Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-01-2007 09:15:31

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Comment commencer ?

Merci à toutes, le panel est large...

Question bête de débutant : faut-il mordancer comme pour la teinture naturelle ou est-ce inclu dans les produits ?

Hors ligne

 

#27 14-01-2007 12:07:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment commencer ?

avec le cool aid, c'est inclus, puisqu'il s'agit de l'acide citrique! pour les teintures alimentaires, il faut ajouter du vinaigre comme les ashford et pour la gaywool, tout est dedans je pense!bon amusement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 14-01-2007 17:23:37

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Comment commencer ?

Je prends la discussion en cours, désolée.
Les teintures Dupont sont très pratiques, je les dilue à l'eau simplement, et j'applique sur la laine humide sans aucun mordant particulier. J'ai eu une fois une teinture qui a mal accroché, mais je n'avais pas laissé assez longtemps dans le panier vapeur. Et je trouve que les teintures liquides sont plus partiques que celles en poudre, comme les teintures Dylon.

Je pense à un truc à propos des teintures alimentaires pures. Attention quand même, mieux vaut ne pas les utiliser dans des récipients qui serviront aux aliments. A forte dose, ils sont très généralement toxiques. Le rouge cochenille est cancérigène, il me semble, et les doses autorisées dans les aliments sont soumises à réglementation. Donc j'aurais tendance à utiliser les mêmes précautions qu'avec les autres teintures, récipents ne servant qu'à ça, gants en plastique et travail au calme.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#29 14-01-2007 17:53:01

Flo
Invité

Re: Comment commencer ?

Bulle, je crois tu fais référence à une certaine rumeur ancienne (qui date de 25 ans au moins) qui disait que le rouge cochenille E124 était cancérigène, ce qui est faux. Je ne crois pas que cela serait autorisé dans l'alimentation (nombre de bonbons, médicaments et autres contiennent cette substance).
Cette rumeur (l'ancêtre du Hoax) avait même comme support un tableau sensément issu de la pharmacie de l'hôpital de Villejuif.
Le colorant rouge amarante E123 qui est interdit dans certains pays est lui effectivement cancérigène.
Je connais un homme pour qui cette rumeur a été dramatique. Il était fabricant de sirop de fruits et utilisait donc des colorants. Rappelez-vous du jour au lendemain on ne supportait plus les sirops de fruits colorés, même Teisseire nous a fait des sirops presque incolores. Les petites structures n'ont pas tenu le coup.
Je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle le Kool-aid ne tente pas sa chance en France.

Dernière modification par Flo (14-01-2007 17:54:49)

 

#30 14-01-2007 17:54:02

Flo
Invité

Re: Comment commencer ?

j'oubliais merci pour les teintures Dupont

 

#31 14-01-2007 18:01:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comment commencer ?

Tu as bien raison Bulle, wink
C'est un rappel important, pour tous mais surtout  pour les nouveaux du forum qui n'ont jamais fait de teinture.

Tout récipients et ustensiles utilisés pour la teinture, ne doivent plus être utilisés en cuisine.

Le micro-onde compris, à moins qu'on ne l'utilise que pour les teintures alimentaires, comme le Kool-aid.  et qu'il soit parfaitement bien nettoyé après usage.

Toujours bien protéger l' espaces de travail, travailler dans un endroit  bien aéré et demeurer méticuleux du début à la fin.
Ne rien laisser à la portée des enfants, et des animaux de compagnie.
La prudence est toujours de mise. wink

Hors ligne

 

#32 14-01-2007 18:50:36

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Comment commencer ?

Désolée, Flo. hmm


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#33 14-01-2007 18:57:56

Flo
Invité

Re: Comment commencer ?

pas de quoi Bulle wink

mais ça m'amuse toujours de voir à quel point les rumeurs ont la vie dure... pour te rassurer, j'y ai cru pendant longtemps à celle-là... jusqu'à ce que je rencontre cet homme et que j'aille enfin vérifier.
Maintenant je serine à mes enfants " vérifiez vos sources "

 

#34 10-02-2007 14:38:21

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Comment commencer ?

J'ai filé le cotentin de marie Claire que j'avais teint avec les colorants alimentaires ( cf page 1 de cette discussion) et ce qui me surprend c'est que je n'obtiens pas la meme douceur en fonction de la couleur whaouh
Au toucher les tons de rose , rouge sont très doux alors que le vert le bleu le sont beaucoup moins. Encore une énigme !

et le rose fushia au centre continue d'apparaitre rouge sur la photo huh

http://img219.imageshack.us/img219/7562/cotentinfilelo4.jpg

Dernière modification par alpaga9 (10-02-2007 14:40:04)

Hors ligne

 

#35 10-02-2007 15:09:57

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Comment commencer ?

ouah, je ne sais pas si la réalité est comme la photo, mais j'adore la couleur du premier !! big_smile couleurs d'automne, mes préférées !! bravo !

Dernière modification par Frédérique (10-02-2007 15:10:13)

Hors ligne

 

#36 10-02-2007 15:29:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment commencer ?

Pour le rose qui apparaît rouge, c'est le numérique qui fait ça. Mais pour la différence de toucher, en effet c'est surprenant. Remarque, les teintures influent sur l'épaisseur du fil (une laine blanc naturel du commerce est toujours plus fine que la même laine en couleur, c'est d'ailleurs pénible dans les jacquards). En tout cas ça rend très bien !

Hors ligne

 

#37 10-02-2007 17:32:16

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Comment commencer ?

wouah . merveilleuses couleurs , ca donne très bien .

Hors ligne

 

#38 10-02-2007 18:07:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment commencer ?

oui, le carminé est superbe!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 10-02-2007 18:15:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Comment commencer ?

Magnifiques, j'aime beaucoup ton assortiment! La première est en effet très jolie

Hors ligne

 

#40 10-02-2007 19:05:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Comment commencer ?

Magnifiques en effet, et le filage ouf la la... Je n'ai jamais essayé les colorants alimentaires. Je vais m'y mettre.
Je voulais tricoter et oui tout arrive un peu mais vu que lors de la rencontre vous aurez envie de voir des écheveaux et que j'en ai pas énormément. Je les garde pour vous cool


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#41 10-02-2007 19:05:07

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Comment commencer ?

Très beau les couleurs !
En fait c'est toujours la même histoire, pour nous une couleur est une couleur, comme si c'était sur un écran, un nuancier. Mais une couleur a une "matérialité" . Ici la molécule ne doit pas être la même pour chaque colorant et n'agit pas de la même façon sur la laine...
Quand on a des blancs en pigment par exemple, certain sont platreux d'autres partent en poussière, il n'ont pas les même formules chimiques.
J'sais pas si j'arrive à bien m'expliquer tongue

Dernière modification par Laurence (10-02-2007 19:08:13)

Hors ligne

 

#42 10-02-2007 19:17:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comment commencer ?

Ah bon, les fils épaississent à ce point!huh
Ça fait sens, mais j'aurais jamais cru que ça pouvait créer un problème  en tricotant du jaquard!  J' ai pas fini d'en apprendre. tongue

Pour la texture alors là...??? Est-ce que tes couleurs on cuit toutes en même temps dans le même récipient? As-tu mis les même quantité de vinaigres dans chaque teinture?

Sinon, tes couleurs sont très belles. J'aime particuliairement le rouge violacé.wink

Hors ligne

 

#43 10-02-2007 21:08:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Comment commencer ?

Elles sont superbes !!!!!!!

Je suis comme Frédérique ( le club des rouquines ) j'aime beaucoup le premier très automnal, les deux derniers aussi, je suis moins bleu et fushia

Hors ligne

 

#44 11-02-2007 10:14:34

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Comment commencer ?

ma préférée c'est celle qui a la couleur bourgogne , ce sont des couleurs que j'ai vraiment obtenues par hazard en essayant les colorants alimentaires.
j'ai utilisé les memes récipients , meme temps de cuisson , meme dosages, c'est assez curieux cette difference de toucher qui est assez nette.
Comme quoi , on a jamais fini de s'etonner en filage

Hors ligne

 

#45 11-02-2007 13:57:00

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Comment commencer ?

Waouh ! C'est très joli ! Il faudrait que je tente les teintures alimentaires !

Hors ligne

 

#46 11-02-2007 14:31:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Comment commencer ?

Oui, j'adore la première et la quatrième


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#47 11-02-2007 16:35:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment commencer ?

Chapeau Muriel d'en arriver là avec de la Cotentin!

J'ai constaté aussi que certaines couleurs rendaient la laine plus cassante et rèche que d'autres, parfois même avec la même couleur selon les concentrations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr