Vous n'êtes pas identifié.
Salut!
l'été prochain, quand j'aurais le temps, je tenterais bien les techniques d'ecoprint (impression avec des feuilles entre autres) et deux-trois trucs dans le même style qui me trottent en tête, mais je suis perdue sur les différents types de tissus de soie proposés... il y en a tellement... Je voulais commencer avec des echarpes ou des carrés qu'on trouve dans les accessoires de peinture sur soie, mais j'aimerais en fait plutôt travailler de la soie "équitable" ou bio qu'on trouve par exemple en Suisse et en Allemagne chez http://www.bio-seide.de/index.html (pas trouvé sur le net en France...)
Donc, quel type de tissu serait le mieux adapté d'après vous, pour faire des écharpes teintées aux plantes et "écoprintée"? Et si j'achète du tissu au mètre, c'est difficile de faire les finitions sur les bords?? (je suis une tanche en couture...)
Merci d'avance pour vos avis et conseils! :-)
Micky
Si tu n'en as jamais fait, je te conseillerais de tester d'abord sur du coton. Perso, j'ai trouvé ça pas si évident à faire : mon tissu est ressorti taché par le sulfate de fer et je n'ai finalement pas utilisé mon motif... J'ai du louper un truc, je réessaierai mais j'aurais enragé si j'avais gâché de la soie.... POur les finitions à la main ou à la machine, tu t'en sortiras, c'est logique et assez basique.
Oui, mais on ne mordance pas la soie et le coton de la même manière, je suppose ?
Coton? ouh la, mais c'est la mort à teindre avec des teintures végétales, ça, non? :-( J'avoue avoir plus d'expérience avec laine et soie, mais le coton, ça prend les tanins sans autre forme de procès ou pas? (je sens que je vais me repencher sur le bouquin de Cardon ce soir, moi!)
En ce qui concerne les ecoprints que j'ai pu voir auprès de quelques copines virtuelles, quelques taches sont quasiment inévitables et participent à l'harmonie de l'ensemble, c'est même parfois complètement voulu par certains artistes, je vous mets quelques liens: http://www.turkeyredjournal.com/archive … flint.html ou http://lamaisondelindigo.wordpress.com/ … co-print/#
En fait dans l'ecoprint "pur et dur" on travaille sans additifs chimiques, mais je vais commencer par des plantes à tanins avec révelation au fer, mais à petites doses...
Tu peux commencer avec un pongé plus ou moins fin ou même une gaze. Tu en trouves chez Shoptext ponsard, ils ont pas mal de qualités différentes. Sur demande, ils t'envoient des échantillons et ils vendent même des carrés de soie déjà finis.
Sinon, tu trouves des étoffes en soie bio chez Anita Pavani, société allemande.
Les deux ont des sites internet.
La plupart des sites qui vendent des fournitures pour le feutrage vendent des écharpes en soie roulottées à la main pour le nuno...
tu sais comment la soie réagit au sulfate de fer ? J'ai toujours vu ça fait sur du coton . J'en ai fait c'est amusant.
J'ai modifié des teintures de fils de soie avec du sulfate de fer, le résultat est sensiblement le même que sur la laine (jaune gaude modifié en vert, brun galles ou écorces de chênes modifié en gris etc.).
@Mmm: oui, j'ai vu ces écharpes, c'est ce avec quoi je vais essayer au début, mais il y en a beaucoup qui me semblent de qualité discutable... :-/
@ La Magou: merci pour les adresses!
Tu n'as pas besoin de mordancer ton coton pour faire ces impressions : le tanin de la plante que tu écrases sur ton tissu est fixé par le sulfate de fer
Mon opinion perso après quelques essais d'éco-impressions (sur du coton principalement):
Déjà la soie au fer, pas de problème, il faut juste pas la laisser longtemps et bien la rincer (et puis c'est généralement pas la peine de trop charger la solution en fer)
Ensuite je rejoins JolieCousette, je commencerais par me faire la main sur du coton parce que mine de rien, il faut trouver la "bonne frappe": assez fort pour faire sortie la sève mais pas trop sinon on écrabouille tout en pâtés (ça fait les muscles je t'assure!). Comme le coton est souvent plus résistant que la soie, ça aide.. et surtout il fuse moins, ce qui est important pour avoir de beaux motifs!
Ya pas de problème pour teindre au tanin sur le coton (après tout les bogolans africains, c'est du coton!). D'ailleurs tu peut aussi le mordancer à l'alun comme de la laine, c'est juste que souvent les couleurs sont moins pures et vives. Le mordançage à l'alumine donne généralement de meilleurs résultats, et c'est pas beaucoup plus compliqué que l'alun classique.
Pour les qualités de soie, je pense qu'il faut éviter les crêpes (plissés) et le chiffon (trop fin). Donc soit de la pongée (j'irais plutôt vers de la mi-lourde à lourde) ou carrément de la bourrette (mais là c'est des écharpes d'hiver!). Pour la couture, c'est sûr que ça glisse, mais si c'est juste pour faire des bords droits, devrait pas y avoir trop de problème (et plus elle est épaisse plus c'est facile!)
Enfin, c'est une technique qui demande pas mal d'expérimentation: pour trouver la bonne frappe mais aussi les végétaux qui te plaisent. Ils ne donnent pas tous la même couleur bien sûr et en plus ils ne crache pas tous la sève de la même manière donc je te conseille de faire des essais avant de te lancer dans une réalisation aboutie (d'où l'idée du coton!). Perso, j'avais beaucoup aimé les fougères (joli motif découpé et un vert doux) et les feuilles de rosier (gris perle). Par contre dans mon souvenir, les feuilles de tilleul donnait une couleur un peu fade et celles de noyer un marronnasse pas enthousiasmant...
Bonnes expérimentations!
Merci beaucoup pour les conseils! :-) Je vais essayer sur du coton pour commencer alors (pas l'habitude de cette fibre, mais ça vaut le coup de tenter!)
Je vais essayer deux techniques d'ecoprint: la frappe pour libérer les tanins et puis celle qui consiste à poser les végétaux sur le tissu mordancé, rouler le tout bien serré avant de passer à l'étuve... (et attendre quelques jours voire semaines avant de regarder le résultat!)
C'est clair qu'il y aura beaucoup de tests, comme toujours avec la teinture végétale, ça apprend la patience et l'humilité tout ça, mais c'est toujours fascinant!
Sage décision pour le coton
Je ne connaissais pas le sytème à l'étuve, je tenterai !
Les feuilles de chêne et de figuier marchent bien..
Salut Micky,
Je ne sais pas si tu connais Mathilde de Couleur Sauvage ? J'ai fait un stage de teinture avec elle et nous avons fait ce genre d'essais sur soie directement. N'hésite pas à la contacter de ma part pour avoir plus d'info et savoir où elle se fournit, je ne retrouve plus les coordonnées mais je sais que c'était en France !
http://couleursauvage.com/
Amicalement,
Claire
Sympa ce site, merci Claire!