Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-03-2007 23:07:34

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Au fait, qui veut que je lui envoie des lichens?
Envoyez moi un courriel ou email pour les angliciste!!!

Hors ligne

 

#27 24-03-2007 11:56:49

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

Merci Corsic'anne,
les photos sont dans la galerie de ce site.
je suis un peu trop "à la bourre" pour le moment pour participer au forum mais je crois que c'est le frère de Marie Jeanne qui a identifié de façon scientifique les échantillons de lichens de Alpaga9.
Pour les livres sur les lichens: "Guide des lichens" Ch Van Haluwijn Editions Lechevalier donne une clef pour les reconnaitre, plutot par "groupe".
Le livre de D Cardon est précieux aussi, il y a des photos de lichens, ce sont les photos exactes des lichens tinctoriaux mais elles ne permettent pas une différentiation d'avec d'autres lichens qui leur ressemblent et ne teignent pas ( à mon avis du moins)
Pour les teintures par lichens: ( en anglais) "Lichens for vegetable dyeing" Eileen M. Bolton Published by Robin and Russ Handweavers, 533 North Adams St. Mc Minnville, OR 97128 U.S.A. ( je leur ai écrit, ils m'ont envoyé le livre et la facture, à l'époque - en 1993- c'etait 10 dollars et 9 pour le port ) la description est tres vivante.
Bravo pour tes teintures naturelles.
En Corse, il y a peut-etre la Rocelle qui pousse sur les rochers le long de la cote ? Tu aurais la chance d'obtenir un magnifique rouge carmin.

Hors ligne

 

#28 24-03-2007 12:03:56

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: teinture avec les lichens

heu je me trompe, c'est le frere de Marie Claire excusez-moi.
Corsic anne, lis le forum Alpaga9 : c'est détaillé.

Hors ligne

 

#29 24-03-2007 14:59:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture avec les lichens

Oui André le frère de marie Claire est hyper calé en  lichen . C'est vrai que je n'ai pas trop envie de recommencer pour l'instant . Cela dit je suis vos experiences avec un grand interet

Hors ligne

 

#30 14-04-2007 09:07:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture avec les lichens

J'ai ramassé du xanthoria parietina sur des piquets de clotûre en plastique dans les Vosges cet hiver, et dans l'ammoniaque cela donne un joli rouge. Je vais bientôt faire des essais

Une bonne nouvelle, ce xanthoria n'est pas en danger, au contraire, il y en a partout : jaune sur les arbres isolés souvent, ou sur les pierres, il aime l'azote, donc il survivra, malheureusement, sur notre planète ce n'est pas ce qui manque, il aime aussi la lumière et l'humidité

Je crois que c'est celui-là que Pirkko a ramassé et fait de très jolies teintures

J'ai vu plein de lichen jaune sur les falaises à Cancale, je ne suis pas sûre que c'est celui-là, mais mon frère dit que les gens de la côte ramassaient sur les rochers des lichens pour la teinture

Petit détail : le xanthoria parietina est long à ramasser, il faut le gratter car il est tout petit

Hors ligne

 

#31 14-04-2007 14:22:23

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

J'ai mis une photo sur la galerie. Est-ce du xanthoria parietina ? Je prépare mon dossier pour ton frère mais j'attend la pluie pour rmasser les lichens et il ne pleut pas malgré de qu'annonce la météo!!!!

Hors ligne

 

#32 14-04-2007 14:24:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture avec les lichens

Je ne peux pas te dire, ça ressemble, mais le tien est bien plus fourni
cécile parle aussi de la Rocelle, mais je ne connais pas du tout, tu peux envoyer la photo à André, mais je pense qu'il ne se prononcera pas avant d'avoir vu en direct

Hors ligne

 

#33 14-04-2007 14:28:28

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Puisque tu es sur le site je t'en envoie encore une ou deux.
Sais tu mettre des photos directement dans la discussion ?

Hors ligne

 

#34 14-04-2007 18:56:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture avec les lichens

j'ai regardé le photos, ca ressemble fort à tout ce qu'on voit par ici ce lichen c'est possible par chez moi aussi?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 15-04-2007 13:08:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture avec les lichens

Oui Florence , sur les arbres isolés souvent, exposés à la lumière ou sur les pierres, j'en ai même vu sur une cabine téléphonique. Maintenant que je sais ce que c'est, j'en vois plein chez moi
Il est très court, faut le gratter

Anne, pour mettre la photo dans la discussion, Carine a fait un tutoriel facile dans la rubrique comment ça marche, même moi j'ai réussi...

Hors ligne

 

#36 15-04-2007 13:32:09

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Je vais continuer à prendre des photos de lichens et ce soir je vous envoie la photo du résultat pour mon dernier essai. C'est bizzare...J'ai dit bizzare.
Je fais un super cadeau à celui ou celle qui est capable de m'expliquer pourquoi ma couleur vire au soleil du rose au bleu mais surtout à celui ou celle qui me donne un tuyau pour arriver à fixer ces couleurs avant qu'elle ne ternissent!!!!

Hors ligne

 

#37 15-04-2007 15:15:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture avec les lichens

peut être le chlorure d'étain, je sais qu'il permet de garder le brilant de la cochenille....

merci Marie Claire, je m'en vais gratter aussi quand j'aurai le temps!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 16-04-2007 22:16:54

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: teinture avec les lichens

Merci Florence je vais essayer et si ça marche...surprise!!!
Je viens de visiter la galerie teinture végétale de 2005 à aujourd'hui. C'est vraiment chouette le partage. Dire que depuis 1979 je faisais mes couleurs seule dans mon petit coin et que maintenant j'en vois plein en une soirée!!!Bien sûr j'ai beaucoup de bouquin mais ce n'est pas pareil.
Merci au fondatrice du site.
Au fait les photos prises avec la webcam sont minables alors dès qu'un appareil passe par ici je fais les photos des teintures bizarres et je vous le signale.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr