cette année j'ai commencé par ça. Un premier essai en faisant frissonner la plante dans l'eau a donné un marronnasse peu ragoûtant qui est parti à la poubelle. Donc j'ai extrait les pigments chlorophylliens directement avec de l'alcool, ce qui a donné ce beau vert céladon clair (3 bains quand même) qui s'est bien fixé sur l'alun (t° tiède, environ 10 minutes à environ 50°C). La couleur est très sympathique mais je doute fort que ça ne tourne pas d'ici quelques jours.

2 - Alun + sang de dragon. Évidemment à l'alcool (la résine de sandragonnier est soluble dans l'alcool). Très joli rose, mais très pâle comparativement à la concentration en colorant, donc pas rentable vu le prix de la chose. La laine n'avait séjourné qu'un petit quart d'heure dans l'alun donc il faudrait réessayer en prolongeant plus longtemps. De même il faudrait vérifier que ça tient bien à l'alun et ne part pas en remettant dans l'alcool (sinon risque de taches en mettant du parfum etc.) Normalement oui puisqu'on trouve historiquement le mélange comme antihémorragique. Piste à explorer éventuellement.

3 - Alun + cochenille. Bon ça ne devrait pas être dans le forum végétal rire Ça marche mais il y a trop ou trop peu de cochenilles (j'en ai mis 5 ou 6 seulement). Je ne suis pas spécialement fan de la couleur cochenille habituellement, elles me servent surtout lors des démonstrations (techniques artistiques anciennes) pour montrer que ça se mange (j'explique que c'est un insecte seulement après qu'une ou deux personnes en aient goûté Demon ).

4 - Galles de chêne + sulfate de fer + bleu Milori (ou bleu de Prusse, ferrocyanure de fer). Comme je n'ai utilisé qu'un seul bain de galles, assez peu concentré (le temps d'un Miserere comme pour l'encre), le résultat était gris. Le bleu Milori (dilué à l'eau) lui a donné une teinte bleutée ardoisée assez sympa je trouve (ne se voit pas très bien sur la photo). Je réessayerai peut-être avec du sulfate de cuivre ou un autre sel.

5 - Alun + chélidoine. Jaune correct, à vérifier sur la durée. J'ai fait deux tests, un lot avec extraction à l'alcool et un autre avec extraction par ébullition. Le premier jaune est un poil plus propre peut-être mais il n'y a pas une grosse différence donc ça ne vaut pas le coup de gaspiller de l'alcool je pense.

Voilà, c'est tout pour l'instant !

Dernière modification par Terebenthine (29-03-2012 01:49:55)

#2 29-03-2012 07:42:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Premiers essais de teinture sur laine de lama

ha, mais ton N° 4 est bien plaisant!
comment extrais tu à l'alcool?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 29-03-2012 07:44:54

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

A la chélidoine, c'est un jaune sympa... j'en ai un peu dans le jardin, il en faudrait un peu +, pour pouvoir prélever... je garde çà dans un coin wink
Ahhhh........... tu le dis après....happy8km

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#4 29-03-2012 08:19:14

Kokolat
Membre

moi mes préférés, c'est 3 à 5... trop beau !!!

Fêlée de la Kokolatière, et maintenant, elle file ! (enfin, elle essaie)
http://kokolat.canalblog.com/
http://tricotskoko.canalblog.com/
http://www.ravelry.com/projects/Kokolat

#5 29-03-2012 08:31:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Sympas tes pistes de travail... De la chélidoine, j'en ai plus qu'il n'en faut. Je vais suivre tes expériences de près !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#6 29-03-2012 09:05:10

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

tres interessant tes essais et le n° 4 est treès beau !

#7 29-03-2012 19:16:59

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Le no4 est surprenant!Ça pourrait marcher avec le bleu de Prusse pour aquarelles?

#8 29-03-2012 19:56:12

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Site web

Oui Kristi normalement ça devrait, si c'est du vrai bleu de Prusse. Par contre ce ne serait pas bien rentable, moi je l'achète aux alentours de 4€ les 100 grammes, c'est à peu près la valeur de ton godet de quelques grammes qui contient aussi de la gomme arabique et autres additifs.

#9 29-03-2012 21:50:32

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Ils sont bien sympas ces petits essais....et quelle rigueur dans l'expérimentation....j'admire!  wink

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr