Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le Professeur Tournesol a encore frappé
Ce sont mes premiers essais de teinture de laine mais j'ai un casier chargé en ce qui concerne les pigments d'art et des antécédents de chimiste avec circonstances aggravantes, alors ne vous étonnez pas si ça part dans tous les sens par moments... Mes premières conclusions sont que cette laine est quand même fragile et qu'il va falloir que je me calme car certaines manipulations ont l'air d'avoir un peu sensibilisé la matière.
J'ai utilisé uniquement des choses que j'avais déjà à la maison.
1 - Alun (sulfate alu/K) + cerfeuil extrait à l'alcool. Alors là c'est une espèce de miracle, mais je ne crois pas que ça va durer. Comme mon jardin est bizarrement envahi de cerfeuil cette année j'ai commencé par ça. Un premier essai en faisant frissonner la plante dans l'eau a donné un marronnasse peu ragoûtant qui est parti à la poubelle. Donc j'ai extrait les pigments chlorophylliens directement avec de l'alcool, ce qui a donné ce beau vert céladon clair (3 bains quand même) qui s'est bien fixé sur l'alun (t° tiède, environ 10 minutes à environ 50°C). La couleur est très sympathique mais je doute fort que ça ne tourne pas d'ici quelques jours.
2 - Alun + sang de dragon. Évidemment à l'alcool (la résine de sandragonnier est soluble dans l'alcool). Très joli rose, mais très pâle comparativement à la concentration en colorant, donc pas rentable vu le prix de la chose. La laine n'avait séjourné qu'un petit quart d'heure dans l'alun donc il faudrait réessayer en prolongeant plus longtemps. De même il faudrait vérifier que ça tient bien à l'alun et ne part pas en remettant dans l'alcool (sinon risque de taches en mettant du parfum etc.) Normalement oui puisqu'on trouve historiquement le mélange comme antihémorragique. Piste à explorer éventuellement.
3 - Alun + cochenille. Bon ça ne devrait pas être dans le forum végétal Ça marche mais il y a trop ou trop peu de cochenilles (j'en ai mis 5 ou 6 seulement). Je ne suis pas spécialement fan de la couleur cochenille habituellement, elles me servent surtout lors des démonstrations (techniques artistiques anciennes) pour montrer que ça se mange (j'explique que c'est un insecte seulement après qu'une ou deux personnes en aient goûté ).
4 - Galles de chêne + sulfate de fer + bleu Milori (ou bleu de Prusse, ferrocyanure de fer). Comme je n'ai utilisé qu'un seul bain de galles, assez peu concentré (le temps d'un Miserere comme pour l'encre), le résultat était gris. Le bleu Milori (dilué à l'eau) lui a donné une teinte bleutée ardoisée assez sympa je trouve (ne se voit pas très bien sur la photo). Je réessayerai peut-être avec du sulfate de cuivre ou un autre sel.
5 - Alun + chélidoine. Jaune correct, à vérifier sur la durée. J'ai fait deux tests, un lot avec extraction à l'alcool et un autre avec extraction par ébullition. Le premier jaune est un poil plus propre peut-être mais il n'y a pas une grosse différence donc ça ne vaut pas le coup de gaspiller de l'alcool je pense.
Voilà, c'est tout pour l'instant !
Dernière modification par Terebenthine (29-03-2012 01:49:55)
ha, mais ton N° 4 est bien plaisant!
comment extrais tu à l'alcool?
A la chélidoine, c'est un jaune sympa... j'en ai un peu dans le jardin, il en faudrait un peu +, pour pouvoir prélever... je garde çà dans un coin
Ahhhh........... tu le dis après....
moi mes préférés, c'est 3 à 5... trop beau !!!
Sympas tes pistes de travail... De la chélidoine, j'en ai plus qu'il n'en faut. Je vais suivre tes expériences de près !
Le no4 est surprenant!Ça pourrait marcher avec le bleu de Prusse pour aquarelles?
Oui Kristi normalement ça devrait, si c'est du vrai bleu de Prusse. Par contre ce ne serait pas bien rentable, moi je l'achète aux alentours de 4€ les 100 grammes, c'est à peu près la valeur de ton godet de quelques grammes qui contient aussi de la gomme arabique et autres additifs.
Ils sont bien sympas ces petits essais....et quelle rigueur dans l'expérimentation....j'admire!