Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais envie de poser plein de questions sur le gem et voilà que j'obtiens beaucoup de réponses.
Midian, pour le pédalage, cela me convient de pouvoir pédaler aussi vite sans surtordre. Sandrine pour l'histoire des systèmes d'entraînement.
Mon vieux rouet Catusse était à double entraînement, tention écossaise. Son système m'a permis de mieux contrôler mes fils mais il est lourd, lent, dur etc.... plein de défauts, inutilisable quand on a goûter aux rouets modernes.
Le louet S51 tension irlandaise avec lequel je file me plaît beaucoup et me permet de réaliser plein de choses car j'aime la tension irlandaise, le seul inconvénient, c'est que l'on ne puisse pas régler la courroie. Bien sûr, on peut changer le ratio sur les bobines et régler le frein de l'épinglier....
Une question, pour le gem, il a un frein pour ralentir la bobine et un frein pour régler la courroie ?
Un gem pourrait il me convenir ? sachant que j'ai tendance à pédaler hyper vite (c'est un réflexe) mais avec le louet à tension irlandaise je peux mettre le frein au maximum pour faire avaler mes fibres par le rouet un peu plus vite pour éviter la surtension.
Mon défaut au filage : pédaler trop vite et retenir un peu trop la fibre. Le gem pourra t'il me convenir ?
Je pense que chaque fileuse à sa façon de filer doit avoir un modèle ou plutôt un système qui lui convient le mieux.
C'est pourquoi, je m'adresse aux spécialistes de ce forum !
J'ai une appréhension à prendre un rouet à tension écossaise car le vieux catusse avait tendance à ne pas entraîner correctement la bobine. En tension irlandaise, on agit avec le frein directement sur l'épinglier et tout tourne facilement, (un peu trop peut être !).
Mon exposé est un peu long mais j'ai besoin de réfléchir à tout cela.
Hors ligne
tiens, je pense à l'instant à Midian et àla toison de Mickey...fais attention avec le tahiti douche, c'est très décapant, je préfère te conseiller un shampoing très doux style 2 en 1 et encore à petites doses (très petites!)
Hors ligne
Joëlle, je crois que ton catusse était double-entraînement, mais que tu avais la possibilité de le mettre en simple, c'est ça ? Beaucoup de rouets double-entraînement, pour ne pas dire peut-être tous, permettent cela. Mais ça reste un double-entraînement, rien à faire la sensation entre un double mis en simple-entraînement, et un simple-entraînement pur, n'a rien à voir. J'avoue avoir un net penchant pour la tension écossaise, mais c'est purement personnel bien sûr.
Sinon, techniquement, en effet comme on peut régler la hauteur du Gem, on peut donc régler la tension de la courroie (il y a une vis sous la tête de filage). Et bien sûr, il a un frein pour ralentir la bobine (par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais régler la tension de ta courroie, lorsqu'elle est en polyuréthane comme ton S51, c'est elle qui s'adapte en se tendant plus ou moins). Tu peux donc serrer le frein pour que la bobine avale vite le fil, mais elle ne l'avalera tout de même pas aussi vite que sur ton S51 à tension irlandaise.
Autrement, je comprends ton appréhension pour l'entraînement correct des bobines. Je suppose que ton catusse à une courroie en lin ou en coton. Ce genre de courroie a tendance à patiner sur le bois du rouet et c'est pourquoi lorsque la bobine est trop remplie, même si la courroie est très tendue elle patine quand même. Ce n'est pas le cas du Gem ni d'aucun rouet à tension écossaise de ma connaissance. Pourquoi ? Parce que la courroie est en polyuréthane comme ton S51, et donc elle accroche bien sur le bois. En revanche, plus la bobine est lourde plus il est difficile de pédaler. 250 gramme de laine sur la bobine c'est laborieux avec le Gem il faut bien l'avouer, alors que ça se fait assez bien sur un Louët classique (S17, S10, S51).
En conclusion, d'après ce que tu me dis et connaissant tes goûts, je pense que tu aimerais le Little Gem. En plus, il ne ferait pas doublon avec un autre puisqu'il est à tension écossaise
Il te faudrait peut-être le kit "wild" (épinglier fantaisie et bobine grosse capacité), dont l'épinglier a un très gros orifice de 23 mm de diamètre, pour ne pas être limitée par la grosseur de ton fil, et peut-être la poulie lente si tu pédale vraiment très vite.
Hors ligne
Florence a écrit:
Merci Thérèse!
mais qu'est ce que je les papouille!
Quelque chose de bizarre, j'ai trois petits béliers que je ne pourrai pas garder (consanguinité) j'essaye donc de ne pas m'y attacher et je les papouille moins, et bien, ils grandissent moins bien que les petites brebis...comme quoi l'amour!
C'est démontré; Marylène dit que le mohair de ses chèvres est beau parce qu'elles sont choyées, qu'un petit qui a eu des accidents à la naissance ne sera jamais au top.
Il y a près de chez moi un élevage de canard renommé pour son foie gras et Monsieur petit (le propriétaire) soigne plus ses canards plus que son personnel car il est persuadé que son foie gras est bon car ses canards heureux; donc gavés, oui, mais dans le confort du canard, tant pis pour le confort du gaveur...
Hors ligne
J'ai hâte d'essayer ce fameux nouveau rouet le gem 2. Je ne connais personne dans ma région qui en possède. Va falloir attendre la prochaine rencontre peut être !
Je parlais de la possibilité de régler la courroie car sur mon louet lorsque je veux faire du trés fin avec les bobines spéciales, je mets sur la gorge la plus petite et le frein ne peut être réglé que d'une façon sinon la courroie patine sur la roue ! C'est peut être normal !
Hors ligne
Ah je vois. Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur mon S17, peut-être que ta courroie s'est un peu détendue avec le temps. C'est sûr que ce serait plus pratique de régler la hauteur de la tête de filage et donc la tension de la courroie. Le nouveau Sonata le permet, de même que le Gem donc.
Hors ligne
mais tu sais Joelle , je crois que le fait de pédaler vite est une habitude de " jeunesse" , on progresse en filage pendant encore très longtemps et j'ai très souvent observé que l'on avait tendance à pédaler très vite dans les premières années de filage. Ensuite on dose mieux le pédalage parce qu'on est plus cool , plus détendu.
je l'ai très souvent remarqué , moi c'est un pépé qui me l'as dit dans un village , ça a fait tilt dans ma tete.
Trouver la bonne cadence entre les pieds et les mains c'est l'apprentissage le plus long et le plus subtil , dans ce domaine on progresse petit à petit et pendant longtemps , enfin c'est mon avis et ne vas pas croire que je critique ta façon de filer quand on voit tes fils superbes. non ce que je veux dire c'est la " touch" qui te permets de faire exactement ce que tu veux , tu vois ce que je veux dire ?
Cela dit je n'ai filé sur le little gem que le temps de la rencontre mais j'ai eu l'impression qu'il sl'adaptait à chacune de nos façons de filer. Comme dit Thérèse c'est toi qui contrôle le rouet.
Et pourtant le simple entrainement ça me faisait bizarre , j'ai été infoutue de sortir un fil sur le louet de Florence et tout de suite je me suis sentie à l'aise sur le little gem.
Hors ligne
merci, vos observations me sont trés utiles pour faire ma propre analyse.
Hors ligne
Moi, je suis vraiment très contente de mon little gem, que ce soit la position de filage ou la possibilité de pédaler vite et plus lentement en cas de ptit soucis, je suis ravie et je m'étonne de ce que j'arrive à faire avec. Quand au sac, certe il n'est pas pratique mais le little va très bien dans mon sac à dos (surtout si c'est monsieur qui porte ) je le fixe avec une courroie interieure et ça va très bien.
Hors ligne
Florence, je note précieusement, j'ai du 2 en 1 à la pêche, j'utiliserai un compte gouttes
Joëlle, si tu peux patienter jusque là, je prendrai mon Gem en mai et tu pourras essayer
Hors ligne
Merci pour l'analyse comparative. Je reste amoureuse du petit. Mais j'ai encre de la marge de progression possible sur mon traditionnal...
Ca fait du bien de vous lire, mais il faut déjà que je retourne à mon petit troupeau à moi.
Ahlala, ça passe vite!
Hors ligne