Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-05-2012 20:11:48

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Prix des ouvrages tricotés

Bonsoir à toutes et tous,

L'amie d'une amie m'a demandé de lui faire un pull avec de la laine qu'elle a achetée en Irlande. Le modèle est un pull tout fait qu'elle aime et qu'elle voudrait à peu près à l'identique sans être trop exigeante...

Très simple : jersey, tout droit, manches arrondies aux emmenchures, col cheminée.

A combien estimez-vous ce travail ? Avez-vous une idée ?
Je ne suis pas une pro mais je ne veux pas non plus brader...

Merci pour vos avis toujours sincères et constructifs.

Hors ligne

 

#2 30-05-2012 21:09:14

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

Diificile à dire.
A la main?
tricot fin, moyen grosse laine?
tout cela change le temps de travaille
Parfois je passe chez BdF pour leur demander leurs tarfis, mais cela fait déjà un bon bout de temps que je ne tricote plus pour l'extérieur, ayant trop d"amateurs tout près en famille

Hors ligne

 

#3 30-05-2012 21:30:00

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

A titre indicatif, pour un pull du même style en aiguille 5, j'avais demandé 50 euros de main d'oeuvre l'hiver dernier. Mais pour quelqu'un que je connaissais et que je ne voulais pas "assassiner".


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#4 30-05-2012 23:31:28

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

On en parle ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 86&p=2

Je me cite :


De mon côté, je ne m'ennuie pas à compter mes heures, je calcule au mètre de fil :

En tarif normal (ami, internet, marché villageois) le prix de ou des pelotes + 0,6€ du mètre fil tricoté, quand je vois que la somme est vraiment énorme j'arrondis un peu au dessous

En tarif Haute couture (présentation spéciale), le prix de la ou des pelotes + 2,4€ du mètre fil tricoté

Pour du jersey tout simple, je peux descendre 0,4€ du mètre de fil

Quand les gens râlent et trouvent trop cher, je leur dis que je ne me brade pas et que s'ils trouvent trop cher qu'ils apprennent à le faire et on va bien rigoler

Les gens qui ont des notions et qui savent le temps que cela prend ne rechignent pas wink

Hors ligne

 

#5 31-05-2012 07:29:59

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Prix des ouvrages tricotés

Merci pour vos précieux conseils.

50€ ne me paraît pas beaucoup...
Je ne connais pas la longueur du fil car il s'agit d'écheveaux que je dois mettre en pelotes avec mon amie ce matin d'ailleurs.

C'est une laine assez grosse que je compte tricoter en 4, 4.5 ou 5 suivant le rendu des échantillons que je vais soumettre à la personne concernée.
C'est aussi un assez grand pull car elle n'est pas mince... taille 46/48 je dirais pour reprendre les tailles des catalogues.

Midian, j'avais trouvé ce topic avant de poster le mien ! Et justement, je voulais votre avis sur ce projet précis.
Manifestement, quand on connait le boulot que ça représente on ne peut pas comparer un pull de commerce avec un pull tricoté main.

Merci encore et je vais aviser suivant ce que me dit ma voisine sur les moyens financiers de son amie...

Hors ligne

 

#6 31-05-2012 08:38:09

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Prix des ouvrages tricotés

Et simplement un calcul horaire ?
Estimer combien de temps le pull va te prendre à tricoter et vous mettre d'accord sur un prix horaire qui vous convient à toutes les deux. C'est comme ça que j'ai fait pour les 2-3 trucs filés que j'ai vendus. Et si tu ne tricotes que dans le train ou devant la télé, le prix horaire peut être plus bas.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 31-05-2012 10:31:51

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

Oui, 50 euros, c'était un prix d'ami, je suis d'accord.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#8 31-05-2012 21:23:15

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Prix des ouvrages tricotés

J'ai proposé 70€. Je verrai bien si elle est d'accord.

J'ai précisé que c'était quand même un sacré boulot de plusieurs dizaines d'heures à mon avis. Mais ça devient vite beaucoup trop cher...
Comme elle n'est pas pressée, je ferai quand j'aurai le temps c'est plus cool.

Merci encore pour vos avis.

Dernière modification par vv29 (12-10-2012 11:06:14)

Hors ligne

 

#9 12-10-2012 11:08:08

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Prix des ouvrages tricotés

Je voulais savoir s'il vous est déjà arrivé de penser que vous allez manquer de laine pour finir un ouvrage en tricot.

Le pull que j'ai commencé est assez large et j'ai peur de manquer de laine.

Avez-vous déjà fait le dos moins large que le devant (sachant que la femme pour qui je le fais a une poitrine assez forte) ?

Hors ligne

 

#10 12-10-2012 11:22:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

oufti la peur de manquer... oui, on connait toutes je crois...
en faisant le dos moins large, il faut aussi faire attention aux épaules, à l'encolure... pas facile... quelle est la largeur dos en dessous des bras? parfois, on a des surprises, c'est aussi large derrière que devant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 12-10-2012 13:15:47

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Prix des ouvrages tricotés

Tu peux peut-être jouer sur la longueur ? ou introduire un autre fil (rayures) pour tricher un peu ?

Hors ligne

 

#12 12-10-2012 14:00:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Prix des ouvrages tricotés

Fais des pinces de poitrine.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 12-10-2012 14:31:09

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Prix des ouvrages tricotés

Dernièrement, une connaissance a demandé à BdF de tricoter un gros poncho, elle en a eu pour 70 euros pour info (+ prix du fil).

0,60€ du mètre tricoté, ça me paraît énorme !!! Le pull que je suis en train de tricoter en ce moment compte 1235m de fil, ça ferait du 741 euros si je le tricotais pour quelqu'un à ce prix là ???! o_O

Dernière modification par Aurela (12-10-2012 14:31:36)

Hors ligne

 

#14 12-10-2012 15:26:10

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

Mais non Aurela ce n'est pas si énorme que cela c'est aussi à peu prèt les prix que je pratique en Filé et tricoté main, comme Midian je me refuse à brader mon travail fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 12-10-2012 15:38:02

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Prix des ouvrages tricotés

Je comprends bien qu'on ne veuille pas brader son travail, ça c'est clair ! J'en parlais encore hier soir avec une copine, et justement je lui disais que pour mon pull en cours, tout compris il y en a pour environ 60 à 70 heures de tricot. Du coup, si on veut se payer au smic, il faut au moins facturer le travail 520 euros, en gros. Mais à ce prix là, personne n'achète... En tout cas c'est ce que je lui disais hier !

Entre un pull fait main à 550 euros et un pull indus à 20 euros chez P*mkie, le choix est vite fait non ? Qu'on se comprenne bien, pour moi c'est le choix n°1, les 550 euros en moins big_smile
Mais j'imagine que pour 99% des gens (qui ne savent pas tricoter), c'est le choix n°2 !

Enfin bon, je ne sais pas, vous trouvez des client(e)s à des tarifs pareils ?

Dernière modification par Aurela (12-10-2012 15:38:57)

Hors ligne

 

#16 12-10-2012 16:01:53

evelyne
Membre
Date d'inscription: 16-02-2011
Messages: 143

Re: Prix des ouvrages tricotés

Oui c'est clair que ça ne paye pas.
Mois j'en ai vu un au printemps chez Phildar, fait par leur tricoteuse, c' était du  coton tricoté en 4
tout en torsade et point de riz, 120 euros, soit 80 euros sans le prix du fil. Quel courage tout ce travail pour ce prix là.
Bon en même temps c'est un Pull que tu peux garder à vie.
J'en ai fait un à mon homme quand nous étions fiancés il y a 27 ans, il l'a toujours et c'est son pull préféré. Il n'a pas  bougé, il était en laine de bonne qualité.

Dernière modification par evelyne (12-10-2012 16:04:27)

Hors ligne

 

#17 12-10-2012 16:04:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Prix des ouvrages tricotés

ben à 720€ ça fait de 140h vraiment pas cher, 70h environs tarif "autoentreprise", 30h env tarif artisant pas cher et 16h artisant français normal avec boutique en dur qui ne fais que ça.

En gros :
5€ de l'heure pour un trarif super ami
entre 9 et 12€ pour un tarif "smic" pour un autoentrepreneur (qui récuperera au final 8€env pour lui)
22€ pour un tarif smic pour un artisant qui paye toutes ses taxes (qui récuperera env 8€ pour lui)
45€ pour un tarif smic pour un artisant qui as des frais de fonctionnement : location de local et cie. (qui récuperera env 8€ pour lui)
Et pour les mécanos c'est plutot 50 à 55€ pour un tarif pas smic (qui récuperea entre 9 et 10€ pour lui)

Je suis métreuse c'est mon boulot de faire des devis... on immagine pas combien peux couter une heure et à quel point derière la personne peu être peu payée par rapport au tarif qu'elle propose.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#18 12-10-2012 16:15:42

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Prix des ouvrages tricotés

Ton intervention est intéressante Perline, effectivement on ne s'imagine pas les choses à ce point...

Je suis auto-entrepreneur dans les services, et j'ai un mal fou à me payer parce que si je fixe mes tarifs de façon à me dégager un smic, je n'ai aucun client, du coup je brade pour arriver à un "seuil de tolérance" par le client histoire de faire tourner la boutique, mais à la fin de l'été j'ai fait un burn out doublé d'un coup au moral : j'avais des clients en veux-tu en voilà, et j'étais ultra débordée, je faisais des journées de 15 heures non-stop et ce depuis début mai sans un seul jour de congé, bref, 4 mois 7j/7 à pleines turbines... et quand j'ai fait mes comptes et que je me suis rendue compte que même à bosser comme une dingue de la sorte, je me dégageais à peine 4 € de l'heure, j'ai franchement pété les plombs.

Alors j'ai pris un mois de vacances, et j'en ai profité pour refaire mes calculs. Résultat, si je veux me dégager un salaire décent (un smic, je ne demande pas le Pérou...), je dois augmenter mes tarifs de 40% ! Je sais d'avance que ça ne passera pas auprès des clients... Mais je ne peux plus continuer à travailler pour 4 € de l'heure !

Je crois qu'il y a des secteurs plus difficiles que d'autres, et typiquement, les travaux de fil pour moi sont un secteur hyper hyper ingrat... Tricoteuse moi-même, j'ai tout à fait conscience du temps que ça prend de faire un pull, et de la qualité du résultat quand on le fait main, et étant AE j'ai aussi conscience qu'un prix de vente n'est pas un revenu net, bien loin de là !
Mais je crois que les gens ne se rendent pas compte et je me vois mal proposer des pulls à mes potes ou même à des inconnus à 600 ou 800 euros...

Hors ligne

 

#19 12-10-2012 17:08:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

vv29 a écrit:

Je voulais savoir s'il vous est déjà arrivé de penser que vous allez manquer de laine pour finir un ouvrage en tricot.

Le pull que j'ai commencé est assez large et j'ai peur de manquer de laine.

Avez-vous déjà fait le dos moins large que le devant (sachant que la femme pour qui je le fais a une poitrine assez forte) ?

En couture on fait toujours le devant 4 cm plus large que le dos pour que les coutures de côté soient légèrement vers l'arrière et que cela soit esthétique

*************

Pour ce qui est des tarifs, si on se fait payer au tarif "petit chinois" on vendra et très bien, mais le coût de la vie en France est plus élevé qu'en Chine

Maintenant c'est à voir on estime à sa juste valeur son travail, le bon marché n'est pas forcément signe de qualité et les gens arrivent toujours ou presque à se payer un truc cher s'ils le veulent vraiment ....certains ont beau pleurer misère, pour se payer des vacances ils ont les sous

C'est aussi à voir si on préfère vendre 10 pull à 70€ euros ou un seul à 700€ sachant le temps qu'on y passe

Perso, j'ai déjà vendu un châle à 500€ et un boléro à 700€. Il y a une clientèle prête à payer, il faut savoir la cibler et être patiente

Les gens qui roulent en Ferrarri, vont chez Hermès et Cartier ont les moyens, tout le monde n'est pas fauché. On a souvent trop tendance à reporter notre propre situation sur les autres !!!!!!!!!

J'ai aussi écrit un post appelé "Prostitution artistique" qui explique très bien ma façon de voir

Hors ligne

 

#20 13-10-2012 17:47:57

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Prix des ouvrages tricotés

Merci pour toutes vos réponses. Je fais ce pull pour une amie de ma voisine car elle a acheté la laine en Irlande et ne sait pas tricoter. J'aurais aussi pu lui faire gratuit car je n'ai pas de contraintes... Mais j'estime qu'il faut un minimum.

Le temps passé ne peut pas entrer en ligne de compte pour la plupart des gens qui préfèreront un pull qui ne dure pas et qu'ils vont changer chaque année pour être à la mode ou que sais-je encore....
Aujourd'hui la quasi majorité ne peut accepter le coût "réel" des produits fabriqués à la main car ils sont dans la consommation à outrance...

Pourquoi donc les gens d'antan n'avaient pratiquement rien d'autre que ce qu'ils pouvaient eux-même faire ???? Ma mère a dû travailler des années avant de pouvoir se payer un vélo...

Hors ligne

 

#21 13-10-2012 18:20:08

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

Un de mes collègues est arrivé hier avec un superbe lopi fait main, en pure laine, rapporté d'Islande cet été. Il l'a payée  200 euros, ça a étonné les autres collègues qui ne tricotent pas et s'habillent dans les magasins de prêt-à-porter, mais j'ai trouvé ça honnête. Lui-même n'a pas trouvé ça excessif quand il a décidé de s'offrir ce beau cadeau et ce super souvenir de ses vacances.
Ca donne une idée des tarifs pratiqués par des tricoteuses professionnelles, pour un gilet homme à capuche tricoté aux aiguilles 5 (à vue de nez). Quant aux finitions, pas de doute, c'était bien du 100% fait main, la réalisation était absolument parfaite.
Alors quand on pense aux châle ultra-fins de Midian, c'est normal que le tarif soit à la hauteur du temps passé et du talent des créatrices.
Si on est appeuré du tarif du fait-main, on peut toujours apprendre à tricoter, mais les personnes qui vendent du fait main ont un passé et une expérience qui peut être longue à acquérir.

Bon, et accessoirement, ça m'a donné une furieuse envie de me tricoter un lopi... daccord


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#22 13-10-2012 20:25:34

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Prix des ouvrages tricotés

Je n'avais jamais vu ce post, c'est hyper intéressant ces histoires de tarifs!
Je crois que c'est la même chose dans bien des métiers, quand on est à son compte, on réalise que les gens qui ne sont pas de la partie ne comprennent pas les raisons des tarifs, difficile parfois de faire le compromis entre donner un vrai prix à son travail mais avoir peu de clients ou avoir plein de clients pour des clopinettes.. Courage pour les filles dont c'est le métier! C'est un sacré beau boulot!
ps: un lopi, ça peut être n'importe quoi tricoté sans coutures ou juste un pull?

Hors ligne

 

#23 13-10-2012 20:43:33

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Prix des ouvrages tricotés

Auréla, tu pourrais aussi noter le temps que tu vas passer à faire ce pull (ta spécialité) et proposer à ton amie d'échanger ce temps contre du temps qu'elle te donnera pour te rendre un service (dans sa spécialité) qui te procurerait la même satisfaction ?
Ou négocier une partie argent + une partie service ?

Hors ligne

 

#24 14-10-2012 08:17:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Prix des ouvrages tricotés

J'applique souvent l'idée de Laurence généralement avec des artistes aussi fauchés financièrement que moi, et nous sommes si riches en beautés, créativités et plaisir du travail!

Hors ligne

 

#25 14-10-2012 10:32:58

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: Prix des ouvrages tricotés

Mlle Gaufrette, les lopis sont les pulls traditionnels islandais ;-)
Plein d'images ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr