Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes!
Alors voilà, je sollicite vos expériences et savoirs.
En effet j'espère pouvoir m'offrir un rouet, un jour.
Alors voilà le topo:
- je n'ai jamais filé.
- j'ai un budget limité (moins de 400€ ça serait pas mal, sinon je vais devoir attendre, et attendre!)
- à long terme j'aimerai bien arriver à faire des fils très très fins type dentelle, mais pas trop de fantasie. Du coup il vaut mieux du double entrainement, non?
Après lecture de pas mal d'avis j'avais pensé au Minstrel, mais je n'aime pas trop le look "bois tourné-traditionnel", mais si il file bien je m'y ferais hein! Et puis si il y en a un autre à peu près équivalent et plus facilement transportable, ça serait pas mal...
Enfin voilà, c'est un peu le rouet idéal là, mais qui sait!
Vous qui en possédez plusieurs (ou pas) ou qui en avez essayé pas mal (ou pas), vous saurez peut-être me conseiller ...
Le double-entraînement n'est pas obligatoire pour des fils très fins, je faisais de la dentelle avec mon Rose (Majacraft) qui est un simple-entraînement à tension écossaise
Si tu ne veux pas prendre de risque au cas où le filage ne te plairait pas, pourquoi ne pas commencer avec un rouet type S10 que tu trouveras facilement d'occasion et que tu pourras revendre au prix d'achat ? Comme ça si tu n'aimes pas tu n'y perdras pas grand chose, et si tu aimes tu pourras toujours le revendre pour un autre rouet
Sinon si tu veux directement partir sur un rouet neuf, le Fantasia de Kromski a un look beaucoup plus moderne, et il est accessoirisable avec des poulies rapides pour augmenter les ratios. Sinon en pliable toujours chez Kromski il y a le Sonata, qui lui aussi est accessoirisable, ce sont tous les deux des rouets à tension écossaise.
C'est ce que j'allais dire Flora, j'ai un S10 et je peux tout faire avec, du très fin au très gros fil. Je l'ai acheté d'occasion à une participante du forum et j'ai racheté des bobines supplémentaire, notamment une bobine et un épinglier dentelle et c'est tip top !
j'étais comme toi jamais filé, un petit budget encore plus petit que le tien, et j'ai lu toutes les pages ici du forum pour savoir quoi acheter
et j'ai acheté ici sur le forum un S20 de louët c'est le MEME que le s10 s17 je peux mettre tous ce que vend alysse créations (épinglier haute vitesse, bobine fat core et dentelle et je vais m'acheter l'épinglier gros fil et la bobine jumbo pour les fils fantaisies et gros) j'ai aussi acheté des pièces (courroie, etc )
j'ai eu une initiation d'1H30 sur un joy, matchless, ladyburg, et j'ai pu sans souci filer sur mon s20 dès son arrivée des fils très fins, je suis contente de moi !! il est solide, tu peux tout filer, j'ai fait des retors, je l'adore il file fin comme j'aime, je suis toujours avec l'épinglier haute vitesse et ma bobine fat core et dentelle et je retors sur l'épinglier qu'il y avait d'origine avec les bobines d'origine avec il y avait plein de petits sacs de toutes sortes de laine j'ai donc pu tout tester et tout est ok tout passe bien
donc tu vois tu peux démarrer avec un louët d'occasion pour un petit budget sans souci tu peux aussi le promener attacher sur le siège arrière avec une ceinture il aime il ne bouge pas
bon courage dans tes recherches et tu vas vite devenir accroc et penser cardeuse à rouleaux cela vient aussi très vite
christine
Voila, les filles t'on fais de bonnes réponses
Tu peux parcourir dans la section rouet, avis d'utilisateurs les différends commentaires.
J'ai débuté avec un louet S17, je n'ai utilisé que lui pendant près de 6 ans avant de m'offrir le fantasia. Et je n'envisage pas du tout de m'en séparer, on est trop potes.
Un point à considérer si tu souhaites filer fin: pour passer en kit dentelle sur le louet, il faut prévoir un budjet nettement plus important que sur un Kromsky, par exemple, où il suffit de changer une poulie qui ne coute qu'une quinzaine d'euros.
Sur le louet, l'achat de 3 bobines dont 2 fat-core (pour moi, la combinaison idéale) et un épinglier dentelle te reviendra à 150 euros. Masi si tu es débutante, tu n'en auras pas forcément besoin avant plusieurs mois.
Mais l'avantage du louet, c'est qu'il est ultra solide, facile à emporter sur un siège de voiture, stable partout et facile à vivre.
Dernière modification par Bulle (28-05-2012 10:12:58)
Il y a aussi le rouet Catusse, un double- entrainement qui permet de filer très, très fin. Il est facilement transportable, très stable et le pédalage sans fatigue. Je l'avais payé 250 € en 2003. On le trouve là: http://www.catusse-filature.fr . Il faut leur téléphoner car ils ne mettent pas les prix sur le site.
J'ai eu aussi un Louet S10 et j'approuve les copines, il est génial pour commencer.Il est maintenant en Equateur dans un village indien.
Avant d'acheter je te conseille quand même d'aller voir sur place les rouets de tes voisines. Rien ne vaut l'évaluation directe.
Si tu trouves un Catusse d'occas' (moins de 150€) commence avec ça !
Ca coute pas grande chose et contrairement à ce qu'on peut dire, bien huilé il va tout seul.
Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix pour débutant, c'est un peu le Hohner 2915 des rouets
Dans l'absolu, le mieux serait encore de trouver une fileuse dans les environs et d'essayer, voire si cela te plait et si tu as la chance qu'elle ait plusieurs rouets, voire celui qui te convient le mieux
Mon premier rouet ne me convenant pas, j'avais été tellement découragée que j'avais failli renoncer ..........
Il y a un catusse sur le boncoin en ce moment
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=12_s
Je n'ai jamais filé sur ce rouet, certaines le jugent un peu lourd, d'autres en sont ravies.
Personnellement j'ai débuté sur un S10, puis un sonata. J'ai maintenant un Little gem, et quelques antiquités.
J'ai aimé tous mes rouets, les S10 sont des valeurs sures que tu revendras très facilement, le sonata est très agréable pour un prix raisonnable.
Annonce supprimée, c'est le mien, il est parti cet après midi, et je souhaite plein de bons moments à la dame qui l'a adopté.
Personellement il m' très bien convenu.
dommage que tu n'aimes pas l'esthétique du minstrel car c'est un super rouet. de plus, en jonglant avec les ratios, voire en le mettant en simple entrainement, tu peux faire du très très fin jusqu'au fantaisie. Et il est complet dès le départ...
J'avais trouve un Louet s15 ( donc un modèle un,peu,plus ancien) sur eBay. Il passe d'un côté à l'autre. De la salle a manger à la cuisine, ensuite au bureau si les petits viennent. Si le repas est trop long avec l'homme, je vais le chercher et je file. Il vaut mieux filer de la laine que de filer hors de la maison. C'est un rouet que j'aime pour les expériences de fils et couleurs. Il n'était pas cher et je ne revendrai jamais, si un jour je ne l'utilise plus il partira en Roumanie où les gens filent encore beaucoup au fuseau. Après une teinture qui revient d'avoir séché à la cave, je passe toujours par le Louet pour voir comme se comporte la laine, comment est la couleur. Pour le moment je file du Texel que je viens de laver, et ce coup ci il va y avoir tout une bobine car je voudrais essayer de tricoter cette laine à la machine. Sinon généralement je file dans mon atelier qui est à l'étage. C'est facile de garder celui-la en bas.
Merci pour tous vos conseils!
C'est vrai que les Louet ont l'air solides, mais c'est le prix des accessoires qui me rebute un peu, et puis pour l'instant, je n'en trouve pas d'occaz'...
Du coup je penche plus pour les Kromsky, les accessoires sont moins chers, et on peut choisir les finitions (ils sont bien moins chers quand ils ne sont pas vernis, et ce n'est pas le coût de la lasure qui va me ruiner!).
Ça va se jouer entre le Minstrel et le Fantasia je pense... D'ailleurs certaines d'entre vous possèdent-elles un Fantasia? Qu'en pensez-vous?
Merci encore à toutes!
Le fantasia est mon second rouet, après le louet S17. La semaine dernière, j'ai une copine qui a appris à filer dessus: elle a été un peu gênée au début par la taille du trou de l'épinglier, trop petit pour ses gros fils de débutante. Mais le problème était presque résolu 1 heure après.
Pour moi, c'est un rouet très agréable, doux, facile à régler. Je l'adore, il est superbe à regarder en fonctinnement. Par contre, je le trouve lourd et pas commode à transporter par sa poignée. Notamment très problématique si je devais le transporter en voiture. Mais je l'ai acheté comme rouet sédentaire, donc ça me va.
Son épinglier magnétique est génial, super pratique pour changer les bobines, mais il est moins adaptable que d'autres rouets (pas d'autres épingliers disponibles). A nouveau, pour moi, ça n'a pas d'importance car je garde le louet pour les gros fils et le filage en vadrouille.
Donc côté filage, c'est un super rouet. Mais peut-être un peu moins polyvalent que d'autres (surtout pour les gros fils, mais ça ne semble pas être ta priorité). Le rapport qualité-prix est imbattable, je trouve, et ça reste sous ton budjet-maxi, cool si tu as envie de cardes à mains ou d'accessoires complémentaires. Et pour 15 eruos de plus, tu as la poulie rapide, tu es parée pour la dentelle.
Dernière modification par Bulle (29-05-2012 15:50:37)
Merci Bulle pour ton avis! Il a quand même l'air pas mal ce Fantasia...
J'ai un Fantasia depuis à peu près trois mois, et c'est mon premier rouet. J'ai appris toute seule, personne ne m'a montré avant que je ne rencontre Fanetissage il y a un mois. Les deux ou trois premiers jours ont été compliqués mais plus ça va mieux ça va, depuis deux semaines j'ai réussi à passer à la poulie rapide.
Je n'ai pas de points de comparaison, mais je pense avoir fait un bon achat. Mes critères étaient :
- deux pédales, j'ai déjà des problèmes de dos donc je ne veux pas les empirer...
- pas trop cher, ne sachant pas si j'allais y arriver je ne voulais pas investir
- style moderne, j'ai déjà trop de vieux meubles dont je cherche à me débarrasser
- pouvoir faire du fil fin
J'ai choisi le modèle non fini, il a été passé à l'huile de tung (qui sert à faire les vernis marins) et la roue est pour l'instant cirée. Je pense le démonter quand j'aurai un moment pour faire une finition sur la roue, sans doute la dorer à la feuille d'argent ou à la feuille de cuivre rouge, ce n'est pas encore décidé.
À lire les forums on voit souvent que des gens ont des soucis avec leurs crochets fixes donc je me dis que je suis probablement favorisée avec mes crochets réglables, qui coulissent sur un morceau de cuir végétal.
Au début il y a eu un petit souci du fait que les bobines n'étaient pas toutes pile-poil de la même hauteur, finalement ça a été facile à résoudre puisqu'il suffisait de jouer sur l'enfoncement de la poulie, en appuyant à la main.
Il faisait un peu de bruit au début mais c'est maintenant terminé, il suffit de le graisser régulièrement.
Cependant je me pose la question de savoir si un rouet à double entraînement ne serait pas plus adapté à mon cas perso, je fais du fil le plus fin possible et il casse souvent quand j'arrête puis redémarre, cela fait une sorte de choc et crac. Peut-être est-ce aussi dû au fait que le volant d'inertie (la roue) est dissymétrique (il y a donc un balourd). Apparemment il y a des avantages à cela mais d'un autre côté cela fait des à-coups au démarrage, et de plus crée une vibration à haute vitesse (j'ai tendance à pédaler comme si je montais l'Alpe-d'Huez). Donc je commence à lorgner sur d'autres modèles, mais vu les prix de ce qu'il y a de (probablement) "mieux" (dans les 1000€), ce n'est pas pour demain, j'ai d'autres achats à faire qui sont plus pressés (ne serait-ce qu'une cardeuse à rouleaux).
Donc pour l'instant je suis totalement satisfaite de mon achat par rapport au prix investi, et il semble qu'il n'y ait pas de soucis pour revendre les rouets d'occasion sans trop de perte donc cela facilite les changements éventuels.
Dernière modification par Terebenthine (29-05-2012 17:07:46)
Merci Terebenthine pour ton avis!
Après tout cela, et après avoir essayé le Little Gem de Cricrii (super aprem' d'ailleurs!) je me dis qu'il faut quand même un rouet qui me plaise esthétiquement, vu le temps qu'on peut passer dessus ...
Donc dès que le budget suivra, je pense que ce sera un Fantasia !
En résumé (si j'ai bien tout compris):
- il a deux pédales: il vaut mieux pour moi avec mon dos de m*rde!
- il est beau! Les finitions sont, paraît-il, plus soignées que sur les Louet.
- 236€ chez Alysse non vernis c'est pas négligeable.
- il est fabriqué en Europe.
- il est facilement accessoirisable à moindre coût avec ses poulies de différents ratios (en plus il parait qu'un épinglier pour les fils fantaisie est à venir...).
- ces mêmes poulies permettent de filer très fin (enfin après quelques temps de pratique ^^).
- il fait klouc pour changer de bobine!
Et seul petit défaut que je vois par rapport au Minstrel(mais bon, vu mon niveau presque zéro au filage ça vaut ce que ça vaut!) c'est que c'est un simple entrainement. Mais j'avoue avoir du mal à saisir la différence entre simple et double entrainement et les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre...
Donc voilà, si tout va bien, dans quelques mois (ou peut-être avant ), je serai l'heureuse nouvelle propriétaire d'un Fantasia!
En tous cas merci à tous et toutes pour vos conseils et avis, ça m'a quand même grandement aidé!
Aux administrateurs du forum: ça serait possible d'épingler une rubrique avis Fantasia, comme pour les autres rouets?
Qu'il soit simple entraînement n'est pas un défaut, c'est une conception différente, cela ne t'empêche pas de filer fin ou fantaisie.
Oui le simple-entraînement n'est pas du tout un défaut ! C'est juste un système différent, comme si tu disais d'une bagnole que c'est un défaut que ce soit un diesel au lieu d'une essence
La sensation de filage est différente entre un simple ou un double entrainement.
Le simple tirera un peu + le fil, mais il suffit de moins serrer le frein.tu as dû voir ca sur le Gem?
Et le double est + doux, mais on peut le faire tirer.
C'est aussi une question de sensations personnelles.....
perso je n'échangerai mon mistrel pour aucun autre rouet , C'est un rouet qui ne m'a jamais rien refusé, et dieu sait que je suis exigeante!
j'ai aussi un Gem et j'avais un Matchless....
Ah d'accord! Autant pour moi...
J'ai commencé à filer sur un rouet ancien a double entraînement. J'ai ensuite acheté un joy de chez ashford car j'ai eu peur que le vieux rouet ne tienne pas le coup. C'est un simple entraînement et j'ai pris avec une seule pédale centrale ce qui permet de pédaler avec un pied au choix! C'est un rouet polyvalent ( plusieurs ratio, grosses bobines, gros crochets) et facilement transportable ( pliable). Avec le recul, je trouve qu'il a facheuse tendance à grincer malgré des huilages fréquents et le systèmes de fixation de l'epinglier est je pense une de ses fragilités. A grande vitesse, il peut vibrer un peu.