Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et dommage que je n'aie pas pris de photo de son état avant qu'on en prenne soin. Il avait une belle forme mais était tout poussiereux, tout gris.
Le système de vis pour tendre la courroie etait completement bloqué et le pommeau cassé. Il fallait s'escrimer pour ouvrir le système en laiton qui retient la bobine. Qu'on n'arrivait d'ailleur pas à separer de l'épinglier. Les parties metalliques était rouillées en surface.
Bref, je l'ai acheté 20€, à tout hasard.
Apres passage d'huile de lin, de dégripant (essence + huile, ca marche super !!!), et de beaucoup d'huile de coude (merci à mon namoureux), j'obtiens :
Les éléments en laiton sont les mêmes que le rouet de Kty chien.
il y a un anneau sur l'axe de la roue qui fait des alers-retours quand on file.
L'épinglier est en metal mais légèrement différent de celui de Kty :
J'ai failli vous appeler à l'aide car encore hier soir je n'arrivais pas à obtenir que le fil s'enroule sur la bobine (il ne faisait que tournicoter sur lui même).
Finalement j'ai décidé de gaisser l'axe de l'epinglier et ça a fonctionné !
Conclusion, la vis pour tendre la courroie grince toujours un peu et la roue est toujours légèrement voilée mais il fonctionne. Encore quelques retouches cosmétique (retirer les gouttes de peintures qu'il s'est pris, virer les 50 couches de cire/vernis à certain endroits, recoller) et il sera super !
Il est superbe, bravo, rhooo j'aimerai en trouver un comme ca!
Suis devenu adepte du filage latéral, du coup je suis en train d'essayer d'en concevoir un moderne
Très jolie cette vieille dame !
@kthy : concevoir un rouet filage latéral ? je suis curieuse de voir ça
Il a repris une nouvelle jeunesse ! Sais-tu de quelle époque et région il provient ?
dodoh a écrit:
@kthy : concevoir un rouet filage latéral ? je suis curieuse de voir ça
Ca prend forme Dodoh, je voudrais créer le rouet parfait (pour moi s'entend)
Oh, il est bien joli ce rouet bravo pour ta persévérance, il a de la chance de t'avoir trouvé
Il est superbe et tu as fait un bien joli travail de rénovation
Superbe, un vrai bijou ce rouet.
Il est bien beau et d'une forme pas courante. Est-ce qu'il a des bobines?
kty chien a écrit:
Il est superbe, bravo, rhooo j'aimerai en trouver un comme ca!
Suis devenu adepte du filage latéral, du coup je suis en train d'essayer d'en concevoir un moderne
Ahh! Kty j'ai la même idée que toi, il faudra qu'on en parle un de ces jours!!
La renovation n'est pas finie, je vais tout virer le vernis qui a cloqué et fait des épaisseurs par endroit. Apres ca on devrait enfin voir le veinage du bois (du noyer visiblement).
Je ne sais rien sur lui à part qu'il a été récupéré dans un grenier à Malbuisson.
Kty pour le moment j'ai du mal à filer sur ce rouet, tu te mets parallele à la roue ou légèrement déprotée sur la gauche ?
Louve regarde ce post que j'avais fais sur la rénovation de la précieuse, tu y trouvera une vidéo beaucoup + explicite que des mots
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8827
Perso j'adore filer ainsi c'est très reposant, d'ou mon idée de construire un rouet moderne sur ce principe
Oui Nicole on en parle, on va mème déposer un brevet
Dernière modification par kty chien (17-05-2012 21:34:24)
Beau travail, c'est toujours sympa de remettre en route un bel objet ancien. Je ne connaissais pas le filage latérale, ça à l'air agréable.
allé les filles je vous avoue je suis en train de terminer un rouet made home en pvc avec pedale laterale. il est fonctionnel je vous mettrai les photos prochainement
Superbe. Et très bonne video. Juste, je ne pourrais pas filer avec ce style de rouer, je mets mes mains autrement , gauche vers l'orifice. Mais je file aussi avec mon rouet à cöte de moi avec mon miniSpinner. Vu sur YouTube, par accident,, donc je n'ai plus le lien, c'est plus relax je trouve que d'avoir le rouet devant.
Les habitudes de filage peuvent varier aussi avec le temps...
Il n'y a pas qu'une seule manière de filer
J'ai été la première à m'exprimer sur le sujet du filage latéral, et àtrouver ca très "bizarre"
Après avoir restauré les précieuses et les Cassiopées, j'ai totalement changé d'avis,
Et puis rien n'oblige à filer devant l'orifice, le fil peut prendre une autre position,
Les fileuses "anciennes" peuvent s"exprimer sur le sujet, ca peut aider les petites nouvelles qui découvre le Vaste monde du filage...
Moi aussi j'aime beaucoup ces rouets : j'en ai deux que je rénove dont un qui n'a pas la pédale latérale mais une manivelle et je tente de comprendre comment l'utiliser...
Ici en Suisse, on ne trouve pratiquement que des rouets à pédale latérale, il n'y a que les Grisons et le Tessin qui en présentent parfois d'autres et encore je ne suis pas certaine qu'ils soient vraiment d'origine locale. L'avantage de la pédale latérale c'est que l'on peut étirer la fibre de toute la longueur du bras dans déplacer le torse par rapport aux jambes, , la position est plus naturelle. Si on prend par exemple le little gem, la distance entre les mains et l'entrée de l'épinglier est très courte donc il faut tourner la tête du rouet vers la gauche ou la droite selon la main qu'on utilise, ce qui fait que les deux mains sont soit à gauche soit à droite du torse qui lui-même n'est plus droit par rapport aux jambes et au bout d'un certain temps, c'est fatiguant. Avec le rouet latéral, le trou de l'épinglier se trouve plus loin des mains, on peut étirer la fibre plus loin de ce trou sans que le torse soit déplacé. L'entrée du fil dans l'épinglier latéral se fait parfois à angle droit mais ça ne gêne en rien le remplissage de la bobine. Le rouet latéral est idéal pour le double draft.
Mais tout cela dépend bien entendu de la manière de filer de chacun.
Le rêve serait un rouet latéral qui peut être orienté pour droitier et pour gaucher.
Dernière modification par dzaquillon (18-05-2012 11:48:29)
Je plussoie à ce que dit Kty au début, c'est un peu bizarre, mais on prend vite le coup et l'avantage c'est que l'on prend une position agréable sans se préoccuper de l'emplacement de l'épinglier
Du coup plus de mal de dos et de tortillements et ce n'est absolument pas dérangeant que le fil soit à angle droit par rapport à l'épinglier, il rentre tout aussi bien
Dernière modification par dzaquillon (19-05-2012 09:13:12)
Bonjour,
Mais encore?
bibime a écrit:
Hé oui, moi dans ma longue vie j'ai déjà de nombreuses " autres" expériences.
On ne sait pas tout faire et tout apprendre en même temps.
Mais on n'en doutes absolument pas Bibime
C'est certain on ne peut pas tout apprendre en mème temps....
Mais là on parlait de filage....
Perso je fais toujours preuve de beaucoup d'humilité dans un domaine que je ne connais pas, et j'essaye de tirer leçon de ceux qui maitrise mieux le sujet que moi;
En matière de filage par exemple, Midian (et les autres) m'en apprenne encore... et moi je lui transmet mes expériences de filage de poils de chiens et chats....
C'est de l'échange, le forum sert à ca.
Mais tu parlais de quoi?
@Brigitte tu pourrai nous mettre une photo qu'on essaye de t'aider?
Tout à fait, c'est ça qui est si génial sur le forum, c'est que même quand on part sur une idée et qu'on prend des habitudes qui nous conviennent, à force d'échanges, on découvre et on teste d'autres choses qui vont permettre d'affiner sa propre méthode, voir de créer quelque chose d'unique rien que pour nous, tiré de l'expérience d'autres personnes
Comme le dit Kty, elle m'a tout appris de ses expériences sur le chat et le chien, elle en connait un rayon tellement elle en a filé et du coup mon filage en domaine s'est grandement amélioré en qualité. Je suis sûre que si on nous compare, je ne fais pas exactement pareil, mais j'ai su tiré de son savoir pour l'appliquer, à ma façon, avec un résultat presque aussi beau que le sien.
J'ai filé 1,2 kg de chat persan pour une dame, j'ai eu de quoi m'entrainer aussi bien au tri qu'à la préparation et ensuite au filage, par contre il me faudra encore de la pratique sur certains chiens vu que toutes les races ne se filent pas pareil et que je n'ai pas plein de matière première pour m'entrainer