Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-04-2012 17:58:34

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Non non ce n'est pas un abus de language... dabord ça fais longtemps que je sais filer au fuseau. Mais à la quenouille non! et j'ai compris pourquoi on dis ça : on peu filer au fuseau avec de la aline dans la main, sans quenouille.
On peu aussi filer avec une quenouille qui sert de "reserve" de laine; ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent.
Mais filer réellement à la quenouille c'est autre chose : la quenouille sert de 3eme main!!!
C'est là que des images comme celles ci : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/171354/gd/1273347645/Histoire-de-la-peinture-1152-La-fileuse-chevriere-auvergnate-J-F-MILLET-1868-1869.jpg
prenent tout leur sens!
non elles ne sont pas en position "repos" ni "juste avant de rembobiner comme je l'ai toujours pensé mais en train de filer tout simplement.

Je dis "à la française" parce que je sépare ça d'"à la romaine" qui n'utilise pas le même type de quenouille et qui est plus du coup comme on as l'habitude en fileuse moderne.

http://locipompeiani.free.fr/jpg/fileuse.jpg


et je dis merci à cette mamie Russe qui m'as fait Tilt sur youtube!
http://www.youtube.com/watch?v=ShSIOF0o … r_embedded

et le secret? une bonne préparation de la laine en amont et un bon attachage à la quenouille pour pas que tout vienne dans la main en une seule fois

Pour l'instant je n'ai préparé qu'au peigne, mais je pense que c'est faisable aussi à la carde.

Idem, je trouve mes premiers résultats un peu épais mais c'est tant mieux pour ce que je veux en faire, mais il va me falloir un peu plus de pratique pour avoir un fil bien régulier comme celui que je fais en filage classique "bec de cygne" (même si je ne fais plus le bec si souvent!)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 10-04-2012 19:25:37

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Effectivement, la vidéo explique bien le tableau ! Maintenant, comme dit dans un commentaire sur youtube, elle doit être fichtrement costaud la petite dame pour tenir une telle quantité de laine à bout de bras et en tournant le fuseau !!!


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 10-04-2012 19:58:34

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Oui lol, je suis daccord avec toi wink mais c'est surtout le geste au niveau de la quenouille que j'ai regardé! Là tu me contredira pas qu'elle file super gros! Il y as deux autres vidéos de fileuses qui filent avec une quenouille mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant, et elles filent fin sur d'autre fuseaux...e t là je dois même dire que je sais plus si les fuseaux sont "à la française", ou suspendus.
Quoiqu'il en soit, pour l'instant je reste au fuseau suspendu avec la quenouille.
C'est super sympa à faire mais j'ai tendance à monter la main trés haut (l'habitude) et ça fait mal à l'épaule mais on peu aussi faire le coude près du corps comme sur la peinture et là ça fait pas mal.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 10-04-2012 22:05:24

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Mais  où tu vas chercher des trucs pareils Perline?  On dirait qu'elle file de la barbapapa blanche le p'tite dame wink

. J'ai une quenouille sur mon vieux rouet sur laquelle il y a des fibres de chanvre installées depuis peut  être une bonne centaine d'années par une de mes aïeule . Je n'ai pas osé y toucher....même pour faire des essais!

En fait, la quenouille c'est l'aire de stokage de la laine avant filage.....ça évite de se pencher pour la prendre dans un panier et ça permet de la garder ....sous la main!

Moi aussi je lève le bras bien haut quand je file au fuseau pour ne pas avoir à enrouler trop souvent.....et c'est vrai que ça fait travailler l'épaule.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#5 10-04-2012 22:15:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Pour le coup, une quenouille et un fuseau à la française, ça me semble jouable, mais avec un suspendu, ça doit être sportif !
D'accord avec toi Tirelaine, je lui ai aussi trouvé un petit côté bbarbe à papa à cette laine wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 10-04-2012 23:17:46

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

hop c'est pas moi mais ç ressemble à ça http://www.youtube.com/watch?v=pFSdZdHCh40
Juste un autre coup de main wink


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 10-04-2012 23:21:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

avec un fuseau français... http://www.youtube.com/watch?v=XexpKCxW … ure=relmfu


Ce qui m'étonne toujours sur ces vidéos de traditionnels et d'"anciennes" c'est la vitesse avec laquelle elles filent par rapport à nous autres fileuses modernes au fuseau, et aux démos de fileuse modernes en vidéo...

Dernière modification par Perline (10-04-2012 23:38:26)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 11-04-2012 08:13:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Super intéressant Perline, merci pour les vidéos !

Hors ligne

 

#9 11-04-2012 08:31:11

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Vraiment très intéressant!!


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#10 11-04-2012 08:36:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Je pense que si elles sont si rapides, c'est qu'elles le font depuis toutes petites, en plus,  sur cette dernière vidéo la laine n'a pas l'air particulièrement bien préparée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 11-04-2012 08:50:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

J'avais déjà vu la 1ère vidéo en me balladant sur Youtube mais pas la 2ème. Cette dernière façon de faire semble plus confortable, on peut faire un long fil en restant assise, ce qui m'irait bien, debout je fatigue et mes douleurs lombaires se réveillent. Merci  beaucoup Perline!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 11-04-2012 10:33:50

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Je reste quand même avec l'idée qu'on dit bien filer la quenouille au fuseau ^^ mais c'est mon côté chieuse wink
Bravo à toi en tous cas big_smile

Hors ligne

 

#13 11-04-2012 10:40:11

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Merci pour ce partage Perline ! c'est très intéressant.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#14 11-04-2012 10:55:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

ha oui, super intéressant!
j'ai quelque part (je crois!) des images de comment remplir une quenouille, il faudrait que je retrouve ca, je vous le montre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 11-04-2012 13:33:22

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Ah oui florence si tu as ça pour la laine je veux bien... pour le lin on en trouve à la pelle!

Merci les filles

Maï je suis assez  daccord avec toi... De toute façon filer "à la quenouille" on peu aussi au rouet NA. Super pour celles qui ont un bras dans le platre : il n'y a plus besoins que d'une main! (en fait c'est même comme ça que j'ai testé en premier pour pouvoir me concentrer sur le geste)

J'ai refais une petite quenouille, que je file au fuseau suspendu et je dois dire que j'adore!
Filatoutfaire effectivement ça te permet d'avoir une longueur égale à celle qu'on travaille debout, on peu filer sans soucis en jupe puisque le fuseau est déporté alors que sinon assis faut soit être en pantalon et écarter les jambes, soit avoir une position inconfortable, soit filer au fuseau supporté.

Contrairement à tout ce que je faisais jusqu'à présent, il faut bien attacher la laine sur le fuseau.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 11-04-2012 13:39:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Merci pour ces nouvelles vidéos ! Vous avez remarqué que la petite dame  qui file avec un fuseau suspendu "bloque son fil" sur le fuseau comme on le fait pour les fuseaux à dentelle ? Ca lui permet de ne pas voir tout son fil se débobiner quand le fuseau s'arrête ou tombe. Et pour le coup, la technique me semble plutôt confortable.

Fascinante la fileuse "du sud", le geste a l'air d'un naturel !!!


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 11-04-2012 15:45:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Perline, non, c'est pour le lin aussi....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 11-04-2012 21:53:19

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Désolée Perline, je viens de constater que j'ai répété ce que tu avais dit... j'ai lu ton message "en biais"...
Pour me faire pardonner, une autre illustration qui étaye tes propos http://www.leboncoin.fr/collection/2931 … tm?ca=15_s (j'aime bien le bon coin, c'est presque aussi riche en info que wikipedia wink et si vous faites une recherche avec fuseau et quenouille vous verrez quelqu'un qui vend effectivement un fuseau français suspendu à une quenouille en forme de "cage")


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#19 11-04-2012 23:45:37

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#20 12-04-2012 12:29:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Ya pas, fallait que je revienne voir. Ce matin j'ai commandé une quenouille à mon mari, je ne sais pas encore comment la faire. Si vous aviez des conseils, je suis preneuse. C'est vraimet sympa de partager cette découverte!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 12-04-2012 21:50:58

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

J' en ai une sur mon  vieux rouet...c'est une tige en bois tourné et le chanvre est lie dessus avec un foulard.

Moi aussi je m'en ferais bien une pour filer au fuseau. Je me disais que je pourrais peut être bricoler un truc en vannerie ( genre petit panier au bout d'une tige, avec des gros trous pour laisser passer la fibre...) ou alors je mets mon homme sur le coup en bois tourné?

Dernière modification par Tirelaine (12-04-2012 21:54:23)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#22 12-04-2012 23:43:59

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Pas mal la technique!

Hors ligne

 

#23 13-04-2012 00:37:25

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

La mienne est une branche avec un Y dont j'ai ficelé les deux branches du Y pour fermer
Sur les vidéos il y en as beaucoup de plates... Yen as c'est juste des batons... mais je pense qu'il faut pas que ce soit lisse..
0 mon avis c'est selon la façon dont est préparé a fibre... et encore, c'est au jugé de chacune... ou plutot de chacun puisque la quenouille est l'un des cadeaux traditionnel d'amour


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#24 13-04-2012 10:42:13

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Tirelaine, fais une recherche sur le bon coin avec quenouille et fuseau, il y a un modèle en vente qui me semble assez pratique, mélange de bois et de rotin je pense.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#25 13-04-2012 10:59:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Finalement c'est tout simple. Tirelaine, je ne pense pas que ton panier à trous soit une bonne idée, la fibre doit avoir plus de liberté que les trous ne lui donneront pas. En cherchant sur Internet, j'ai trouvé la photo d'une fileuse creusoise et je sais maintenant comment mon arrière-grand'mère utilisait ses fuseaux, avec une quenouille! Youpi, le mystère est éclarici! Je comprends aussi pourquoi ce type de fuseau ne tourne pas longtemps, d'après les vidéos ce n'est pas nécessaire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr