Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Ca y est je viens de recevoir le Sonata de Kromski. Aussitôt déballé, installé, aussitôt essayé !
Pour info, c'est le premier rouet pliant de ce fabriquant polonais, et c'est aussi leur premier rouet simple-entraînement.
Je suis agréablement surprise par ce rouet. Il se monte et se démonte beaucoup plus facilement que le Victoria de Louët à mon avis. Par contre, il est plus lourd et plus grand. Il est très stable, il ne vibre pas, et la roue (qui est assez grande) est montée sur roulement à bille. Il a deux pédales, et il est à tension écossaise. La courroie sur ce rouet est en polyuréthane, et contrairement aux autres rouets de chez Kromski, il y a des pièces plastiques dans ce modèle.
Au niveau ratios, ils sont assez classiques : 6.7, 12,5 et 14:1 mais Kromski nous annonce un épinglier "bulky" et un autre "dentelle" (ce dernier sera compatible avec les bobines standard).
La "mère" du rouet s'enfiche dans le montant du rouet, à la manière du Little Gem, ce qui permet de le régler en hauteur. Le sac de transport permet de le mettre en position "sac à dos". En résumé, je trouve que c'est un rouet de salon qui offre l'avantage de pouvoir être transporté facilement, et qui est adapté aussi bien aux débutants qu'aux fileurs confirmés.
Enfin, si je devais résumer les 3 rouets pliants les plus connus du moment, Little Gem de Majacraft, Victoria de Louët et Sonata de Kromski, je dirais que le Little Gem est sans conteste le plus abouti tant au niveau fonctionnalités et possibilités de filage, qu'au niveau confort. Le fait qu'il se replie est un "plus" mais son sac de transport n'est pas aussi bien étudié que chez les autres marques. Il est parfait pour les personnes qui disposent de peu de place et qui accordent une importance primordiale au confort du filage sans avoir un budget trop serré.
Le Victoria à l'inverse du Little Gem, est beaucoup plus rustique, mais sa légèreté et sa petitesse, allié à un sac particulièrement bien conçu, en font un rouet de déplacement qui pourra vraiment vous suivre partout. Idéal comme deuxième rouet (je ne le recommanderai pas en rouet principal, il est un peu "léger" à mon goût) pour les fileurs qui aiment emporter leur rouet pendant leurs vacances, rencontre filage ou randonnée dans la nature, on peut même l'utiliser dans un camping-car ou une caravane !
Enfin le Sonata allie le confort d'un rouet non-pliant et l'aspect pratique d'un rouet pliant. Robuste et bien stable, il se plie et se déplie facilement, et il est rapidement fonctionnel. C'est le rouet idéal pour les personnes disposant de peu d'espace, et qui apprécient l'esthétique des rouets de style ancien. Enfin, dernier point positif à son actif, c'est le moins cher des 3.
Une photo du Sonata :
Hors ligne
très interressant ton analyse Sandrine. il me parait joli ce sonata. j'aimerai bien l'essayer, bien qu'il va être très difficile pour moi de faire mieux au niveau sensation que le little gem. C'est dommage que chez majacraft , ils n'aient pas étudié un sac plus attractif.
Au passage , superbe le pull !
merci Sandrine , je vais encore faire de beaux rèves ce soir.
j'espère pouvoir l'essayer en juin afin de me décider en toute connaissance de cause et partir en vacances avec un rouet pliant
Dernière modification par alpaga9 (10-01-2007 18:00:21)
Hors ligne
Super ! Merci Sandrine ! Ca fait envie ces rouets pliants...
Hors ligne
Héhé...
Hors ligne
Merci Sandrine pour les infos et l'analyse. Ça permettra à tous ceux et celles qui veulent s'acheter un rouet pliant de faire un choix éclairé.
J'ajouterais ceci, le Rose de Majacraft est pliant aussi. Quoi que plus lourd, il s'apporte quand même très bien en voiture. et se tiend debout sans broncher sur le siège arrière.. Je ne conseillerais pas, de le porter trop longtemps en sac à dos par contre il est vraiment trop lourd pour ça.
Hors ligne
Merci, Sandrine, pour l'analyse. Moi, aussi, je trouve le Victoria (trop) leger à mon goût. Quand je file vite, le rouet tremble.
Le sac original du Little Gem était à dos. Et puis, les anciens partenaires des Poad ont décidé de le changer. Glynis m'a montré l'original en disant qu'elle le préfère mais c'est difficile d'insister quand on a des partenaires. Ben, on peut revenir maintenant à l'original, non? Je vais lui écrire. Toi aussi, Sandrine?
Hors ligne
Superbe demeure !!! Whaouwww !
c'est chez toi, Sandrine ??? Je me croyais au Trocadéro !!!
Superbe pull aussi, mais dommage que la fileuse soit cachée !
(je sais, tu vas dire que c'est fait exprès !!!)
Hors ligne
ha, c'est bien ce résumé, clair, précis! comme son auteurE!
Magnifique le pull!
Hors ligne
spock a écrit:
Au passage notez sur la photo les chausettes an harmonie avec les tons du pull.
... et avec la couleur de l'arrière plan, et un peu du ciel !!!
La CLASSE !!!
Dernière modification par Paul (11-01-2007 09:53:20)
Hors ligne
Je vois qu'aucun détail du décor ne vous a échappé
Muriel, c'est mon tout premier pull norvégien que je porte, je l'aime beaucoup parce qu'avec ses flocons il est très hivernal. J'avais recopié la grille d'après la photo d'un pull.
Spock, tu as vu juste, j'aime assortir mes chaussettes à mon pull
Paul, belle maison, n'est-ce pas ? C'est le mémorial américain de mon village, le village a concédé un peu de terrain aux américains pour qu'ils le construisent. Donc sur la photo, j'étais sur le territoire américain.
La bataille d'Argonne (de 14-18) est tristement célèbre chez les américains, car elle a fait beaucoup de morts. C'est pourquoi dans les environs il y a quelques mémoriaux comme celui-ci, en particulier le cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon qui le plus grand d'Europe avec 15.000 tombes, et la tour de Montfaucon, où à chaques fois j'ai l'impression de monter dans un phare tant il y a d'escaliers en ronds.
Hors ligne
Oui, Sandrine, j'imaginais bien que ce n'était pas chez toi !!! Faut pas exagérer, quand même !
Tu vois, j'étais pas tombé loin, avec le Trocadéro ! Monument officiel, combien imposant sans doute ! A la mesure du sacrifice imposant de toutes ces victimes des guerres !
Hors ligne
ben voila , ben voila , j'ai encore rêvé à mon futur rouet toute la nuit et meme un peu pendant ma réunion de cet après midi ( chut) t'as pas honte Sandrine ?
Non c'est pour rire parce que ton avis nous guide bien et je pense que perso , je vais rester sur le little gem parce que: toutes les possiblités d'accéssoires , le poids , les différentes bobines , un look qui me changera de mon traveller ,la beauté du bois , la sensation incroyable quand on file avec et tant pis pour le sac pas très glamour.
Bon cela dit c'est mon avis et encore merci Sandrine
Hors ligne
100% d'accord avec toi Muriel !!!!
Je n'en changerai plus
Hors ligne
Ah moi non plus, c'est toujours mon préféré, je ne file pratiquement que sur lui ! Le sac est un détail vraiment mineur je trouve. Thérèse, j'ai oublié de dire que oui, je vais écrire à Glynis
Hors ligne
Muriel et Sandrine.
J'ai rale aupres Glynis du Majacraft. Elle va voir ce qu'elle peux faire en ce qui concerne ce sac, comme dit Muriel, pas tres glamour. Elle est ouverte a l'idee a condition qu'il ne coute pas les yeux de la tete.
Hors ligne
J'en changerais pas non plus, j'adore mon Rose, il m'a ouvert à bien plus de possibilités que mon traveller, dont entre autres, faire des fils bien plus souples.
Hors ligne
C'est tout à fait ça, mes fils sont plus gonflant aussi, je ne surtords quasi plus, ils sont aussi mieux balancés
Hors ligne
et à quoi cela tiendrait il à votre avis?
Hors ligne
Florence a écrit:
et à quoi cela tiendrait il à votre avis?
Florence, pour moi, c'est parce que je suis la maîtresse de ce rouet. Je contrôle tout. Il s'arrête si je le veux qu'il s'arrête. Le frein est formidable. Le résultat: l'echeaveau est très légèr et gonflant. Quand je n'ai pas le contrôle sur le rouet (comme le Louet qui roule trop vite), mon écheveau est trop contourné et trop serré. Donc, dès tricoté, il est dur.
A propos, ta laine est très douce. C'est la laine la plus douce que j'aie jamais filée. Qu'est-ce que tu fais manger tes gogottes?!¶
Hors ligne
Je pédale vite et le ratio est moins haut que sur le traveller, donc c'est moins tordu pour un pédale identique enfin, je crois
Des sucreries....peut-être de la barbapapa, n'est-ce pas Florence
Hors ligne
Moi aussi je pense comme Thérèse que le frein est si précis qu'on en met juste ce qu'il faut. Ainsi, il y a peu de tension sur la laine. Je pense aussi que la tension écossaise à la base, fait naturellement des fils plus gonflants que le double-entraînement ou la tension irlandaise. Florence, tu va être obligée d'essayer la tension écossaise !!
Hors ligne
Midian a écrit:
Des sucreries....peut-être de la barbapapa, n'est-ce pas Florence
Barbapapa ???
voilà quelque chose que je n'ai pas besoin d'acheter, moi !!!
Hors ligne
Merci Thérèse!
ils ne mangent que de l'herbe, du foin et des céréales broyées, un peu de pain sec, des fruits en automne et des carottes en hiver, mais qu'est ce que je les papouille!
Quelque chose de bizarre, j'ai trois petits béliers que je ne pourrai pas garder (consanguinité) j'essaye donc de ne pas m'y attacher et je les papouille moins, et bien, ils grandissent moins bien que les petites brebis...comme quoi l'amour!
Hors ligne