Vous n'êtes pas identifié.
alors j'ai commencé à nettoyé le texel envoyé par Bibime
rhooo une merveille !!!
tout commence à partir de là
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 6619_n.jpg
seance de trempage à l'eau tout simplement avec des cristaux de soude
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 7511_n.jpg
un petit coup de machine à laver programme laine 30° avec liquide vaisselle , sechage , cardage à la main et voilà le resultat
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 6655_n.jpg
y a plus qu'à etre filer fuseau ou rouet Madho
merci Bibime
Voilà moi aussi j'ai avancé avec le Texel de Bibime, j'en suis à peu près au même point, il est lavé, nettoyé et brossé.
Pour le lavage je me suis contentée de la lessive de soude et de la lessive de savon de Marseille, rinçage au vinaigre et un peu d'huile d'olive (non je n'ai pas mis de sel et de poivre :-D)
J'ai commencé autre chose sur mon rouet donc j'attends que ce soit fini pour "attaquer" le Texel.
Oui, merci Bibime de t'être donné tout ce mal.
de l'huile d'olive ??????? ah oui pas mal comme idée !!
manquerait plus que quand tu le fileras ton rouet fera le bruit des cigales !!!
Dernière modification par coccilove (26-05-2012 23:00:53)
il a l'air tout beau ce texel, ca donne envie tiens!
Il est très beau en effet. Mais pourquoi, l' huile d' olive?
Pour l'huile d'olive, j'ai lu quelque part que c'était mieux pour filer, je ne sais plus où je l'ai vu la première fois mais on retrouve des références sur Internet :
http://gansey.blogspot.fr/2011/09/cardi … g-oil.html
http://www.moprep.org/missionhistory.html
http://www.teonline.com/knowledge-centr … ssing.html
http://www.motherearthnews.com/do-it-yo … fzfre.aspx
http://www.vadelio.info/vadelio/siteED/ … intage.htm
Comme je n'ai pas de cardeuse pour l'instant j'ai ajouté l'huile un peu émulsionnée à la dernière eau de rinçage, je pense que l'essorage et le fait de brosser auront un peu réparti tout ça mais on verra à l'usage, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode.
vous pouvez aussi mettre quelques gouttes HE (huiles essentielles) ensuite votre laine va sentir bon , une fois je mets he vanille, une fois patchouli etc.. tout ce qui me tombe sous la main, mon mari fait vilain chaque fois qu'il rentre "oui en y marre ça pue" !! moi j'adore
vous verrez aussi filer du texel c'est que du bonheur j'adore cette fibre , c'est un amour à filer, et à tricoter ensuite
bonne continuation à vous toutes
Merci pour ce partage d'expériences. Je vais récupérer du Texel demain, j'espère mieux m'en sortir qu'avec mon Suffolk d'il y a 5 ans. La photo de Térébenthine donne envie, c'est sûr.
Moi je l'ai juste lavé, il me reste l'écharpiller. Ensuite, je ne sais pas s'il vaut mieux peigner ou carder. J'ai un peu peur que le cardage fasse des bouboules.
Terebenthine a écrit:
Voilà moi aussi j'ai avancé avec le Texel de Bibime, j'en suis à peu près au même point, il est lavé, nettoyé et brossé.
Pour le lavage je me suis contentée de la lessive de soude et de la lessive de savon de Marseille, rinçage au vinaigre et un peu d'huile d'olive (non je n'ai pas mis de sel et de poivre :-D)
J'ai commencé autre chose sur mon rouet donc j'attends que ce soit fini pour "attaquer" le Texel.
Oui, merci Bibime de t'être donné tout ce mal.
A la lessive de soude ? tu veux dire aux cristaux ? avec de la lessive de soude, il risque de ne pas rester grand-chose ?
il est bien beau, ce texel
Dernière modification par Anise (27-05-2012 10:49:47)
Pardon ce n'était pas clair. Le terme est ambigu. Non je parle de lessive faite avec de la soude (Na2CO3), sodium carbonate, pas de sodium hydroxyde NaOH en solution aqueuse. Sauf si on ajoutait de la chaux vive (CaO, calcium oxyde) auquel cas on retrouverait du NaOH dans la solution (caustication). Cela peut se produire si on veut faire du parchemin (avec de la chaux vive) avec une peau lainée qu'on a préalablement lavée au Na2CO3 mais ici cela n'a pas d'intérêt.
J'utilise le sodium carbonate ("soude" ou "cristaux de soude") un peu partout donc j'en ai toujours un stock à la maison, ça coûte moins de 1€ le kilo et maintenant je fais même souvent la vaisselle en machine avec.
Les huiles essentielles c'est une bonne idée, j'essaierai la prochaine fois. Plutôt géranium et lavande pour moi (je déteste la vanille et mon mari a horreur du patchouli :-D) mais chacun ses goûts !
Les huiles essentielles de pamplemousse et le pin sentent aussi très bon...
c'est bien ce que je pensais Térébenthine. Chez moi la lessive de soude est hors de portée, je suis la seule à y toucher
pour les huiles essentielles, lavande, lavandin, géranium, laurier, cèdre ont en plus l'avantage d'éloigner les mites
Terebenthine tu mets des cristaux de soude dans ton lave vaisselle ?? avec autre chose ???
Non je ne mets rien d'autre, sauf le liquide de rinçage et le sel. C'est largement aussi propre qu'avec les cubes, sauf que ça ne sent pas le citron synthétique. Une cuiller à soupe bombée. Pour l'instant aucun souci, je ne pense pas que ça puisse abimer la machine. De toute façon c'est souvent le composant principal de la poudre "écologique" du commerce, avec éventuellement le bicarbonate. Comme pour les produits lave-vaisselle "normaux", cela peut ternir l'aluminium.
La marque Phénix coûte moins de 1€ le kilo chez U donc c'est rentable, c'est très bien aussi pour laver les sols, nettoyer les poubelles, le matériel de jardin, même éventuellement le linge, et c'est peu polluant. Les Égyptiens l'utilisaient déjà pour nettoyer (natron) donc on peut dire que c'est un vieux produit
ben tiens je vais tester merci pour le tuyau !!!!!
J'ai récupéré une toison locale de Texel cet après-midi, un monstre de 8 kg. J'ai trié à mort, sans doute trop jeté, mais je ne me voyais pas peiner sur les "bas-morceaux".
Le tondeur n'a visiblement pas une grande technique, beaucoup de recoupes, mais j'ai trouvé une technique très efficace: en prenant une grosse poignée de mêches par le haut, et en agitant fort la poignet comme pour s'égoutter les mains, j'ai vu la plupart des bouboules s'envoler.
Edit du lendemain: je viens de laver quelques mêches avec la technique montrée dans la vidéo "lace spinning": ca a l'air hyper efficace. On trempe dans l'eau presque bouillante, on frotte vigoureusement sur du savon, on rince, et on recommence en tenant la mêche par le bout. Résultat demain pour vérifier si ça n'a pas feutré, parce que quand même, ça semble vigoureux, comme traitement.
Dernière modification par Bulle (29-05-2012 22:25:05)
une question les coupinessss ! vous me conseillez quoi teindre la toison texel au micro onde cardée ou une fois filée !!! sachant que je ne souhaite pas faire une couleur uniforme mais plus un melange psychédélique , un peu fou-fou , plusieurs couleurs (violet, prune, framboise, bleu canard, rose pale, noir, et naturel) s
Dernière modification par coccilove (30-05-2012 22:04:12)
En fait, dans la vidéo, Margaret Stove conseille ça pour le mérinos. D'après elle, c'est la proportion eau-savon qui compte: si on sature en savon, les fibres ne peuvent pas s'accrocher en feutrant.
J'ai quand même dû donner un coup de cardinette sur un des côtés des mêches, mais c'est très efficace. La laine est très propre, et on peu filer directement sans autre préparation.
Dernière modification par Bulle (31-05-2012 10:29:52)
j ai teinté mes toisons
voilà ce que ca donne
sechage et hop bientot etape filage , j ai hate de voir que ce cela va donner une fois filer
Moi j'ai commencé le filage.
Une grande partie à été teinte en violet/parme à la demande générale de ma fille.
Ici le début du retors 3 brins "Navajo"
Je trouve plutôt facile parce que les fibres sont longues et bien solides.
Oh il est joli ce fil! J'aime beaucoup la couleur! Tu l'as obtenue comment Terebenthine?