Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Perline pour toutes ces vidéos !
J'ai retrouvé une illustration à propos de la tenue de la quenouille : j'ai vu plusieurs fois dans le Massif Central (Auvergne etc...) des vieilles cartes postales où la quenouille était passée dans une boucle, accrochée au tablier et dans la ceinture, ou au tablier et sous le bras. Il me semble que ça doit être bien pratique et éviter de se crisper l'épaule !
Voici l'image (elle est assez lourde, j'espère qu'elle ne mettra pas trop longtemps à charger)
Source : le musée des campagnes, de Georges Dubouchet
Hors ligne
PS : remarquez la "passette de tissage", trop belle !
Hors ligne
Oui, j'habite ce département, à 80 km de Brioude, et je n'en ai jamais vue, ni entendu parler.
Hors ligne
Coincée sous le bras, pas évident que ça ne crispe pas l'épaule mais il est certain qu'il y a une façon de faire dans ce style.
Elle est belle cette passette !
Hors ligne
Superbe cette affiche...
Hors ligne
Je viens d'essayer, le bâton sous le bras, GRRRRR...... échec complet: la laine glisse sur le bâton et lui se retrouve à l'horizontale! Il faudra que je recommence avec une quenouille fixe. Mes fuseaux ne sont pas faits pour ce genre de filage, à part celui de mona rrière grand'mère, mais là, il ne veut pas garder le fil dans la gorge.
Dernière modification par Filatoutfaire (13-04-2012 19:44:36)
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Je viens d'essayer, le bâton sous le bras, GRRRRR...... échec complet: la laine glisse sur le bâton et lui se retrouve à l'horizontale!
D'où la petite boucle peut-être, pour bien maintenir le tout ?
Hors ligne
D'accord avec Claire, je pense qu'il faut te faire un espèce de collier avec une boucle pour y passer la quenouille, quenouille à maintenir enxsuite à la taille.
Pour ce qui est du fuseau qui ne garde pas le fil, sur une des vidéos, on voit bien la fileuse "bloquer" son fil sur le fuseau par un "noeud" comme celui que l'on fait lorsqu'on utilise des fuseaux à dentelle : tu prends ton fil, tu fais une boucle que tu tords une ou deux fois et tula passe sur le fuseau comme lorsque tu montes des mailles au tricot... je ne sais pas si je suis très claire... Ce n'est pas un noeud "fixe", le fil peut se dérouler doucement mais est bien maintenu sur le fuseau.
Hors ligne
Coucou, je ne suis pas là souvent, mais sur l'intarissable question du fuseau "suspendu ou tenu dans la main", je viens de faire quelques découvertes dont j'ai du mal à me remettre ;-)
D'abord, je viens de mettre la main sur un petit bijou, une carte postale que j'avais vue sur internet: la SEULE que j'ai vue jusqu'à présent montrant une fileuse avec un fuseau carrément suspendu, puisqu'il touche le sol !
Le plus drôle, c'est que j'ai une autre carte postale montrant cette même dame, dans le même costume, mais avec le fuseau en rotation dans sa main, donc plutôt comme sur chacune de ma cinquantaine de cartes... J'avais donc halluciné quand j'ai vu ça.
Quant à la fibre, elle file de la laine brune.
ET je viens de tomber sur des photos d'une dame qui a appris à filer dans le temps et fait des démos, et visiblement utilise aussi son fuseau suspendu. J'espère pouvoir rencontrer cette dame d'ici quelques mois, j'ai hâte de lui poser des tonnes de question.
... et pour finir, car ce serait trop simple. Plusieurs de mes cartes postales montrent le fuseau en rotation dans la main. Et je suis tombée sur cette merveilleuse vidéo, qui montre bien le fuseau tourné entre les doigts de cette fileuse qui avait appris à filer au début du siècle, donc par transmission de savoir:
http://www.youtube.com/watch?v=mH4bRkENU_U
ma conclusion: il devait y avoir les 2 techniques, selon les régions et savoir-faire... Ca reste d'autant plus passionnant !
Hors ligne
Joliecousette je sais faire le noeud en haut d'un fuseau, mais sur ce fuseau il ne tient pas, le bout est effilé et ça glisse. Quand je l'utilise sans quenouille, pas de problème: le fil reste dans la gorge. Il y a un coup de main à prendre. Ce qui m'intéresse avec la quenouille, c'est qu'on file plus gros, ce que je n'arrive plus à faire.
Hors ligne
Bon, désolée de ne pas avoir pu t'aider alors !
Elle est sympa ta vidéo Sylvchezplum.
Hors ligne
Ca y est, j 'y arrive! Ma quenouille ( ne riez pas, c'est provisoire): un crochet de boucher sur une porte, auquel j'ai pendu une grande boucle de fil qui tient la laine. J'ai pris un petit fuseau trouvé dans une très vieille armoire et dont je n'avais rien pu faire jusqu'à présent. Il est très léger et en le gardant dans la main ça va. Ce n'est pas rapide, aussi je vais voir ce que ça donne en célibataire car jusqu'à présent j'ai toujours retordu mes fils. Mon petit écheveau est en train de sécher. Je n'ai ressenti aucune fatigue et n'ai eu mal nulle-part, j'ai donc commandé une quenouille à mon mari.
Hors ligne
Bon,je m'y suis mise egalement ce week end. D'abord, fabrication d'une quenouille "maison". Ensuite, cardage de la laine puis recherche d'un système pour caler la quenouille....coincée dans la ceinture du tablier ça va très bien....puis recherche du coup de main....en faite, je m'occupe du fuseau d'une main et l'autre sert à régler le débit et la tension de la laine à la sortie de la quenouille...finalement, le fuseau n'a pas besoin de tourner autant que cela pour filer, il faut juste surveiller que ça tourne toujours dans le bon sens!
Hors ligne
Ta quenouille est bien réussie et u tpeux y mettre une bonne réserve de laine.
J'ai maitenant une vraie quenouille: un manche de rateau à l'envers, coupé à la bonne hauteur et planté dans un socle, ceq ui me permet de filer assise. Ici les manches de râteaux pour faner sont fendus à leur extrémité. C'est dans cette fente, assez grande, que je mets la laine.
Hors ligne
Je pense que je vais rajouter un peu de remplissage en vannerie au moins sur deux côtés.....parce que quand il n'y plus beaucoup de laine, ça se barre un peu.....en quenouille ...!
Hors ligne
Je la fixe avec un ruban ou une ficelle comme sur les images
Hors ligne
enfin un petit article http://www.perlinelatisserande.com/arti … 23108.html
Hors ligne
Hihi très ingénieux de vraies petites bergères
Hors ligne
Merci pour tes infos Perline ! J'ai trouvé des fuseaux français, tenté de les utiliser mais pour le moment, rien à faire. Ton article et tes liens vont certainement m'aider à "mûrir" cette technique !
Hors ligne
Chouette système, bravo.
Hors ligne
très intéressant !!! j'ai plusieurs de ces petits fuseaux auvergnats, me manque que la quenouille. Quand je file avec j'étire la fibre en gros ruban que j'enroule autour de mes doigts et je le fais glisser autour de ma main pour avoir les doigts libres. Pas top mais ça fonctionne à peu près, je file ainsi assise dans mon lit jusqu'à ce que le sommeil vienne
Certains soirs j'alterne avec le fuseau supporté quand j'ai pas oublié le bol en bas, et même avec le suspendu tout léger mais là j’attrape mal à l'épaule vu que sur le lit je lève le bras faute de pouvoir laisser le fuseau descendre ^^
Hors ligne
une dame montre comment elle prépare sa quenouille (du lin apparemment)
http://www.youtube.com/watch?v=GuTGMsgGoDE
Hors ligne
Merci pour le lien Anise ! En fait, à bien y regarder, le système est logique ! J'ai acheté l'an passé des fuseaux mais mes premiers essais n'ont pas été très concluants. Va falloir que je réessaie !
Hors ligne