Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2006 17:46:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

teinture , nouvel essai

je viens de finir de filer un autre essai de teinture. J'ai encore utilisé cette technique de peinture sur mèche qui me plait tant mais avec quelques ajustements.

primo j'ai délayé ma peinture sur soie avec de l'alcool pour obtenir un effet pastel ( merci sandrine )

secondo j'ai appliqué ( pour une fois que je suis disciplinée) une méthode expliquée dans colors in spinning c'est à dire que j'ai divisé ma mèche autant de fois que possible puis j'ai assemblé ces fines bandes 2 par 2 , puis je les ai étirées gentiment. 
Cela donne ce qu'elle explique dans le livre , soit un résultat plus mixé ou nuancé.
Tout ça est dans la galerie

je vais continuer ce mode de teinture avec d'autres couleurs parce que j'ai un projet qui a germé dans ma tête mais il va falloir encore d'autre couleurs.

Cela dit ma fille a attaqué un petit boléro avec mon écheveau couleur sari et elle louche sur ce mauve , la bataille va être rude pour sauvegarder ma petite production !!! en fait je suis très fière

Hors ligne

 

#2 25-02-2006 18:04:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Oh Muriel ce mauve est superbe !! Et ces petites boules de douceur, on en mangerait !! Tu as bien raison d'être fière, mais ne les perds pas de vue tes beaux écheveaux, sinon ils vont vite finir dans un boléro ou autre joli petit pull wink
J'ai vu aussi ton mohair "filabrossé", ça lui donne l'air plus doux et on dirait même que la couleur est plus claire ?!

Hors ligne

 

#3 25-02-2006 22:07:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture , nouvel essai

Bonjour Muriel,
Superbe ta laine vraiment. Bravo. wink
C'est une méthode que je veux justement essayer, si je peux finir par recevoir ma laine mèche, ça m'a bien intéressé quand j'ai vu cette technique.
Et dis-moi s.t.p.  si tu a filé sur Traveller, et avec quel ratio, en simple ou double entrainement,  ça me donnera une idée, pour la grosseur du fil que j'aime bien aussi.
C'est vrai qu'on en mangerai,  quelle est belle cette couleur.
Monique

Hors ligne

 

#4 25-02-2006 22:36:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture , nouvel essai

magnifiques les couleurs, aussi douce que le fil...et fin aussi! chapeau madame!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 26-02-2006 02:12:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Délayé avec de l'alcool, si je comprends bien en délayant avec de l'eau ça ne donne pas du pastel?

Je le redis ici, j'adore ce mauve!!!Et quelle finesse de fil!!!!!

Hors ligne

 

#6 26-02-2006 09:55:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Oui Midian, c'est ça. Mais c'est particulier aux teintures pour soie, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres teintures. L'alcool éclarcit la teinture, on obtiens donc des tons pastels, tandis que l'eau ne fait que délayer, donc c'est "clair" mais pas "pastel".

Hors ligne

 

#7 26-02-2006 10:04:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Merci beaucoup pour tes précisions, je le note précieusement, car j'aime beaucoup les tons pastels!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#8 26-02-2006 13:14:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture , nouvel essai

merci et contente que ça vous plaise ,
Monique , j'ai filé en double entrainement , sur le kit grande vitesse mais sur la plus grande gorge de la poulie et aussi j'ai fait des progrès sur ma technique de retors , plus régulière.
Pour l'alcool , j'ai utilisé l'alcool vendu avec la peinture sur soie et d'abord j'ai mélangé l'alcool avec l'eau avant de délayer la teinture avec.
Par contre , moi qui suis sensible aux odeurs ça sent pas très bon même avec le film plastique et il faut ventiler la pièce.

Hors ligne

 

#9 26-02-2006 21:26:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture , nouvel essai

Bonjour Muriel,
Merci de tes info, quand tu dis: sur la grande gorge de la poulie, est-ce que ça veux dire que tu a travaillé en simple entrainement?
C'est vrai que ton fil est très régulier. Encore bravo, je l'aime beaucoup ta laine.
Pour ce qui est de l'alcool, je crois que je ferai dehors, moi aussi j'ai le nez fin. wink
merci encore wink
Monique

Hors ligne

 

#10 26-02-2006 21:51:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Attention que ca ne vire à fillabrosse vos histoires de dillution, si ca sent bon...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 26-02-2006 23:41:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Monique sur le kit à grande vitesse en double entrainement, tu as 2 gorges à la poulie, une plus grosse, ratio plus bas et une plus petite ratio plus élevé, elle a donc utilisé son kit haute vitesse à la vitesse la plus lente en double entrainement wink

Enfin, je le comprends comme cela big_smile

Hors ligne

 

#12 27-02-2006 09:11:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Et oui , c'est ça Midian ,cqfd !!
Monique ,en double entrainement , sur chaque poulie ( la plus grosse livrée avec le rouet et la petite du kit grande vitesse) tu as la possibilité de choisir la grosse gorge ou la petite gorge qui donne une vitesse plus grande.
Donc en résumé 2 poulies = 4 vitesses.
C'est vrai Sandrine que ça ressemble au vélo.

Hors ligne

 

#13 27-02-2006 10:45:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Vivement que j'essaye ca chez Sandrine, parce que je n'y pige goutte!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 27-02-2006 11:04:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Oui tu verra Florence, ce sera lumineux pour toi smile
La courroie faisant deux fois le tour de la roue, elle passe une fois sur la bobine, où il n'y a qu'une gorge, et ensuite elle passe sur l'épinglier, où tu as le choix entre deux gorges (ratio donc différent). On a un système pour tendre la courroie sur un rouet double-entraînement, afin qu'elle puisse toujours entraîner bobine et épinglier.
Je t'attends de pied ferme big_smile

Hors ligne

 

#15 27-02-2006 11:12:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Dès que possible! et avec plaisir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 27-02-2006 19:11:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture , nouvel essai

Bonjour,
Ma question, était stupide, tu l'avais dit Muriel,  que c'était en double entrainement, j'ai pas cliqué.
Comme je n'ai pas vu cet épinglier de proche, je suis retournée,  voir sur le site ashford
Si j'ai bien vu il y a une petite rondelle à installer sur l'épinglier, ça doit être la petite roue, je suppose. Et bien entendu cet épinglier ne fonctionne qu'en double entrainement. Bon c'est plus clair. Pour ce qui est de voir les gorges, faut pas chercher, on ne les voit pas vraiment. Je la devine à peine sur la petite roue de l'épinglier.... ouf  je me déniaise, mais bien lentement.   Merci bien  d'avoir  éclairé ma lanterne les filles wink
et moi ma bicyclette, date de Matuzalem,  n'avait pas de vitesse . lol 
Monique.

Hors ligne

 

#17 27-02-2006 19:15:31

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Tu vas voir Monique , quand ton rouet sera là , tout va devenir lumineux !!!

Hors ligne

 

#18 27-02-2006 19:22:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture , nouvel essai

Muriel, je ne tiend plus en place, ce que c'est long. Mais bon, vous m'aider beaucoup à patienter, moi qui n'apporte encore rien.
Attention!  Quand le monstre arrivera,.......... ça vas rouler  wink
Monique

Hors ligne

 

#19 27-02-2006 19:31:16

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teinture , nouvel essai

J'espère que tu vas nous montrer tes réalisations Monique!!

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#20 28-02-2006 09:16:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture , nouvel essai

Ouais, ça j'en suis sûre que ça va rouler chez Monique très bientôt !! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr