Vous n'êtes pas identifié.
Je n'y arrive pas, même pas un semblant de fils, ça me donne un fils trop fin hyper torsadé qui casse, avec de gros pâtés... ou trop lâche et toujours des pâtés
J'ai l'impression que ça tire trop la laine et si je pédale moins vite, le roue manque d'inertie et repart en arrière
LA question: comment enfile-t-on la laine dans l'épinglier, pour commencer?
L'autre question, au début, c'est plus facile au rouet ou au fuseau?
qu'est ce que tu as comme rouet?
Si ca tire trop, tu as plutot un fil pas assez serré, si ca ne tire pas assez, un fil trop tordu et qui peut casser...
plusieurs options: ou tu joues avec le frein en gardant une vitesse de pédalage égale, ou tu joues sur les ratio, ou sur la vitesse de pédalage...
perso je garde toujours la même vitesse de pédalage et je joue sur le ratio et sur le frein... our voir si mon fil a la bonne torsion, je replie une partie en deux, elle s'enroule sur elle même et te donne un pareçu de ton fil final
Bonjour,
Je suis trop novice pour te donner le moindre conseil.
Toutefois, j'ai essayé ,il y a fort longtemps, par moi même sans aucun succès. Alors que dès que Kty est venue me montrer il ne m'a fallu que quelques jours de travail personnel pour obtenir un fil assez fin et régulier.
La meilleure solution me semble donc de trouver quelqu'un pour te mettre le pied à l'étrier...
Tu as une photo de ton matériel et de ton enfilage. ?
C'est vrai que si tu as quelqu'un pour te montrer c'est beaucoup plus simple.
Sinon moi je trouve que le fuseau permet de mieux appréhender la torsion quand on commence et laisse le temps de s'appliquer à étirer la fibre.
As tu bien préparer ta laine avant ?
C'est le "rouet" que tu as posté il y a peu? celui ou tu demandis si c'étais un déco?
Perso mais ca n'est que mon avis je ne suis pas pour les "pseudos" rouets ancien pour débuter...
Bien sur on peu avoir de la chance, mais ca n'est pas toujours le cas et dans bien des cas, ca dégoute du filage.
Ah par cela Florence t'a donné la marche à suivre, mais en effet le fuseau est un bon moyen aussi pour comprendre la torsion, le filage... Bon courage
Tu es dans quelle région? tu ne l'as pas indiqué sur ton profil, peut être y a t'il des fileuses pas très loin de chez toi?
Dernière modification par kty chien (26-06-2012 17:30:58)
Si cette idée peut t'aider, moi mon premier fil était tout simplement un fil " confection" bon marché du commerce, question de trouver une rythme de pédalage, de voir comment le fil entrait sur la bobinne, de suivre la progression.
C'est le "rouet" que tu as posté il y a peu? celui ou tu demandis si c'étais un déco?
Oui
Je suis dans le Doubs et effectivement se serait certainement plus simple si quelqu'un pouvait m'initier
Tu habites où dans le doubs ? Il faudrait nous montrer ton rouet. J'ai commencé avec un ancien rouet en décomposant les mouvements : le soir je pédalais à vide pour apprendre à gérer le pédalage (c'est-à-dire sans filage) puis j'ai introduit un fil du commerce pour apprendre à gérer mes mains et au fur à mesure je suis arrivée à filer. Je m'obligeais tous les jours un petit quart d'heure pour apprivoiser mon rouet. Mais il faut surtout beaucoup de patience... Je me suis mise au fuseau plus tard et je trouve que c'est très différent. Bon courage, surtout ne t'inquiète pas un jour tout se débloquera. (excuse-moi je viens de retrouver la photo de ton rouet)
Dernière modification par brigitte (27-06-2012 08:46:28)
je suis de la saone et loire 71 et étant agricultrice nous achetons souvent des vaches laitières dans le doubs 2 viennent d'arriver hier soir alors peut être ne sommes nous pas si loin l'une de l'autre ????
pour moi après 1h30 initiation rouet et 2h fuseau et grâce à une personne du forum qui habite pas très loin de chez moi j'ai pu démarrer mais il faut comprendre la tension du fil voilà pourquoi démarrer avec un fuseau c'est utile pour bien comprendre
mais j'ai fait comme brigitte ensuite , j'ai pédalé à vide puis fil du commerce et un peu chaque jour
prépares bien tes fibres : tu les étires voir vidéos sur youtube, puis tu fais de petites bandes pas larges comme gaetane, ainsi on file plus fin
bon filage, surtout
christine
nats a écrit:
[i]
Je suis dans le Doubs et effectivement se serait certainement plus simple si quelqu'un pouvait m'initier
Le doubs c'est vaste..... quelle ville?
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bon, dans ton premier Post, tu racontais avoir acheté un rouet visiblement de confection artisanale contemporaine. Le vendeur l'affirmait être exclusivement décoratif. Malgré la présence de toute les pièces en état de fonctionnement que tu as constaté, peut-être est-ce le cas.
Les ratios, rapport entre le diamètre de la roue et celui de la poulie, correspondent à des filages différents, un peu comme le dérailleur d'un vélo permet de rouler plus ou moins vite avec des effort différents suivant le profil de la route. Si ces pièce n'ont pas été conçues en fonction de cela, il te sera peut-être difficile de filer. C'est ce qui m'est arrivé avec le rouet que j'ai construit.
Et ça, seul quelqu'un d'expérience pourra te le dire...
J'habite aux Terres de Chaux, entre Montbéliard et Maîche
Peut être que mon rouet est de confection artisanale contemporaine, mais quand au vendeur, c'était juste un vendeur de bric à brac
Oui mich, effectivement le rapport entre la roue et la poulie ne sont probablement pas top; il faut pédaler trop vite, donc mon mari (il s'appelle Géotrouvetou) m'a tourné une rondelle en bois et l'a adapté sur la poulie, celle si a donc maintenant un diamètre plus grand, c'est plus facile à garder un rythme régulier
Oui Brigitte et Christine (c'est marrant vous avez les mêmes prénoms que mes 2 soeurs) c'est se que je vais faire; des essais à " vide" d’abord
bon filage surtout ne te décourage pas si tu passes en saone et loire 71 près de louhans, tournus envoies avant un mail ou mp, je te montrerai comment filer si tu veux