Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-06-2012 23:11:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout de pédales

Brillantes démonstrations ? Ce n'est que la mise en application des cours de maths pour le Bac !
Faut dire que je suis à "Bac + presque-50 " !!! rire
Et là, je n'ai pas eu beaucoup de temps : c'était l'anniversaire du petit-fils, alors... !!! 
200 duites au cm, peut-être pas, mais... !!! ...

Hors ligne

 

#27 25-06-2012 14:13:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout de pédales

Chers amis, il ne faut jamais faire confiance aux gens... Il faut toujours être méfiant, et vérifier ce qu'on vous dit !
Ainsi, personne ne m'a signalé une "erreur" de ma part ! C'est du beau, ça !
J'ai eu beau écrire dans le message 20 qu'il y avait 240 combinaisons possibles avec 8 cadres, j'ai eu beau vous tendre la perche en écrivant : 8 + 28 + 56 + 70 + 56 + 28 + 8 = 240, personne ne m'a signalé que le total de cette addition était 254 et non pas 240 !...
le total des unités ne se termine pas par un zéro !
Bon ! vous êtes pardonnés pour cette fois !
Mais que ça ne se reproduise plus ! hein ! ... rire

Hors ligne

 

#28 25-06-2012 17:33:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout de pédales

Betty a écrit:

Je ne suis pas assez forte en maths, mais je rêverai de connaître le nombre de combinaisons avec un métier à 8 cadres ..... (et avec un métier à 16 cadres...) bombom

C'est encore moi !
Bon ! pour répondre à Betty : je viens de trouver la formule mathématique qui permet de trouver le nombre de combinaisons en fonction du nombre de cadres ! Simple ! Vous allez voir !
* J'ai demandé à Excel de calculer  ça pour tous les nombres de cadres, de 3 à 36.
* J'ai cherché la progression des résultats
* et j'ai vu que d'un nombre de cadres au suivant, le nombre de combinaisons se multipliait par 2,33 au début, ... par 2 à la fin.
*la suite des résultats est  : 6, 14, 30, 62, 126, 254, 510, 1022, 2046, 4094
Cela doit vous rappeler quelque chose, non ?
* Et 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096... ?  Ben oui ! les puissances de 2, parfaitement !
De là, on peut en déduire que :
=> si on appele n le nombre de cadres, le nombre de combinaisons sera (2 puissance n)-2.
ça veut dire quoi ?
que si on a 5 cadres, le nombre de combinaisons sera (2x2x2x2x2 )-2 ...  la multiplication de 2 par lui-même 5 fois de suite, moins 2.
Et ça marche parfaitement !
Voilà ! A vos calculettes !!!(souvent il suffit de taper 2, puis multiplier, puis "égale" autant de fois moins une, puis d'enlever 2)

Hors ligne

 

#29 25-06-2012 20:07:20

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Ajout de pédales

Bonsoir
Histoire de mettre mon grain de sel lapin98 , en reprenant l'exemple de Paul : 1 +8 + 28 + 56 + 50 + 56 + 28 + 8 +1, c'est la somme des nombres de façons de soulever 0 cadres sur les 8 (1 seule façon), puis 1 cadre sur les 8 (8 façons), puis 2 cadres sur les 8 (28 façons), ... jusqu'au nombre de façon de lever tous les cadres (1 seule façon), et là on retrouve les cœfficients du triangle de Pascal, qui nous dit que cela fait bien 2 puissance 8 (2x2x2x2x2x2x2x2).
Naturellement, on retire les deux inutiles ( 0 cadre ou 8 cadres soulevés !) et on retrouve le résultat annoncé par Paul. bombom
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#30 25-06-2012 23:36:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout de pédales

Tu as raison, Arsène : c'est un triangle de Pascal.
La question qu'on peut se poser, c'est : pourquoi ?
Dans ton exemple,
1, c'est le nombre de façons de lever 0 cadre parmi les 8
8                         "                             1           "             
28                       "                             2           "       
etc...
Comment se fait-il que ce soient également les nombres du triangle de Pascal pour la ligne correspondant à la puissance 8 ?
A creuser !!!

Hors ligne

 

#31 26-06-2012 00:57:00

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Ajout de pédales

Paul a écrit:

Tu as raison, Arsène : c'est un triangle de Pascal.
La question qu'on peut se poser, c'est : pourquoi ?
Dans ton exemple,
1, c'est le nombre de façons de lever 0 cadre parmi les 8
8                         "                             1           "             
28                       "                             2           "       
etc...
Comment se fait-il que ce soient également les nombres du triangle de Pascal pour la ligne correspondant à la puissance 8 ?
A creuser !!!

Parce que les cœfficients du triangle de Pascal servent dans le développement de (a+b)x(a+b)x(a+b)x(a+b)x(a+b)x(a+b)x(a+b)x(a+b) ; les termes du développement sont :
a puissance 8 (une seule possibilité pour l'avoir : on prend le a de chaque facteur)
a puissance 7 fois b puissance 1 (8 possibilités pour l'avoir : le a des 7 premiers facteurs et le b du dernier, ou le a des 6 premiers facteurs et du dernier et le b de l'avant-dernier, etc)
a puissance 6 fois b puissance 2 (28 possibilités pour l'avoir : le a des 6 premiers facteurs et le b des deux derniers, ou le a des 5 premiers facteurs et du dernier et le b des deux autres, etc : on choisi 6 a parmi les huit facteurs)
et ainsi de suite...
Il va sans dire que ce n'est pas vrai que pour 8
Ce n'est pas forcément très clair écrit comme cela ! d'où l'utilité de l'algèbre et ses symboles ! fairedesgrimaces


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#32 02-07-2012 12:43:53

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Ajout de pédales

Sans vouloir casser l'ambiance studieuse de ce sujet, il y a une différence entre théorie mathématique et réalisation pratique.
Certaines combinaisons vont impliquer des flottés qui risquent de faire ressembler votre tissage à une serpillière usagée ... rire

Hors ligne

 

#33 02-07-2012 13:25:00

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Ajout de pédales

Bonjour
C'est bien sûr (c'est pour cela que les deux combinaisons 0 levés et tous levés ont été retirées, mais il y en a bien d'autres que la théorie ne peut pas se permettre de supprimer).
Pour terminer, il est normal que l'ensemble de toutes les combinaisons fassent 2 puissance 8, car il y a 2 possibilités pour le premier fil, 2 pour le deuxième (donc 2x2 = 4 pour les deux premiers fils), 2 pour le troisième (2x2x2 = 8 pour les trois premiers fils), jusqu'à 2x2x2x2x2x2x2x2 = 256 pour le huitième ( et on retire celles qui sont manifestement impossibles ! )
Arsène

Dernière modification par Arsène37 (02-07-2012 13:30:12)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#34 02-07-2012 14:07:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ajout de pédales

D'accord avec Haelored et Arsène : cela n'est que théorique.
Cela dit, pour en revenir au "8 cadres", après qu'on ait eu supprimé les 0 cadres levés car alors il n'y a plus tissage, toutes les autres combinaisons sont à conserver et se retrouvent utilisées.
Après 0 cadres levés, le cas suivant est le 1 levé. Flotté de 7. C'est ce qui se passe avec le satin de 8. Donc à conserver. Toutes les autres combinaisons se retrouvent dans les sergés.

Hors ligne

 

#35 02-07-2012 17:53:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ajout de pédales

Bonjour aux mathématiciens, et MERCI !!!!!!!!!

Avec mon 4 cadres, j'adore explorer de nouvelles armures et les tisserands des ateliers sont habitués à cela aussi, utilisant les différentes combinaisons à l'envi, dans l'ordre et avec les répétitions souhaités. C'est un jeu passionnant et je peux vous dire qu'on n'est pas peu fiers quand nous découvrons un point (je sais Paul, ce n'est pas le bon mot, mais je n'ose appeler cela une armure, un peu présomptueux, tout de même.)
Et Haelored, tu as raison au sujet des flottés. Sauf quand utilisant les combinaisons dans l'ordre que l'on souhaite, le jeu, la recherche, c'est justement d'utiliser ces combinaisons en veillant aux flottés. Et en fait, il n'est pas très difficile de se protéger de ce problème... Ou à l'inverse, de montrer avec "exagération" ces flottés, en utilisant pour eux un fils brillant ou très fin, ou poilu... Un truc qui se différencie des autres et qui met le flotté en beauté :-)))

Avec le 4 cadres, facile, dans l'ordre, on a les trois sortes de sergé : 1/3, 2/2 et 3/3, puis la toile. Et dans le désordre, on a déjà trouvé des tissu vraiment très harmonieux. Et quel plaisir de tisser une étiole avec une "armure" inventée   fairedesgrimaces

Mais du coup, avec le 8 ou avec le 16 cadres, je ne voyais pas bien comment faire. Le nombre important de possibilités n'aide pas à y voir trop clair, mais grâce à vous et à vos savants calculs, je vais chercher une méthode, par exemple, classer un peu les choses...

Et puis, dans une autre discussion, Paul parlait de "pédalé comme enfilé". Je crois que du coup, je vais regarder à "l'enfilé comme le pédalé", à partir d'un choix de combinaisons... Je sens que je vais m'amuser :-)))   malade

Un immense merci pour votre aide, et bravo !!! parce que tout était très clair !!!   applause

Dernière modification par Betty (02-07-2012 17:56:55)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 27-04-2014 01:00:36

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Ajout de pédales

Au secours, au secours!
Pour moi, c'est trop dur.......
J'suis fatiguée ce soir.
Bonne nuit.......

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr