Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-04-2012 11:57:22

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Bravo, moi je n'ai plus cette patience

Hors ligne

 

#27 13-04-2012 15:15:02

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Merci Perline pour toutes ces vidéos !

J'ai retrouvé une illustration à propos de la tenue de la quenouille : j'ai vu plusieurs fois dans le Massif Central (Auvergne etc...) des vieilles cartes postales où la quenouille était passée dans une boucle, accrochée au tablier et dans la ceinture, ou au tablier et sous le bras. Il me semble que ça doit être bien pratique et éviter de se crisper l'épaule !

Voici l'image (elle est assez lourde, j'espère qu'elle ne mettra pas trop longtemps à charger)
http://clairedesbruyeres.files.wordpress.com/2012/04/fileuse_hauteloire-e1334322562271.jpg?w=726

Source : le musée des campagnes, de Georges Dubouchet


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#28 13-04-2012 15:16:05

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

PS : remarquez la "passette de tissage", trop belle !


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#29 13-04-2012 15:34:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Oui, j'habite ce département, à 80 km de Brioude,  et je n'en ai jamais vue, ni entendu parler.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#30 13-04-2012 17:04:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Coincée sous le bras, pas évident que ça ne crispe pas l'épaule mais il est certain qu'il y a une façon de faire dans ce style.
Elle est belle cette passette !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#31 13-04-2012 18:58:35

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Superbe cette affiche...blinkdaccord


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#32 13-04-2012 19:40:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Je viens d'essayer, le bâton sous le bras, GRRRRR...... échec complet: la laine glisse sur le bâton et lui se retrouve à l'horizontale! Il faudra que je recommence avec une quenouille fixe. Mes fuseaux ne sont pas faits pour ce genre de filage, à part celui de mona rrière grand'mère, mais là, il ne veut pas garder le fil dans la gorge.

Dernière modification par Filatoutfaire (13-04-2012 19:44:36)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#33 13-04-2012 20:29:57

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Filatoutfaire a écrit:

Je viens d'essayer, le bâton sous le bras, GRRRRR...... échec complet: la laine glisse sur le bâton et lui se retrouve à l'horizontale!

D'où la petite boucle peut-être, pour bien maintenir le tout ?


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#34 13-04-2012 21:05:20

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

D'accord avec Claire, je pense qu'il faut te faire un espèce de collier avec une boucle pour y passer la quenouille, quenouille à maintenir enxsuite à la taille.
Pour ce qui est du fuseau qui ne garde pas le fil, sur une des vidéos, on voit bien la fileuse "bloquer" son fil sur le fuseau par un "noeud" comme celui que l'on fait lorsqu'on utilise des fuseaux à dentelle : tu prends ton fil, tu fais une boucle que tu tords une ou deux fois et tula passe sur le fuseau comme lorsque tu montes des mailles au tricot... je ne sais pas si je suis très claire... Ce n'est pas un noeud "fixe", le fil peut se dérouler doucement mais est bien maintenu sur le fuseau.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#35 14-04-2012 08:19:17

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Coucou, je ne suis pas là souvent, mais sur l'intarissable question du fuseau "suspendu ou tenu dans la main", je viens de faire quelques découvertes dont j'ai du mal à me remettre ;-)

D'abord, je viens de mettre la main sur un petit bijou, une carte postale que j'avais vue sur internet: la SEULE que j'ai vue jusqu'à présent montrant une fileuse avec un fuseau carrément suspendu, puisqu'il touche le sol !
http://chezplum.com/dbMedias/mediatheque/2012/04/lanceuseSpindleAuvergne.jpg

Le plus drôle, c'est que j'ai une autre carte postale montrant cette même dame, dans le même costume, mais avec le fuseau en rotation dans sa main, donc plutôt comme sur chacune de ma cinquantaine de cartes... J'avais donc halluciné quand j'ai vu ça.
Quant à la fibre, elle file de la laine brune.

ET je viens de tomber sur des photos d'une dame qui a appris à filer dans le temps et fait des démos, et visiblement utilise aussi son fuseau suspendu. J'espère pouvoir rencontrer cette dame d'ici quelques mois, j'ai hâte de lui poser des tonnes de question.

... et pour finir, car ce serait trop simple. Plusieurs de mes cartes postales montrent le fuseau en rotation dans la main. Et je suis tombée sur cette merveilleuse vidéo, qui montre bien le fuseau tourné entre les doigts de cette fileuse qui avait appris à filer au début du siècle, donc par transmission de savoir:
http://www.youtube.com/watch?v=mH4bRkENU_U

ma conclusion: il devait y avoir les 2 techniques, selon les régions et savoir-faire... Ca reste d'autant plus passionnant !

Hors ligne

 

#36 14-04-2012 09:37:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Joliecousette je sais faire le noeud en haut d'un fuseau, mais sur ce fuseau il ne tient pas, le bout est effilé et ça glisse. Quand je l'utilise sans quenouille, pas de problème: le fil reste dans la gorge. Il y a un coup de main à prendre. Ce qui m'intéresse avec la quenouille, c'est qu'on file plus gros, ce que je n'arrive plus à faire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#37 14-04-2012 14:23:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Bon, désolée de ne pas avoir pu t'aider alors !
Elle est sympa ta vidéo Sylvchezplum.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#38 14-04-2012 19:55:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Ca y est, j 'y arrive! Ma quenouille ( ne riez pas, c'est provisoire): un crochet de boucher sur une porte, auquel j'ai pendu une grande boucle de fil qui tient la laine. J'ai pris un petit fuseau trouvé dans une très vieille armoire et dont je n'avais rien pu faire jusqu'à présent. Il est très léger et en le gardant dans la main ça va. Ce n'est pas rapide, aussi je vais voir ce que ça donne en célibataire car jusqu'à présent j'ai toujours retordu mes fils. Mon petit écheveau est en train de sécher. Je n'ai ressenti aucune fatigue et n'ai eu mal nulle-part, j'ai donc commandé une quenouille à mon mari.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#39 15-04-2012 19:52:13

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Bon,je m'y suis mise egalement ce week end. D'abord, fabrication d'une quenouille "maison". Ensuite, cardage de la laine puis recherche d'un système pour caler la quenouille....coincée dans la ceinture du tablier ça va très bien....puis recherche du coup de main....en faite, je m'occupe du fuseau d'une main et l'autre sert à régler le débit et la tension de la laine à la sortie de la quenouille...finalement, le fuseau n'a pas besoin de tourner autant que cela pour filer, il faut juste surveiller que ça tourne toujours dans le bon sens!

http://farm8.staticflickr.com/7200/7080710903_064f3429e8.jpg


http://farm6.staticflickr.com/5344/7080715137_8e252c1bf1_m.jpg


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#40 16-04-2012 15:27:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Ta quenouille est bien réussie et u tpeux y mettre une bonne réserve de laine.
J'ai maitenant une vraie quenouille: un manche de rateau à l'envers, coupé à la bonne hauteur et planté dans un socle, ceq ui me permet de filer assise. Ici les manches de râteaux pour faner sont fendus à leur extrémité. C'est dans cette fente, assez grande, que je mets la  laine.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#41 16-04-2012 19:38:17

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Je pense que je vais rajouter un peu de  remplissage en vannerie  au moins sur deux côtés.....parce que quand il n'y  plus beaucoup de laine, ça se barre un peu.....en quenouille ...!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#42 16-04-2012 22:46:53

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Je la fixe avec un ruban ou une ficelle comme sur les images


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#43 22-01-2013 11:58:22

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#44 22-01-2013 12:29:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Hihi très ingénieux de vraies  petites bergères smiley-love029


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#45 22-01-2013 17:24:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Merci pour tes infos Perline ! J'ai trouvé des fuseaux français, tenté de les utiliser mais pour le moment, rien à faire. Ton article et tes liens vont certainement m'aider à "mûrir" cette technique !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#46 23-01-2013 18:31:22

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Chouette système, bravo.

Hors ligne

 

#47 20-05-2013 22:33:51

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

très intéressant !!! j'ai plusieurs de ces petits fuseaux auvergnats, me manque que la quenouille. Quand je file avec j'étire la fibre en gros ruban que j'enroule autour de mes doigts et je le fais glisser autour de ma main pour avoir les doigts libres. Pas top mais ça fonctionne à peu près, je file ainsi assise dans mon lit jusqu'à ce que le sommeil vienne zzz
Certains soirs j'alterne avec le fuseau supporté quand j'ai pas oublié le bol en bas, et même avec le suspendu tout léger mais là j’attrape mal à l'épaule vu que sur le lit je lève le bras faute de pouvoir laisser le fuseau descendre ^^


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#48 21-05-2013 07:36:57

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

une dame montre comment elle prépare sa quenouille (du lin apparemment)
http://www.youtube.com/watch?v=GuTGMsgGoDE

Hors ligne

 

#49 21-05-2013 08:11:10

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Ici aussi la dame roumaine montre comment elle prépare la laine avant de la mettre sur la quenouille.

Hors ligne

 

#50 21-05-2013 08:23:11

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ca y est je sais filer "à la quenouille" à la française

Merci pour le lien Anise ! En fait, à bien y regarder, le système est logique ! J'ai acheté l'an passé des fuseaux mais mes premiers essais n'ont pas été très concluants. Va falloir que je réessaie !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr