Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je suis passée par hasard ce matin, les sachets de 300 gr sont à 2.98 euros....
Hors ligne
Il y en avait aussi au NoZ de Clisson, et ma collègue en a pris une bonne douzaine de paquets pour moi :-D
C'est indiqué dessus que c'est du 100% mérinos spécial pour le feutrage, je me demande s'il y a eu un traitement particulier. J'ai commencé à tester le bleu foncé et le bleu ciel, le résultat est joli mais je trouve que la laine ne "glisse" pas, comme si elle avait une texture très sèche. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, c'est la première fois que j'essaye le mérinos.
Il y a aussi du panaché blanc/jaune/orange, je trouvais la couleur assez moche donc j'ai teint deux de ces écheveaux (avec de la teinture pour soie) en rouge, le résultat n'est pas du tout uni (on voit les couleurs d'origine transparaître) mais ça me plaît déjà beaucoup mieux.
Quand j'ai mis ces deux écheveaux dans l'eau pour les mouiller avant de les teindre, j'ai remarqué qu'il se dégageait une sorte de nuage laiteux, je me demande si ce ne serait pas justement un produit d'apprêt pour le feutrage. Mais je n'ai pas encore fait d'essai de filage sur ces écheveaux donc je ne sais pas si ça fait une différence après lavage/teinture.
PS - ce ne sont pas vraiment des écheveaux mais je ne sais pas quel est le terme exact pour ces choses...
Dernière modification par Terebenthine (21-04-2012 15:50:49)
Hors ligne
Pas de Noz par chez moi, dommage...
C'est toujours un peu rugueux ces sachets spécial feutrage... Je ne vous dis pas ma surprise quand j'ai touché pour la première fois du vrai mérinos !
Hors ligne
Je ne sais pour celle de Noz en particulier mais souvent la laine mèche pour feutrage est traitée avec une base pour bien ouvrir les écailles, ça facilite et accélère le feutrage (surtout à sec)
En conséquence la laine est toute rêche et "accroche". Si on eut l'utiliser pour autre chose (en particulier pour filer!), il vaut mieux la passer dans un bain acide avant!
Dernière modification par Doudoulina (23-04-2012 16:56:58)
Hors ligne
A-ha
Merci Doudoulina.
Ça confirme mes soupçons...
Hors ligne
MERCI Doudoulina pour l'astuce de la laine.Çà fait des années que j'ai des boules de mèches à feutrer, superbes couleurs mais archi rêches!
Hors ligne
Attention! Je pense qu'il y a une réelle tendance à reléguer la laine "pas bien douce" pour le feutre... Le bain acide aidera à enlever l'apprêt basique sur la laine et à refermer les écailles, donc elle accrochera moins mais on ne peut rien pour la qualité de la laine elle-même...
Précision: le bain acide doit être en dernier, surtout si on lave la laine (ce que je conseille) car le produit lavant sont basiques (lessive; liquide vaisselle, même le savon dit "neutre")
Dernière modification par Doudoulina (25-04-2012 14:15:56)
Hors ligne
Oui je suis d'accord, on réserve très injustement les laines plus rêches au feutrage (c'est encore pire pour ce qu'on appelle "laine cardée", vendue en petits paquets dans le commerce et destinée au feutrage à l'aiguille). La Filz en question étant surtout destinée au tricot feutré, je pense qu'on est censé en faire des sacs ou accessoires de ce genre qui ne seront pas en contact avec la peau... Mais après un petit test je l'ai laissée tomber. Filer un fil à peu près équivalent est assez rapide...
Hors ligne
Pour revenir sur la laine Filz-It - vu le carton complet qu'on m'a rapporté il faut que je la file à tout prix
Donc je confirme une fois de plus ce que Doudoulina explique ci-dessus : en effet la laine qui a été lavée et vinaigrée (la laine que j'ai reteinte) se file considérablement mieux.
Celle de gauche (bleue) est telle quelle, je ne suis pas parvenue à la filer régulièrement ni aussi fine que je voulais. 225 m pour 95 grammes.
Celle de droite (rouge) est beaucoup plus glissante et ça a été beaucoup plus facile, le résultat est plus fin et quand même plus régulier même si c'est encore loin d'être parfait. 270 m pour 90 grammes.
Comme il me restait du rouge sur une bobine (vu que je n'ai pas réussi à filer les deux fils de la même grosseur... ) j'ai fait quelques essais de "retors Navajo" comme me l'a montré Fanetissage que j'ai eu le plaisir de rencontrer dimanche dernier.
On va dire qu'il y a du travail... oups ! Je pense que mon fil était peut-être trop fin mais ça ne justifie pas le fait que tout se tortille de cette façon
Dernière modification par Terebenthine (02-05-2012 00:41:26)
Hors ligne