Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2012 10:59:09

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

je ne comprend pas les termes

Bonjour,
voilà , je me mets au tissage, et j'ai acheté le livre d'anne dixon, mais je ne comprend pas tous les diagrammes
Le croquis de remettage si j'ai bien compris, est la maière d'enfiler les fils de chaine dans les lisses
le croquis d'attachage serait la maniere de lever les cadres.
Mais je ne comprend pas le croquis de marchage?
Porriez vous m'aider à comprendre
merçi d'avance

Hors ligne

 

#2 26-06-2012 11:38:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: je ne comprend pas les termes

La partie supérieure à gauche, en effet, c'est le croquis de remettage comme tu l'as compris.
A droite de ce croquis, un petit "carré" avec autant de lignes que de cadres, et autant de colonnes que de pédales, c'est l'attachage. Il indique les cadres qui sont associés à chaque pédale : ceux qui seront actionnés lorsqu'on appuiera sur telle ou telle pédale.
A droite, la bande verticale compte autant de colonnes que de pédales. Elle représente les duites, la trame.
Chaque ligne de cette colonne représente une duite, un fil de trame et la marque (carré noir, croix) placée à l'intersection d'une colonne (telle pédale) et d'une ligne (telle duite) indique sur quelle pédale appuyer pour lancer cette duite ; c'est le marchage -ou pédalage-
Cela répond-il à ton interrogation ?

Hors ligne

 

#3 26-06-2012 12:08:08

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: je ne comprend pas les termes

sincerement je ne comprend pas le rapport entre l'attachage et le marchage
ex. un dergé 2/2 je passe un fil par cadre pour le remettage,
l'attachage me fait soulever deux cadre en même temps, donc le dessin se fait quand je passe mon fil de trame, alors je ne comprend pas pourquoi le marchage se fait sur un seul fil, mais je ne suis peut-être pas claire dans mes explications

Hors ligne

 

#4 26-06-2012 13:48:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: je ne comprend pas les termes

Le marchage" se fait sur deux fils" puisque  tu soulèves deux cadres en même temps.
Tes pédales lèvent les cadres. Il faut donc bien qu'il y ait un lien entre pédales et cadres. C'est l'attachage qui définit ce lien en indiquant quels cadres sont levés pour chaque appui sur une pédale.
Chaque fil ne passe que dans une seule lisse, donc un seul cadre. Pour du sergé 2/2, il faut lever 2 fils à chaque duite. Il faut donc lever deux cadres.
Pour cela, on appuie sur une pédale qui, parce qu'elle est reliée aux deux cadres (attachage), va lever ls deux cadres voulus.

Hors ligne

 

#5 26-06-2012 16:16:31

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: je ne comprend pas les termes

ha oui!, mais moi je n'ai pas de pédale je dois soulever mes cadres à la main, maiS si je te comprend bien sur la première duite  je soulève les cares 1ET4
puis 1 ET 2 pour la 2
2et 3pour la 3ème duite
3 et 4 pour la 4ème duite
sergé page 32
J'ai bien compris?

Hors ligne

 

#6 26-06-2012 17:11:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: je ne comprend pas les termes

Je comprends ton interrogation !
Au lieu de faire ici un long discours sur ce cas, voilà l'image des pages que j'ai rédigées sur mon bouquin qui est en voie de préparation... mais qui ne verra peut-être jamais le jour ! On verra bien !!!
J'espère que ce sera lisible !
http://img217.imageshack.us/img217/9062/cartonx.jpg


je vois que l'image n'est pas terrible. Si tu ne peux pas zoomer, (en zoomant le texte s'agrandit, pas l'image !) copie/colle l'image et ouvre-la avec un autre logiciel !

Hors ligne

 

#7 26-06-2012 18:53:49

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: je ne comprend pas les termes

merci Paul, je l'ai enregistré et je peux le zoomer
je te remercie de ta patience,et je vais essayer de ne pas me decourager:thinking

Hors ligne

 

#8 27-06-2012 17:19:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: je ne comprend pas les termes

;
En fait tu dois "traduire" chaque petit carré de la colonne verticale(*)  en te reportant  dans le grand carré du haut(**) voir à quelles pédales il correspond.

(*) qui représente une duite
(**) carré représentant l'attachage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr