Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici et je réfléchis à l'achat d'un rouet; je vais sans doute acheter l'un de ceux d'un ami (il en a plusieurs à vendre, de style ancien pour la reconstitution médiévale) mais j'aimerais aussi m'en acheter un neuf, plus "moderne" et pratique à transporter, qui ne prend pas beaucoup de place et pas trop cher pour débuter; après avoir un peu fouillé, je pense que c'est le sonata de Kromski qui répond sans doute le plus à mes attentes mais j'aimerais m'assurer de sa qualité, de sa solidité, etc. Et aussi, quelles sont les possibilités avec celui-ci?
Le Sonata est complètement accessoirisable, de la dentelle au fantaisie, il est bien stable, et son sac est bien fichu. Tu trouveras plus d'avis ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4464
J'utilisais de l'huile à machine à coudre, mais c'est parce que j'avais ça sous la main ^^ Pour huiler mon Matchless Sandrine m'a suggéré l'huile moteur (comme indiqué dans la notice, j'avoue que je l'avais lue en diagonale ), je ne sais pas si certaines propriétaires de Sonata ont testé ça
Je me demandais, mais c'est peut-être une bête question, plutôt que de l'huile moteur, une huile telle que celles qui servent à huiler les charnières de porte, ça peut aussi servir? Parce que l'huile moteur, j'ai un peu de mal avec cette idée...mais peut-être s'agit-il de la même huile en fait
L'huile moteur neuve ne pose aucuns problèmes de + elle garde longtemps une bonne viscosité ce qui n'est pas négligeable pour éviter de rehuiler trop souvent.
Pour le plupart maintenant ce sont toutes des hules de synthèse
Perso j'utilise du silicone en bombe mais il faut en remettre assez souvent
Dernière modification par kty chien (22-05-2012 00:28:04)
Oui, j'ai lu à plusieurs endroits pour l'huile moteur. Un menuisier conseillait du silicone en bombe comme tu le fais pour les charnières. Je crois que je testerai et demanderai aussi à mon ami ce qu'il utilise sur ses rouets. J'ai du mal avec l'huile moteur, en ce qui concerne l'odeur surtout, mais peut-être est-ce l'huile pour moteur diesel qui a une odeur désagréable?
Le silicone est moins gras, l'huile moteur pour un rouet, on ne va pas en faire de la mayonnaise, il n'en faut pas tellement, donc l'odeur est plus à l'ouverture du bidon que celle de l'huile qui sera sur le rouet. Cela doit partir rapidement. le faire prés d'une fenêtre ouverte, sur une terrasse.
L'huile moteur neuve ne sent absolument rien quand on utilise une pipette (dans le diesel, ce n'est pas l'huile qui sent, mais le carburant diesel ).
Comme Kty, je la trouve mieux que la vaseline parce qu'elle reste grasse longtemps, la vaseline au contraire, coule et fini par s'évaporer. Dans les pièces délicates d'une machine à coudre c'est bien, mais pour un rouet, il faut sans cesse en remettre. Et le silicone, perso je n'ai jamais tenté, quand je tricotais à la machine j'en mettais sur les aiguilles de la machine et je me suis rendue compte qu'à la longue, le silicone ne lubrifie pas mais au contraire, grippe les choses. Donc je n'ai jamais osé en mettre sur un rouet.
Mais si l'idée de l'huile moteur te rebute, tu peux mettre de la vaseline pâteuse, on en trouve dans les magasins de bricolage parfois, c'est ce que j'ai toujours mis sur mes rouets.
Oui, j'imagine qu'il ne faut pas verser toute la bouteille
Ce qui me fait peur, aussi, c'est d'abîmer le métal mais l'huile moteur ne semble pas corrosive de ce que j'ai lu. Je ne voudrais pas brusquer le petit père que je vais sans doute acheter; pour les vieux rouets, y a-t-il des "soins" particuliers à leur apporter? Pour nourrir le bois, par exemple? Pour ma vieille table, j'utilise une huile qui nourrit le bois et ensuite de la cire d'abeille liquide (marque Etamine du Lys); est-ce pareil pour le bois d'un rouet?
moi j'y met... de l'huile d'olive ou du 3 en 1 ça dépend de ce que j'ai sous la main au moment où mon rouet commence a tacataquer
Je me demande, surtout, ce qu'utilisaient nos "grands-mères" pour bien huiler tout ça car à l'époque, on n'avait pas d'huile de synthèse et dans la reconstitution, on essaie de se rapprocher le plus des techniques de l'époque; pour la maison, on s'en fiche d'utiliser des produits modernes mais sur site, on est très attentifs à respecter tout cela sous peine de passer pour un playmobil
J'essaierai donc l'huile d'olive (l'huile de lin est siccative donc pas adaptée à mon avis) sur le "vieux" et on verra le résultat.
La cire, ça fonctionne bien aussi.
La cire, pour les parties métalliques, ça fonctionne bien. Le hic c'est que ça n'est pas liquide mais en frottant les pièces contre une bougie ça va.
Ici, on n'a pas eu beaucoup de pluie, mais oui vers Nancy il y a eu des innondations, Esperluette habite par-là bas, j'espère que tout va bien pour elle.