Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2012 22:52:58

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Je viens de récupérer une quinzaine de toisons, d'après le propriétaire les brebis sont des croisements de mouton de Vendée et de Charolais. J'ai commencé à en nettoyer deux, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner. La laine paraît plutôt relativement fine mais pas très longue et très grasse par endroits. Ceci dit sans garantie, je n'ai pas fouillé au fond des sacs.

Il est possible qu'il y ait d'autres toisons d'ici quelques jours.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux en envoyer (gratuitement sauf les frais de port), j'en ai évidemment beaucoup trop. Je ne sais pas du tout quelle quantité il y en aura après un premier tri, je vais trier de façon "impitoyable" parce que pour le moment ça occupe au moins 2m3 dans mon atelier.

Hors ligne

 

#2 02-06-2012 23:42:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

ca doit être pas mal ca!
charolais, c'est court, mais fin et assez doux, et le vendéen, c'est aussi court et fin, mais plus sec, les deux ensemble ca doit rester court et assez fin, mais le toucher?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 03-06-2012 00:17:37

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

J'en ai lavé et rincé une grosse mèche, juste pour tester (le reste va tremper la nuit dans la lessive). Comparativement avec d'autres types de laine (du Blue Faced Leicester, du Cheviot et le Texel envoyé par Bibime) ça paraît un peu plus fin que le Texel mais moins que le BFL. Par contre très, très crêpé.
Je viens de faire à peu près 1 mètre de fil avec cette mèche, n'ayant que peu de points de comparaison c'est difficile d'en dire beaucoup, ça ne serait sûrement pas assez doux pour une peau de bébé par exemple mais pour des chaussettes ça devrait aller, je pense.

Hors ligne

 

#4 03-06-2012 01:14:51

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Hum, ça dois fleurer bon  dans ton atelier. 15 toisons, ça commence à faire!  J'en veux bien un petit kilo pour voir ce que ça donne. Tu me dis pour les frais de port.

Merci


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#5 03-06-2012 11:16:03

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Pour les frais de port (Colissimo non recommandé pour la France), c'est :
Poids jusqu’à    Tarifs nets
0,5 kg              5,70 €
1 kg                 7,10 €
2 kg                 8,20 €
3 kg                 9,25 €
5 kg                11,35 €

Comme la laine est très crêpée (peut-être trop ?) je crois que je vais faire un essai de défrisage sur une petite quantité, en me basant là-dessus. De toute façon même si je fais une bêtise ce n'est pas grave vu la quantité qu'il y a...

Sinon pour la petite partie que j'ai commencé à nettoyer, je trouve de gros déchets faciles à retirer mais pas beaucoup de petits, donc nettoyage facile - sans garantie pour ce qu'il y a plus au fond des sacs.

À ce propos j'ai aussi trouvé des trucs intéressants ici

Hors ligne

 

#6 03-06-2012 11:28:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Oui mais le premier lien c'est du chinois ou alors il faut un doctorat en chimie pour comprendre et le 2ème c'est en anglais, malheureusement pour les personnes de ce forum qui ne parlent que le français.

Dernière modification par dzaquillon (03-06-2012 11:32:53)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 03-06-2012 11:31:02

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Ah oui pardon.
Mais c'est sûrement des choses que les fileuses chevronnées connaissent déjà.

Hors ligne

 

#8 04-06-2012 18:04:21

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Une chtite photo pendant que je trie... le jaune je pense que c'est du suint.
Il y a une bonne partie des toisons qui est sans doute un peu trop courte, => poubelle, je ne garde que ce qui semble le mieux.
De plus une voisine vient de m'apporter deux autres toisons (je pense plus longues), pur mouton vendéen. Et je dois aller récupérer d'autres toisons chez quelqu'un d'autre. Je pense que je vais devoir faire l'acquisition d'un hangar rire
http://www.artichoses.com/photos/Vendeen.JPG

Hors ligne

 

#9 04-06-2012 18:09:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

le jaune comme ca, j'ai souvent vu sur les vendéens, ca part, mais auraient ils la peau sensible ces petites bêtes?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 04-06-2012 22:01:42

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Moi je t'en prendrais bien 2kg pour voir ce que ça donne si possible ^^ J'aimerais bien essayer depuis des fibres brutes... merci!

Hors ligne

 

#11 04-06-2012 22:22:38

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Marixu tu veux venir les prendre ou tu préfère que je les envoie ? Tu n'es pas loin, tu pourrais voir le Fantasia en même temps...
Aujourd'hui j'ai commencé les paquets des premières personnes qui ont demandé et j'ai mis le reste de ces deux toisons à tremper (donc pour moi). Demain ou après-demain j'irai à mon atelier chercher une autre "tournée" de toisons et je pourrai faire le tri pour les suivantes rire

Hors ligne

 

#12 05-06-2012 09:34:27

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Bonjour, j'aimerais acheter 2 kg, si il y en a encore de disponible, comment procéder pour le paiement ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#13 05-06-2012 09:53:53

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Dominique08 : Je pense qu'il y a certainement encore une quantité de laine correcte à envoyer mais comme j'ai trié tout ce que j'avais rapporté à la maison il faut que j'aille à mon atelier chercher un autre tas de toisons à trier avant de dire oui ou non, je pense que j'irai ce soir ou demain mais cela dépend du temps que me laissent mes clients :-D

Hors ligne

 

#14 05-06-2012 12:55:39

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Ah oui c'est vrai que j'avais pas vu mais c'est pas si loin! Et puis ton Fantasia est aussi un bon argument... wink

Hors ligne

 

#15 06-06-2012 19:18:58

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Dominique j'en ai mis à peu près 2 kilos de côté pour toi si tu es toujours intéressée.

Hors ligne

 

#16 06-06-2012 19:25:01

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Oui, bien sûr. Comment puis-je te régler ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#17 06-06-2012 19:49:21

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 63
Site web

Re: Toisons de mouton de Vendée/Charolais

Dominique : je t'envoie un MP pour te donner mes coordonnées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr