Vous n'êtes pas identifié.
Celui ci est spécial! La magnifique nappe m'a été offerte, un peu comme un ninin pour accompagner un changement de maman...., du coup, il a été filé à 4 mains....et deux pieds!
Allez, la deuxième photo devrait vous aider un peu....
superbe echeveau ,il me semble reconnaitre l'ombre d'une tres jolie precieuse
très joli ce bleu.
Dernière modification par Esther (02-11-2014 11:54:15)
Oh oh.... il y a eu du craquage dans l'air.... très joli, cet écheveau....
Très bel écheveau ! les fibres et les couleurs
Très joli. La composition m'intéresse !
superbe et tellement lumineux
Bel écheveau d'eau claire!
Il est superbe, moi aussi je reconnais une Précieuse
Merci les filles....et bravo pour les plus observatrices...et oui, il y a eu craquage grave sur la très jolie précieuse de Gaëtane.... cette fois ci, c'est le dernier, promis juré...
Pour la composition de la nappe, il faut demander à Gaëtane....
Ton écheveau est très joli .... tu t'es régalé avec la précieuse de Gaetane !!!!
T'es certaine que c'est le dernier ???
Pour la compo du fil je n'ai pas pris de note, comme DAB mais de mémoire il y a du mérinos, de l'alpaga, du mohair, du tencel et du glitz
teinture maison ( kniazeff )
Ton écheveau est très très beau bravo à ton homme pour les bobines
Dernière modification par gaetane (03-11-2014 08:35:44)
Tirelaine a écrit:
et oui, il y a eu craquage grave sur la très jolie précieuse de Gaëtane.... cette fois ci, c'est le dernier, promis juré....
Je suis contente que tu l'ai adopté et superbement maitrisé...
Faut dire qu'elle à été difficile à dénicher celle ci, au fond de la campagne Haute Saonoise, elle attendait la fileuse qui lui rendrait vie. Tu va voir elle sait faire plein de belles choses qui n'ont pas grand chose à envier à nos rouets modernes
Trés joli fil )
Merci à toute pour vos encouragements
J'aime les beaux outils anciens et cette précieuse sera bichonnée et utilisée, c'est sûr! Kty, tu peux m'en dire plus sur l'histoire de ces rouets très particuliers: est ce l'oeuvre d'un même fabriquant? Était ce plutôt le modèle propre à une région? Quelle époque? Pour quelles fibres étaient ils utilisés?
gaetane a écrit:
de mémoire il y a du mérinos, de l'alpaga, du mohair, du tencel et du glitz
Merci ! Ca donne envie d'essayer, si du moins c'est possible juste avec des cardes à main.
Tirelaine a écrit:
Kty, tu peux m'en dire plus sur l'histoire de ces rouets très particuliers: est ce l'oeuvre d'un même fabriquant? Était ce plutôt le modèle propre à une région? Quelle époque? Pour quelles fibres étaient ils utilisés?
Je peux te dire ce que j'en sais...
Alors on en trouve surtout par chez nous dans l'Est , le Doubs, le haut doubs, le jura, même le jura Suisse
L'époque je dirai début du siècle
Non je ne pense pas que c'étais l'œuvre d'un seul artisan, elles sont toutes différentes, il y en a qui ont des anneaux captifs , d'autres non, des + simples, des + travaillées, des + fines des + massives
Celle ci est la seule que j'ai trouvé qui avait un épinglier métal, la dame la tenait de la grand mère de son mari qui habitait le haut doubs mais elle ne l'a jamais vu filé, elle était en super état, juste encrassée par des couches de cire et de poussières. Elle a été bien traité y a quasi pas de voile sur la roue.
Pour quelles fibres? je ne sais pas trop, les bobines ne sont pas si petites que cela, donc je dirai mouton, lin, chanvre...
Tu remarquera que l'on peut régler l'espacement pour insérer différent épingliers, peut être Skimo à d'autres infos, enfin pour le nom de Précieuse c'est Midian et moi qui les avons baptisé ainsi, parce que ce sont des rouets très élégants
As tu essayé de filer en long draw devant toi en prolongement de l'épinglier comme le montre ma vidéo? plutôt que filer à angle droit?
Pour finir, on en trouve pas mal dans les brocantes du haut doubs mais elles sont en général en très mauvais état, il en faut 3 pour en reconstruire une mais ca ne coute rien, ils s'en débarasse volontiers.
Merci Kty pour ces infos. Pas encore essayé le long draw de face, mais cela ne saurait tardé. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à la faire chanter!
J'en suis bien contente
tu me redira pour le long draw devant ?
Alpaga, version poils gris , même toison que le noir précédent, de Djule toujours ( j'ai fini le stock), filé sur la précieuse....j'adore....
Joli fil la couleur est belle et il a l'air tout doux
Je n'ai pas encore osé filer aussi fin par crainte des ruptures