Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2012 21:18:35

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

cherche forme en bois

bonjour

je cherche une forme en bois pour feutrer les chapeaux
je ne suis pas sure que cela s'appelle comme ca "forme"
il s'agit d'une tete en bois avec une vis a l'interieure qui permet de regler le diametre de la tete que l'on veut
je ne sais pas ou trouver ca, sur le bon coin je n'en vois pas de reglable
si il faut acheter des tetes a chaque diametre ca fait beaucoup trop de materiel

je recherche la meme chose pour faire des chaussons, ca ressemble a un pied en bois avec une visse pour faire la taille que l'on veut
comment ca s'appelle et ou on peut trouver ca ?

veronique

Hors ligne

 

#2 16-05-2012 21:27:01

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: cherche forme en bois

Tu as raison, ça s'appelle une forme, ma grand-mère modiste en avait. As-tu cherché sur le bon coin ou ebay ou priceminister ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 16-05-2012 21:57:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: cherche forme en bois

Tu peux en trouver mais ce ne sera pas donné
http://acheter-vendre.yakaz.fr/forme-a-chapeau-bois


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 16-05-2012 22:59:23

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cherche forme en bois

Ce weekend il y a un grand marché de fleures au Luxembourg, et y vient un antiquaire Belge quia toujours des formes à chapeau. Tu peux aussi élargir une forme en ajoutant une bande de papier à la partie la plus large

Hors ligne

 

#5 17-05-2012 07:54:27

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: cherche forme en bois

Bonjour,
Sinon tu as ça:

http://ovtcharenko-sculpteur.fr/promotion.htm

J'ignore s'ils ont ce que tu recherche, mais ils sont bien achalandés.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 17-05-2012 08:33:59

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cherche forme en bois

Super, dommage ou chance que le magasin n'est pas près de chez moi, je crois que je pourrais y faire des folies

Hors ligne

 

#7 17-05-2012 13:16:27

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche forme en bois

merci a toutes pour vos reponses
oui effectivement les formes que l'on trouve sur les sites d'occasions sont aussi cher qu'une forme neuve (sur le site du sculteur) !
je voudrais faire exactement cette forme de chapeau

http://ovtcharenko-sculpteur.fr/Photos% … otos/2.JPG

vous savez quelle forme je dois acheter pour faire le chapeau feutre "cone" comme la photo du lien si dessus ?

pour faire vos chapeaux vous utilisez quoi comme forme ? des formes en polystyrene ? c'est assez rigide ? et comment faites vous pour changer la taille rapidement ?

et pour faire des chaussons en feutre ca s'appelle aussi  forme ?

veronique

Hors ligne

 

#8 17-05-2012 22:32:53

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: cherche forme en bois

C'est ça que tu cherches?   


http://farm8.staticflickr.com/7087/7217610242_d97d54db71.jpg


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 18-05-2012 08:22:58

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche forme en bois

oui c'est ca tirelaine
mais je ne l'ai jamais utilisé, et suis en questionnement
j'obptais pour ce modele car je trouve qu'il est adaptable a chaque tete (de l'enfant a l'adulte) et je vois pas d'autre modele aussi modulable et durable que le bois
mais , je crois qu'il existe plusieurs formes (plus ou moins rond sur le dessus de le tete) et je ne sais laquelle choisir
mais je suis curieuse de savoir se que vous utilisez...
veronique

Hors ligne

 

#10 18-05-2012 08:44:25

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cherche forme en bois

La forme de Tirelaine ne peut aller de l'enfant à l'adulte, il y a aussi une question de largeur de tête. D'après moi celui là est pour élargir un chapeau. Je me souviens en avoir acheté un qui me serrait le tête et je suis passée au magasin et il me l'a élargit.( le chapeau bien sur) Donc mît sur une forme et ensuite probablement passé à la vapeur.

Hors ligne

 

#11 18-05-2012 09:03:38

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cherche forme en bois

Une idée simpliste. Prendre un modèle de petite taille. Le faire couper en 2 et tu peux toujours le remplir d'un quelque chose pour lui donner un tour de tête plus grand et l'attacher avec une bande collante pour tenir les 2 pièces. Bon ceci avec un trouvé pas trop cher. Brico maison quoi
koukou

Hors ligne

 

#12 18-05-2012 18:04:37

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: cherche forme en bois

Je pence que pour chaque taille il faut avoir une forme, moi j'ai acheté ici http://www.livemaster.ru/item/416538-ma … 6-57-58-59 modele 116. C'est été un peut compliqué parce que ils n'envoient pas les formes au étrenger, et pour le paiement aussi compliqué.... hmm

Dernière modification par Tartine (18-05-2012 20:45:30)

Hors ligne

 

#13 18-05-2012 18:21:12

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: cherche forme en bois

J'ai trouvé la forme, qui peut changer la taille http://www.livemaster.ru/item/1024328-m … zdvizhnaya

Hors ligne

 

#14 18-05-2012 18:34:44

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: cherche forme en bois

Bonjour,

Je viens de trouver ça: http://www.leboncoin.fr/collection/3193 … tm?ca=10_s

Est-ce que ça correspond?


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#15 18-05-2012 20:06:31

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche forme en bois

bonjour a toute
merci a toutes pour vos reponses
ce que ecrit bibime m'inquiete un peu, car cela voudrait dire que je fais fausse route en achetant ce produit
celui que tu proposes tartine (le 2eme lien forme en bois avec la vis dessus rond) serait parfait , il me faut trouver a present un fournisseur francais qui propose se produit, car je ne comprends pas le russe et verifier si effectivement c'est pour agrandir les chapeaux ou les mettre en forme
sur le 1er lien que tu mets tartine , on ne voit pas la photo de la forme que tu utilises
celui que tu proposes michmich a le dessus plat
veronique

Hors ligne

 

#16 18-05-2012 20:46:27

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cherche forme en bois

Chez le brocanteur que j'ai vu cet après midi au Luxembourg, ils vont de 75 à 125 €, celui à 125 était pour faire un grand chapeau de soleil, possiblité large bord, mais ceci n'est pas indispensable. Aucun n'était règlable

Hors ligne

 

#17 18-05-2012 20:50:33

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: cherche forme en bois

J'ai corigé la 1-er liaison, c'est la forme que je vais utiliser bientot, car elle est encore en Russie.

Dernière modification par Tartine (18-05-2012 20:57:55)

Hors ligne

 

#18 01-06-2012 07:43:15

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: cherche forme en bois

Bonjour,
Si je peux me permettre de m'incruster dans la conversation...
Pour les formes a chapeaux en bois, sur le principe oui, il faut une forme par taille de tete, et egalement autant de formes en bois que de modele de chapeaux. Donc effectivement, c'est un sacré investissement. Les formes se trouvent encore sur les brocantes a des prix raisonnables, ma derniere acquisition , je l'ai négocieé a 30€.
Le probleme de l'agrandisseur, c'est que comme son nom l'indique, il sert a agrandir les chapeaux. Tu peux effectivement t'en servir de forme mais pour la taille la plus petite ( quand il est totalement fermé), car un diametre plus grand t'oblige a l'ouvrir et il y a un espace entre les deux, et ton chapeau aura un defaut a cet endroit. Tu peux eventuellement te fabriquer des petites planches en bois, qui te permettrait de combler cet espace.
tu peux egalement trouver des formes a chapeaux chez WOLLKNOLL ( fournisseur allemands) pour 29.90€
Pour les formes a chaussures, le probleme est le meme pour la forme qui s'agrandi. Cela te fait des vides et la laine va respecter les espaces en sechant.
Pour des formes a chaussures pas cheres et qui te permet de faire des chaussons sur mesure: tu enrubannes les pieds ( bien a plat) de film alimentaire, puis plusieurs tours de gros scotch , pour donner de la soliditée, puis tu decoupes delicatement derriere le talon jusqu'a pouvoir enveler ton moule du pied. Tu remets en forme et tu fermes ( tjrs au scotch), ensuite tu remplis de platre, un fois sec, vitrificateur et tu as des formes a chaussures a moindre cout.
tu peux ausi faire ce principe pour un mannequin, le crane, et les mains...

Hors ligne

 

#19 01-06-2012 23:05:44

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche forme en bois

merci follaine pour tes conseils et astuces
veronique

Hors ligne

 

#20 19-07-2012 12:36:33

Tartine
Membre
Lieu: Boitron (77)
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 388

Re: cherche forme en bois

follaine a écrit:

...Pour des formes a chaussures pas cheres et qui te permet de faire des chaussons sur mesure: tu enrubannes les pieds ( bien a plat) de film alimentaire, puis plusieurs tours de gros scotch , pour donner de la soliditée, puis tu decoupes delicatement derriere le talon jusqu'a pouvoir enveler ton moule du pied. Tu remets en forme et tu fermes ( tjrs au scotch), ensuite tu remplis de platre, un fois sec, vitrificateur et tu as des formes a chaussures a moindre cout.
tu peux ausi faire ce principe pour un mannequin, le crane, et les mains...

Merci beaucoup pour le conseil ! C'est une bonne idée!

Hors ligne

 

#21 19-07-2012 18:22:12

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: cherche forme en bois

dans le même principe que follaine j'ai vu des personnes qui s'enroulaient dans du scotch pour avoir ensuite leur manequin à leur taille

je pense que sur google tu peux retrouver ce genre de tuto et l'adapter comme nous l'explique bien follaine, peut être que cela peut marcher pour la tête ???? à tester

bon courage

il faut faire les brocantes, Emmaüs etc..je pense que tu peux trouver et as tu pensé aux têtes que les jeunes doivent acheter quand elles veulent devenir coiffeuse ???? cela peut aider .???

Hors ligne

 

#22 01-08-2012 12:36:53

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: cherche forme en bois

bonjour
Oui en effet le principe existe pour fabriquer un mannequin, se'faire enrouler ( car il faut etre deux) dans du film alimentaire puis plusieurs tours de gros scotch, puis decoupage delicat dans le dos. Ensuite, pour de la solidité, remplir l'interieur de parois de papier maché et attendre deux a trois semaines...
Pour ce qui est de la tete, cela doit etre faisable mais je pense qu'il faut rapidement faire des trous au niveau des narines...question de survie...
Concernant les formes a chapeaux, j'ecume toutes les brocantes de mon departement...souvent il n'y a que la forme ( et non le pied) et, pour les exposants particuliers, elles sont negligement posées au sol ou dans un vulgaire cageot avec d'autres bricoles rouillées...il faut ouvrir l'oeil et bien regarder aux pieds des stands et generalement, en faisant l'innocente, on peut les avoir pour 10 ou 15e. Pour les exposants pro, c'est différent car ils en connaissent la valeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr