Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-06-2012 09:03:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un noir de chez noir.

je vais essayer ausi pour voir et essayer de dégager des quantités, mais à mon avis, il faut concentrer pas mal....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 03-06-2012 16:31:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un noir de chez noir.

Monique a écrit:

Si tu veux mon échantillon Kty, laisse moi ton adresse je te l' enverrai.

Ah wi je veux bien voir cette rareté de près !  te fais Mp


Ah woui Florence essaye aussi.... puisque tu as tout ce qu'il faut sous les mimines... et tu nous dis hein??


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#28 03-06-2012 17:18:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un noir de chez noir.

vi! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 03-06-2012 18:49:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

J' ai fais au pif Dodoh, comme toujours, mais avec les couleurs que j' ai mis sur le papier filtre, ça donne une très bonne idée.
Vaut mieux faire le vert d' abord et le corrigé si nécessaire, le brun ensuite question de voir s' ils sont assez foncés. C' est le meilleur moyen de contrôler la densité de la couleur. wink

Hors ligne

 

#30 03-06-2012 18:51:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

Je te l' envoie Kty. wink

Hors ligne

 

#31 03-06-2012 19:33:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un noir de chez noir.

J'avais découvert ce sortilège par hasard en teignant en bleu cobalt de l'alpaga moitié blanc moitié brun chocolat; la partie chocolat est devenue noire. J'ai ressayé avec de l'alpaga chocolat, et ça n'a donné qu'un marron plus foncé. C'est carrément de l'alchimie! wink faut trouver la bonne dose et les bonnes nuances...Monique l'alchimiste...

Hors ligne

 

#32 03-06-2012 19:50:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

Je viens de regarder ma laine noire à la lumière du jour, plus clair qu' hier,  il y a un tout petit reflet bleu, causé par la soie, ( en regardant de près, on voit les petites veinures de soie plus bleu que noir) .mais quand on le regarde dans l' ensemble, ça ne se voit pas. c' est vraiment minime, faut vouloir focusser dessus pour le voir.  wink

Hors ligne

 

#33 03-06-2012 21:38:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un noir de chez noir.

Monique a écrit:

Je te l' envoie Kty. wink

Merci Monique bisous
C'est normal que la soie soit bleutée,


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#34 04-06-2012 09:55:49

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Un noir de chez noir.

ce qui m'étonne est qu'ayant utilisé les colorants concentrés dès la première teinture, la fibre ait pu absorber encore les surteintures !! sans degorgement !!?


peut-être parce qu'il s'agit de colorants alimentaires ?
avec les colorants chimiques ((k*niazeff ou d*upont) je n'y parviens pas ! arghsad
quand ça veut plus...ça veut plus argh

Hors ligne

 

#35 04-06-2012 17:56:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

C' est une bonne question, Moimamy.

Faut dire que pour mon échantillon, j' ai mis au micro-onde, et sorti la fibre tout de suite. ce qui fait qu' elle n' a pas eu le temps de se gorger complètement.
Ensuite pour la surteinture, (une seule avec le bleu), j' ai probablement bien dosé, par hasard. J' ai souvent ce genre de chance, quand je fais des essais empiriques.

C' est sur que le test est à refaire, pour le dosage et peut-être qu' on peut teindre en une seule fois aussi, c' est à explorer.

J' ai séparé les 2 couleurs et fais deux cuissons, pour éviter que le rouge ne se fasse  annuler par le puissant bleu nuit, ça arrive quelquefois quand il y a du rouge et du bleu dans une même teinture.
Une seule chose est sur en fait avec ces teintures, pour le moment, c' est qu' il est possible d' en tirer du noir.
Je m' y remets dès que je peux. wink

Hors ligne

 

#36 04-06-2012 18:12:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un noir de chez noir.

donc, tu as d'abord fait une cuisson avec le "brun" (issu de turquoise, or et brique) et ensuite une deuxième cuisson avec le bleu nuit?

je vais quand même essayer de teindre tout d'un coup avec un mélange global, voir ce que ca donne, plus simple!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 04-06-2012 18:28:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

Oui c' est ça Florence, j' ai d' abord fait le vert foncé, puis je l' ai mélangé avec du rouge orange pour en faire du brun, j' ai cuit, et recuit ensuite avec le bleu nuit. wink

Bien hâte d' avoir tes commentaires, Florence. wink

Dernière modification par Monique (04-06-2012 19:12:27)

Hors ligne

 

#38 04-06-2012 23:35:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un noir de chez noir.

Intéressant. Si tu reproduis.... tu pourras peut-être noter les proportions big_smile
Je ne suis pas sûre d'avoir ces couleurs là... Si j'ai je teste wink

Dernière modification par dodoh (04-06-2012 23:35:20)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#39 05-06-2012 20:09:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

Quand je referai, Dodoh, ce sera encore au pif, j' y vais à l' oeil en fait. je déteste suivre une recette, quitte à ajuster ensuite, d' une manière ou d' une autre.

Et puis, y a a trop de choses qui entrent en considération, qualité et quantité d' eau, qualité et quantité de fibres, quantité de vinaigre (ph), temps de refroidissement, outils de mesures précis, etc...Avant de contrôler tout ça, je n' oserais pas m' aventurer à offrir une formule, mais l' idée de base est là, c' est un bon point de départ. wink

Hors ligne

 

#40 05-06-2012 21:27:59

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un noir de chez noir.

Dis Monique, ton test tu l'as fait en te basant sur la théorie du mélange des 3 primaires quand même?

Hors ligne

 

#41 05-06-2012 22:19:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un noir de chez noir.

Oui kristi, t' as compris, mélange de primaires et secondaires dans ce cas ci, j' avais un rouge orange assez pur, donc pas eu besoin de faire le mélange jaune rouge. 
Il faut considérer aussi le grade des couleurs qu' on choisi, c.a.d. dans ce cas, les plus foncés et pures possible. 

Je considère qu' il y a 6 primaires:  deux primaires jaunes, 2 primaires rouge et deux primaires bleu.

Jaune verdâtre froid et jaune orangé chaud, rouge rose  froid et rouge clair chaud, bleu froid ou neutre et bleu rouge chaud.

Pour obtenir un noir, qui n' est ni froid ni chaud, c' est bien de mélanger les deux chaleurs au départ.
Par exemple j' avais choisi au départ, jaune froid, rouge orange chaud, turquoise chaud et bleu nuit froid.De cette façon,  il y a plus de chance de faire un noir de noir et non un noir tendant vers le chaud ou le froid, donc un noir ni rouge, ni vert, ni bleu.

C' est pas toujours facile à contrôler, il faut souvent s' ajuster en conséquence des couleurs qu' on as, mais plus elles sont pures  et saturées au départ, plus le résultat sera un noir pure et saturé.
C' est pour ça que j' ai dis que les teintures de Florence sont de belles qualité, les primaires sont pures et saturées.  wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr