Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une association de Chatillon sur Colmont (Mayenne), m'a contactée pour les aider à identifier la matière et le procédé de fabrication d'un chausson, rescapé du 19e siècle et début du 20e. Dans ce village des femmes fabriquaient ces chaussons avec cette machine et plus tard quelqu'un a construit une usine à chaussons
Je n'ai pu que leur dire que le chausson est tissé, que la trame est en coton et la chaîne probablement en chanvre ou en lin.
Connaîtriez-vous de semblables machines et qui pourrait expliquer comment elle fonctionne? Ils aimeraient la faire refonctionner.
Il y a manifestement deux séries de deux rangées de crochets qu'on fait actionner avec un levier pour les rangées les plus larges, et on peut passer une navette entre les deux. la grosse tige à l'avant pourrait alors servir à fixer une ensouple, ou alors les fils de chaîne traverseraient le trou. Mais comment fonctionneraient les rangées plus étroites sur le côté?
Le chausson
Ils sont venus me voir, je leur ai demandé de faire des photos des mécanismes en détail. Je les posterai quand ils les auront envoyées
Dernière modification par marie-claire (26-04-2012 19:33:26)
Ben la olé une drôle de machine....z'avaient de l'idée les anciens!
?? drôle d'engin!
C'est une chance de trouver un tel objet et la réalisation du chausson est magnifique
C'est vai, mais un chausson tissé est-ce bien confortable?
c'est exactement le MEME modèle que mon grand père mettait dans ses sabots, mais en laine ici en bresse on en trouve encore sur les marchés pour mettre maintenant dans les bottes ou les galoches de jardin
par contre la machine inconnue ????
Merci à toutes
Le but n'est pas de proposer ce modèle à la vente (quoique, j'en ai marre des trous que fait mon mari dans des chaussettes tricotées qu'il s'obstine à mettre dans ses bottes ou chaussures de travail), mais de faire une reconstitution historique
Christine tu pourrais retrouver des fabricants de vos chaussons bressois? Ils pourraient donner des indications
tu pourrais avoir plus de photo ?
Oui, je les attends.Je leur ai demandé de photographier les détails.
Les voici
Et les crochets latéraux
et j'oubliais les crochets principaux
Alors, cela inspire-t'il quelqu'un(e)?
Allez, les tisserands, vous n'avez aucune idée? Cette association aimerait faire revivre cette machine, et je ne peux vraiment pas les aider.
Messieurs, et aussi mesdames, vous avez certainement des intuitions!
d'après mon bricoleur, les pédales levaient et abaissaient sans doute la mâchoire inférieure. La partie latérale parait pouvoir être réglée en plusieurs endroits et pourrait venir s'insérer entre les mâchoires lors de la phase d'écartement, en ayant un mouvement de gauche à droite.
ce n'est pas facile, juste sur photos
Ce qu'il faudrait faire, c'est essayer de pédaler pour voir ce que ça donne et faire une vidéo pour que l'on puisse émettre des hypothèses de fonctionnement.