Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2012 13:04:14

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Bonjour,

Voici la suite du reportage de la mise en oeuvre de mon métier par un débutant.
Avec les difficultés rencontrées, je comprend mieux maintenant l'insistance de ceux qui me conseillaient de commencer avec une chaîne plus courte et quelques échantillons pour débuter le tissage. Voilà qui m'apprendra à écouter davantage.
Vous trouverez le lien Picasa de mes aventures et mésaventures ci-dessous:

https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

Voilà c'est tout pour le moment...koukou

Dernière modification par michmich (18-04-2012 13:05:26)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 18-04-2012 13:34:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Ah! bravo, ça a l'air bien réussi.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 18-04-2012 13:39:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Ben voila c'es parti! 0114
Pour les première duites, tu peux aussi mettre une baguette devant les noeuds près de l'ensouple ca permet d'aligner et de pouvoir mieux tasser les premières duites


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 18-04-2012 13:52:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

J'ai bien regardé le début de ton tissage, si je peux te donner un conseil, c'est de commencer par tisser de la simple toile  ça permettra de régulariser la tension des fils de chaîne et ça te permettra de travailler sans les lisières flottantes, (il est recommandé de tisser de la toile au début de chaque chaîne lorsque l'enfilage le permet), ainsi tu n'auras pas de soucis de navette à poser quelque part lorsque tu tiens la lisière. Personnellement je ne comprends pas la nécessité de mettre des lisières flottantes lorsque l'armure est simple comme de la toile ou même du sergé, ça complique quand même un peu le travail et pour débuter il faut simplifier. Mais ceci n'est que mon avis.......


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 18-04-2012 15:59:53

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Bonjour,
Merci pour vos premiers commentaires.

Ce n'est qu'un reportage photo, il y manque le son pour entendre mes jurons...

J'étais si pressé de commencer que je n'ai pas regardé le pédalage du point que je voulais réaliser. Résultat, je viens de me rendre compte que j'ai pédalé bêtement 1,2,3,4,5,6, 1,2,3,4,5,6... ce qui explique que l'aspect obtenu ne corresponde pas à mes attentes. Comme le conseille si justement Dzaquillon (merci), je vais commencer par quelques centimètres de toile...ça me calmera...troll
A bientôt pour la suite.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 18-04-2012 16:31:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

C'est vrai que le tissage oblige à la patience et persévérance, mais tu es bien parti top
Pour mes début de tissage, j'utilise deux fines baguettes (des baleines en acier) que j'intercale en toile, assez loin de mes nœuds, cela me suffit généralement pour pouvoir débuter le tissage.

Hors ligne

 

#7 18-04-2012 18:07:27

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Ah ben ! ça y est michmich a fait ses premières duites !

Comme tu l'as remarqué le tassage près de l'ensouple sur le lervad ... c'est pas bon ! 
Mais au niveau ou tu sembles être ça doit commencer a s'ameliorer !... Vas-y cool , et fais un peu de toile , ça devrait bien placer ta chaine . Qu'as tu fait comme enfilage ?
Bon courage Michel !... et lâche pas l'affaire , ça va venir!!!


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#8 18-04-2012 19:00:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

C'est un bon début, Michmich. applause
Tu sembles porter une grande attention à le tension. Tant que les fils ne sont pas noués à l'ensouple avant, ils ne sont pas tendus ! Avant de les nouer, on peut les tirer fermement, en pinçant un paquet entre les doigts et en faisant glisser... plusieurs fois. Ça égalise la tension entre les fils du paquet traité.
Une fois attachés, et le tissage commencé, on ne peut pratiquement plus rattraper une erreur de tension (certains fils mal tendus). Sauf à refaire l'enroulage ( re-attacher les fils à l'ensouple avant).
Si un seul ou peu de fils sont trop lâches, on peut y fixer un poids... mais... ?

Au début, pour faire en sorte que les fils (qui sont regroupés en triangles) prennent une position parallèle entre eux, il est recommandé d'utiliser des baguettes comme le dit Sandrine, ou bien d'utiliser un fil bien plus gros que celui prévu.
On lance le fil, on ferme la foule, on bat le peigne et en maintenant le peigne serré contre la dernière duite, on change de foule.
Après cela, je fais souvent quelques cm de toile (ou approchant si la toile n'est pas possible). C'est souvent là qu'on voit les erreurs de rentrage ou de piquage en peigne !
La plupart du temps, j'abandonne ces quelques cm tissés, j'avance la chaîne et je redémarre le "vrai" tissage...

(je crois que les baguettes dont parle Sandrine s'appellent des compasteurs, mais je n'en suis pas sûr. Je l'ai lu quelque part, et je ne retrouve plus où !)  colere

Hors ligne

 

#9 18-04-2012 20:44:10

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Bravo,voilà une bonne chose de faite....! Je n'ai pas le souvenir d'avoir autant galéré lors de mon première enfilage de chaîne. Voilà comment je procède ...je précise que je ne pratique ainsi que pour des chaînes de 5 mètres maxi!
Sur mon ourdissoir, je prépare des paquets de  10 fils. Je n'utilise pas d'encroix .J'attache mes fils sur une baguette reliée àl'ensouple arrière mais maintenue par deux cordons juste derrière les lisses, à hauteur des trous. Avec ma passette, j'attrape mon fil et je le fais passer en une seule fois dans la lisse et dans la dent du peigne. Je tire toute la longueur du fil devant et je refais des paquets de 10 fils (ligaturés en plusieurs endroits suivant la longueur pour éviter qu'il ne s'enmelle. Quand j'ai terminé de passer tous mes fils, je défais les ligatures au fur et à mesure que j'enroule mes fils sur l'ensouple arrière. Le passage des fils dans le peigne et les lisses permet une tension uniforme et des fils bien positionnés. Je m'arrête quand il me reste plus que 20 cm de fil devant le peigne et je procède à l'attachage sur une baguette reliée sur l,ensouple avant. C'est la que je termine le contrôle de la tension.  Avant de passer mes premières duites, je passe un boudin de tissus dans une première foule toile et je fais quelques duites toile. Pour les chaines plus grandes, je procède pareil sauf qu'au lieu de passer tout le fil, je n'enfile que des amorces de 30 cm de fil de coton tout bête et je fais des noeuds ensuite devant le peigne avec le fil de la chaîne définitive, toujours ligatures. Puis je procède pareil que précédemment, comme pour remettre une chaîne avec le même enfilage en coupant l'ancienne chaîne devant le peigne et en laissant une amorce que 20 cm. Je pense que cette technique ne convient pas si le peigne à des dents trop serrées. ( problème de passage des noeuds) le mien a 4 dents au cm. Il est a noté également que je ne dispose que de 4 cadres.( ce qui me permet de passer le fil dans la lisse et dans le peigne d'un seul geste). Je ne sais pas si j'ai été très claire.....et je ne suis pas sure de respecter les règles de l'art, mais pour moi, ça me convient


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 18-04-2012 21:25:54

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

ho Josepha a une couleur merveilleuse , elle est splendide

Hors ligne

 

#11 18-04-2012 23:29:30

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Perso, je trouve que pour un premier essai, tu devrais abandonner ... les jurons !!! Car c'est très prometteur, vraiment !

Les problèmes de tension, comme te dit Paul, tu ne dois les considérer qu'un fois l'attachage à l'ensouple avant faite.
Et puis, zut, nous on a mis des années avant de tisser de façon satisfaisante. Y'a une justice si tu ne tisses pas une ouvre dès le début.

La lisière flottante, même si c'est un peu contraignant au début est un tel repos pour le tissage que c'est bien intéressant d'apprendre avec dès le début. Pas nécessaire pour le point toile, elle le devient pour le sergé, alors, continue de l'utiliser. Mon truc : quand je rentre dans la foule, je passe sur la lisière flottante et quand je sors, je passe dessous...

Et pour les premiers rangs, histoire de diminuer l'effet faisceau dû à l'attachage..., je passe plusieurs duites en laissant 1 cm entre chaque puis, après le passage de la sixième, je tasse en tirant le peigne doucement vers l'avant, ceci avec une plus grosse laine.

Dernière chose. Combien de passage de duite as tu par cm... Essaie de tasser un peu plus, et tu devrais aussi voir un tissage plus agréable...
Et tu dis avoir utilisé un pédalage 1 2 3 4 5 6, mais quel est ton attachage. Et donc quel est ton armure ? Tu l'as sans doute déjà lu, je me souviens de Paul écrivant cela. Avec 4 cadres, tu as 14 combinaisons différentes : le point toile, et les trois sortes de sergé... que tu peux alterner à l'envi...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 19-04-2012 08:10:22

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Le montage de la chaîne et l'enfilage de mon Lervad n°9

Bonjour,
Je vous remercie de toutes vos interventions. Enormément de vos conseil seront inscrit dans mon cahier de route et utilisé soyez en assurés(es).

Comme je le précisais hier, avec l'excitation de réaliser mes premièrs rangs, je me suis complètement trompé dans le marchage. Le point que j'ai choisi est le "Toile et grand sergé 2/2 "du livre d'Anne Dixon situé page 40. J'aurai du effectuer le marchage suivant: 1,3,2,4,1,5,2,6...(Habituellement, c'est là que je jure...mur).

Je reprendrai ce point après avoir effectué les quelques centimètres de toile nécessaire. Le croquis d'attachage me permet de le faire facilement puisqu'il me suffit d'agir alternativement sur les pédales 1 et 2...
En attendant, j'ai réfléchi à un système d'enroulage des canettes à l'aide du support de fils de la machine à coudre et d'une petite tige fileté prise dans le mandrin de la perçeuse sans fil, je vais commencer par ça.
Bon, maintenant que j'ai terminé mon petit déjeuner, je m'y met...nnncheval014

Dernière modification par michmich (19-04-2012 08:10:46)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr