Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-01-2007 23:31:28

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

teinture avec les lichens

j'ai pensé à toi Alpaga9 et je ressorti mes cahiers (vieux) de teinture avec les lichens.
Maman m'avait traduit le beau livre d'Helen Bolton:"Lichens for Vegetable Dyeing" que j'avais commandé aux USA.
en galerie , j'ai mis les photos.
un beau roux inratable avec un lichen qu'on trouve partout en foret sur les branches mortes et parmi les feuilles mortes, de son beau nom "hypogymnia physodes" photo 3 on le reconnait facilement  gris vert avec des lobes etroits et comme gonflés, il est tres élastique et se separe facilement du support. il est "foliacé": ni croute (comme la parelle) ni arbustif ( comme l'usnée).
on fait simplement bouillir le lichen dechiquete avec de l'eau de pluie 2H par ex et refroidir la nuit, on passe et on refait bouillir la laine dans la decoction.
un bordeau-prune avec "Evernia prunasti", phot 4, il est "arbustif" comme l'usnée, je le reconnais car il a un coté vert-gris et l'autre blanc, ensuite les bouts sont coupés nets, pas effilés. on l'appelle aussi "mousse de chene".
il peut etre préparé en orseille, avec de l'amoniaque et fermenté. cette teinture à l'amoniaque n'est pas tres solide, au lavage, mon bordeau est devenu rose. Mais il ya peut-etre des recettes plus efficaces. En décoction prolongée, on a des roux.
un jaune curry avec un lichen du groupe "saxatile", mijoté comme le premier.
Enfin la belle expérience d'Helen Bolton avec le Xanthoria parietina. photo 1 et 2 mais c'est long à raconter: pour demain, promis.
Cécile

Hors ligne

 

#2 16-01-2007 23:58:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture avec les lichens

Mais,  c'est super tes couleurs Cécile smile Bravo!

J' adore la couleur que donne le lichen Evernia prunasti.

Bien expliqué en plus... merci bien Cécile. wink

Je pense que ça vaudrais la peine de mettre ces infos dans dans le wiki ou  Teinture!
Quest-ce que tu en pense, Carine?

Dernière modification par Monique (17-01-2007 00:00:55)

Hors ligne

 

#3 17-01-2007 06:53:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: teinture avec les lichens

Super ces teintures avec lichen !!! Je suis impressionnée !!!

Hors ligne

 

#4 17-01-2007 08:38:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture avec les lichens

ça fait plaisir celine de voir ces couleurs avec le lichen qui ne m'a porté chance; C'est super interressant et très joli en plus.
Du coup je ne comprends toujours pas comment j'ai pas obtenu un prune avec mon evernia prunasti fermenté à l'ammoniaque , il y a surement une explication.
Merci de nous faire partager tout ça

Hors ligne

 

#5 17-01-2007 09:39:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture avec les lichens

Cécile je suis impressionnée ! En plus chaques fois que tu interviens sur le forum, tu as toujours de belles histoires de teintures à nous raconter ! C'est vrai que ça mérite de figurer dans le wiki, si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sûr.

Hors ligne

 

#6 17-01-2007 11:35:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture avec les lichens

très impressionnant en effet! j'adore le bleu ardoise


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 17-01-2007 12:39:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture avec les lichens

Merci Cecile

Peut-être Muriel, pour l'evernia prunastri, Cecile a fait une décoction sans ammoniaque et toi avec, ce qui pourrait expliquer la différence de couleur

Moi j'ai fait un essai de trempage à l'eau ammoniaquée de pseudevernia trouvé par terre dans les Vosges, ça a viré immédiatement vers un rouge violacé, j'étais enchantée, puis quelques secondes après c'est devenu marron et ça l'est toujours.

Il y a 15 jours avec mon frère dans les Vosges, nous avons trouvé du xanthoria qui recouvrait entièrement des piquets de cloture en plastique (eh oui, je ne savais pas que ça se faisait en plastique ressemblant à s'y méprendre à du bois)

Donc j'ai eu l'autorisation d'en récolter un peu (je rappelle qu'il est sensible à la pollution)
Je n'ai pas encore eu le temps de le macérer, mais j'ai une réticence:

Je me demande si les couleurs tirant vers le marron ne viendraient pas des résidus de terre et de mousse attachés au lichen

Hors ligne

 

#8 17-01-2007 12:55:13

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

merci pour vos réponses, cela me touche beaucoup, c'etaient des expériences anciennes que j'avais perdu de vue.
Pour l'Evernia prunasti, il y a un lichen qui lui ressemble tres fort sauf le coté "envers" qui n'est pas blanc ( taches vertes) j'ai oublié son nom mais il n'a pas les pigments de l'Evernia.

Hors ligne

 

#9 17-01-2007 13:21:47

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

voici le bleu d'Helen Bolton, dont j'ai reproduit l'experience mais il faut un jour avec soleil:
je résume la traduction:
" Epérience de l'auteur: produire du bleu avec la Xanthoria parietina.
Une mesure de pot à tabac de 2 ounces ( 57g) de plante sechée a ete ecrasee dans un pot de verre a feu (à conserve) de 9 ounces (1/4L).
Ce pot est rempli d'eau douce plus une bonne pincée de soude, on le met de cote pres d'une douche chaleur, à laisser se melanger, aucune couleur n'apparait apres ce temps (? j'ai compté 15 jours) on met donc la mixture sur un bruleur pour l'amener lentement à ébullition et alors le laisser mijoter un peu plus longtemps toujours avec couvercle ( et au bain-marie)
Des touffes de laine blanches sont alors introduites et se teignent en un beau rose.
L'expérience fut répétée 2 jours de suite.
Les touffes de toison roses avaient acquis un ton ardoise sous les rayons d'un fort soleil.
D'autres touffes dans le bain de teinture qui s'etait affadit on pris une nuance bleu clair charmante. [....] Une longue ébullition et et un trempage prolongé ( le lichen- un mois)meme au point que la teinture semble en fermentation semble contribuer au succes de l'experience mais de toute évidence le facteur principal est la lumière d'un beau soleil"
En appliquant ce texte, j'ai fait macerer une grosse casserole de lichen dans l'eau de pluie avec une pincée de cristaux de soude pendant 15 j, mis dans 2 bocaux à conserves et un verre d'amoniaque (vite fermer le couvercle et aeerer) bouillir -mijoter 1H, passer, introduire la laine sèche dans ldécoction  tiedie surtout ne pas rajouter d'eau.
La laine non mordancée sort rose (photo1) , alunée elle est sortie rouge gris (photo2). Sechée au beau soleil, elle vire au bleu a vue d'oeil, à la lumière sans soleil elle est devenue bleu gris ardoise, séchée emballée au micro-onde elle est restée rose mais la partie éclaire s'est décolorée.
Voila une curieuse experience n'est ce pas? Je ne l'ai lue que chez cette auteure.
Merci de me lire et de partager cette passion tinctoriale.
Cécile

Hors ligne

 

#10 17-01-2007 13:33:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture avec les lichens

oui, c'est tentant, mais malgré les explcations de Marie Claire, j'ai bien du mal à reconnaitre les lichens...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 17-01-2007 13:48:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture avec les lichens

En effet, c'est étonnant, la lumière change donc la couleur. Il faut planifer ses teintures, et ne pas  le faire en hiver alors ! Au fait Cécile, j'ai vu ta photo dans la galerie des membres wink

Hors ligne

 

#12 17-01-2007 13:55:03

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

Marie-Claire, le bordeau - prune est obtenu sur laine non mordancee avec l'Evernia prunasti traitée en orseille : fermentée avec de l'amoniaque et secouée tous les jours jusqu'au max de couleur.
Le pigment brun contenu dans l'Evernia est l'atranorol entr'autres et le rouge est l'acide evernique ( cfr Clauzade: les lichens; D. Cardon: guide des teintures naturelles ).
mais c'est vrai que la mousse, terre ou écorce modifie la teinture.
peut-etre pourrait-on éliminer le pigment jaune brun par décoction et ensuite le traiter à l'amoniaque pour avoir un ton plus rouge? à experimenter?
!! il y a des lichens strictement interdits de cueillette...

Hors ligne

 

#13 17-01-2007 14:48:21

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: teinture avec les lichens

Très impressionantes toutes ces teintures et toutes ces informations !  Il faudra que je relise à tête reposée...

Hors ligne

 

#14 17-01-2007 16:09:06

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture avec les lichens

la technique de teinture avec les lichens me tente beaucoup, mais n'y connaissant rien, j'aimerai étudier la question, est-ce que vous avez un livre à conseiller? et où peut-on trouver la liste des lichens que l'on a pas le droit de cueillir?

Hors ligne

 

#15 18-01-2007 09:23:40

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teinture avec les lichens

La teinture en été?  Bien sur, l'odeur dérange les pas mordus. Et puis, pour certaines (je ne vise personne, j'en fais autant), il vaux même mieux faire les teinture dehors vu qu'il y a une fâcheuse tendance à teindre la cuisine et les vêtements du jour... siffle


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#16 18-01-2007 10:12:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture avec les lichens

lol lol

Hors ligne

 

#17 18-01-2007 10:22:08

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: teinture avec les lichens

lollollol

Hors ligne

 

#18 18-01-2007 20:48:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture avec les lichens

lol lol lol

Hors ligne

 

#19 21-01-2007 11:21:47

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

La photo d' Alpaga9 du lichen qui a donné la jolie couleur jaune clair est du genre "Ramalina " (je crois) il est cortiqué des 2 cotés. Il est parfois abondant par place.
un bon livre est: "Guide des lichens" Ch. Van Haluwyn M. Lerond éditions Lechevalier.
un autre avec des photos mais qui entrainent des confusions est : "Guide des fougères mousses et lichens d'europe" H. M. Jahns Delachaux et Niestlé. Il y a des réactions à la potasse et au javel pour distinguer les espèces avec + de certitude.
Le tout premier livre de D. Cardon "pratique de la teinture végétale" Fleurus 1978 a qqs pages qui classent les lichens, pour une première approche.
j'ai plus de doc. si vous le souhaitez, mais c'est peut-etre un peu encombrant...

Hors ligne

 

#20 21-01-2007 11:28:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture avec les lichens

merci Cécile, je n'ai pas encore essayé les lichnes, mais quand je le ferai, tout ca servira


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 22-01-2007 18:40:28

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture avec les lichens

merci pour les références...samedi je suis allée à la médiathèque de la villette et j'ai trouvé "le monde des teinures naturelles" de Dominique Cardon qui date de 2003, il est très complet...je crois que je vais investir pour l'acheter...j'ai aussi trouvé "je découvre les fougères,les mousses et les lichens d'Europe" de Jean-François PIERRE...il y a de la lecture à faire avant la pratique!smile

Hors ligne

 

#22 23-01-2007 00:14:00

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

oui, le dernier livre de D. Cardon est genial, le precedent aussi, il m'a donné envie d'esseyer le gaillet, et la garance indienne :  c'est vraiment complet, peut-etre un peu moins pour les champignons. Un seul bemol: le mordancage lui parait indispensable.
Dans son livre " guide des teintures naturelles", elle citait la teinture par fermentation, mais plus dans le dernier. Mais je le lis et le relis: se dire qu'on teint son fil de laine depuis la nuit des temps....et partout dans le monde!

Hors ligne

 

#23 23-01-2007 18:34:54

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture avec les lichens

merci pour ton avis Cécile, cela me conforte ds le choix d'y investir quelques euros

Dernière modification par céline91 (23-01-2007 18:35:08)

Hors ligne

 

#24 12-03-2007 22:40:46

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Super Cécile !
Mais comment voir tes photos de couleurs à partir du site?
J'ai fait des photos de mes teinture de lichen dont je ne connais pas les noms et pourtant j'aurais toujours aimé savoir.
Dès que je sais comment mettre des photos sur le site je vous enverrai des photos échantillons.
Je teind avec des lichen qui pousse sur des pierres certain sont vert, d'autres gris et d'autres jaunes.
Les jaunes sont ceux qui donne du rose thyrrien qui vire au bleu-mauve au soleil.
Puis je t'envoyer des photos des lichens pour identification?
J'ai déjà le livre de D.Cardon.

ou peux tu me conseiller un bouquin même en anglais.

Hors ligne

 

#25 12-03-2007 22:42:25

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Te casse pas la tête ...j'ai trouvé la galerie bien sûr et j'y vais tout de suiste.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr