Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tout le monde! eh oui je suis nouvelle... et je connais absolument rien la-dedans... lol! mais jaimerais bien apprendre, et surtout comprendre... je fais des foulards et des pantoufles avec des broches a tricoter (
) mais c tout ce que je sais... donc si vous connaissez des sites assez simple ou des livres ca serait gentil de partager
, les termes les chiffres les lettres... jcomprend rien la-dedans lol
merci a lavance
super site en passant
Bienvenue Bizou,
Si ton message s'apparente au filage au fuseau, celui-ci n'a rien à faire là !
Bonjour Bizou, quelle est ta question au juste? tu cherches des renseignement sur le tricot, le fuseau le rouet?
bien en fait mon message est sur le tricot! les seuls tricots que je connais ce sont les foulard et les pantoufles... jai appris en regardant ma grand-mere tricotter donc je ne connais aucune notion de tricot et jaimerais bien avoir des liens ou des livre qui explique bien pour quelquun qui na jamais fait ca de sa vie...
ha, d'accord, c'est plus clair...
je pense que d'autres tricoteuses émérites te renseigneront mieux pour des livres de débutantes, je fais presque tout "à'l'vire" (à l'oeil) et je serais bien en peine de te conseiller...
oui désolé je sais je suis pas toujours cohérente quand je parle ou quand jécris... lol!
bizou : il ya un livre qui m'a beaucoup aidée au début, avec des schémas et les choses à ne pas faire, c'est le tricot pour les nuls.... Le titre est peu flatteur, mais franchement, ça aide bien, surtout si tu n'as personne pour te montrer quelques trucs !!!
Je viens de lire "le tricot pour les nuls". Oui il est assez complet, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustration pour des choses comme diminuer ou augmenter des mailles. Que du texte, pour qui n'y connaît rien, c'est juste.
Et puis, j'y ai vu une énorme faute !!
Quand on tricote à l'anglaise, c'est fil sur la main droite, et pas sur la main gauche comme écrit dans le livre !! Fil sur la main gauche, c'est méthode continentale. En France nous tricotons surtout à l'anglaise, en Suisse, Belgique, Allemagne, c'est méthode continentale, avec parfois de légères variantes pour former les mailles selon les pays (les suissesses ne forment pas leurs mailles de la même manière que les allemandes par exemples, mais bien sûr le résultat est identique).
L'encyclopédie du tricot de Katarina bush est très complète, pleins de photos, et peut à mon avis convenir aux débutants et aux plus expérimentés.
J'ai feuilleté un ouvrage qui m'a semblé très intéressant également, je crois que c'est le "Guide Fleurus du Tricot"
Pour les amatrices, j'avais emprunté à ma bibliothèque (à Grenoble) un super livre:
Titre : Guide complet des travaux à l'aiguille : broderie, tapisserie à l'aiguille, appliqué, patchwork, quilting, crochet, dentelle, macramé, tapis, tricot / [réalisé avec la participation de Annie Bouquet]
Éditeur : Paris : Sélection du Reader's Digest, [*23 doc.] 1981
(Si je ne me trompe pas, j'ai fait une recherche sur le catalague, il n'y a pas la photo de la couverture)
Le tricot n'est qu'une partie, mais tout était bien expliqué et assez complet!
Mais il est vieux et introuvable neuf... Je me dis que je devrais aller en faire des photocopies tant que je retourne à grenoble de temps en temps! (j'ai déménagé maintenant).
J'ai bien dû l'emprunter 3 ou 4 fois de suite quand j'ai commencé à tricoter...
Ce qui est bien aussi c'est de comparer plusieurs explications (livres ou sites), parfois un éclairage différent permet de mieux comprendre.
Et puis des dessin bien faits sont souvent beaucoup plus clairs que les photos. (j'avais en premier acheté le petit livret "j'apprends à tricoter" de Phildar, j'étais perdue, j'arrivais même pas à monter les mailles )
J'ai "L'encyclopédie du tricot de Katarina bush", je le trouve très bien. (mais en moins complet que le le livre dont je parle au-dessus...)
Et il vaut mieux viser un plus complet que les livres pour grande débutante, sinon le livre sera très vite dépassé!
Ce guide, je l'ai trouvé à 3 euros dans une brocante
Je si retombe dessus, je l'acheterai et je l'enverrai vontiers à celles qui seront interressées, selon le nombre d'exemplaires que je trouve
Dernière modification par Midian (16-01-2007 00:00:53)
lequel??? celui dont je parle en premier? Celui-là si tu le trouves dans une brocante tu as mon feu vert pour le prendre!!
Pour celui de Reader Digest, Il y en a un à vendre sur Price Minister.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … A-L-aiguil
Wouah, il est cher !!!!!!!!!!!
Oui, je parle de celui du Reader Digest, j'ai fait une super bonne affaire, je le le pensais pas aussi cher
Je tâcherai d'aller à la brocante de Pâques, les livres coutent entre 3 et 10 euros maximum, je sauterai sur tout ce qu'il y a de bien et qui vaut la peine (teinture, filage, tissage, tricot, crochet) et je vous les proposerai moyennant ce qu'ils m'ont coûté et les frais de port pour chez vous
Oh ça c'est super-gentil Midian !!
ha oui ca!