Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Au secours, que faire ?
Je veux retordre du poil de chat-chien tout frais avec celui que j'ai filé il y a 6 bons mois et je m'aperçois qu'il ne tortillonne plus sur lui même il m'a l'air de s'être bloqué tout seul et je ne veux pas le garder en célibataire
Dois-je le repasser au rouet pour le tordre plus (il est déja pas mal tordu)?
Le retordre comme ça et l'autre qui est tout frais compensera?
Tirer un trait dessus, zut alors, j'en presque 100gr et c'est long à préparer et à filer !!!!!!
Hors ligne
Moi, je le passe à la vapeur
Hors ligne
Il est sur la bobine, donc je le laisse sur la bobine et j'utilise le fer à vapeur dessus ? je pensais que la vapeur servait pour le blocage et non pour le déblocage ?
Hors ligne
J'ai bien peur que tu ne puisse plus le débloquer Midian... J'espère que quelqu'un d'autre te donnera un avis contraire. Et si tu le laisse en célibataire ?
Hors ligne
Je ne préfererai pas, il est très fin par endroit, en partie short draw, en partie long draw, un peu surtordu par endroit, je pensai justement compenser au retors !!!!!!!!!!!
S'il n'y a pas d'autre solution, c'est ce que je ferai, mais ce sera avec regret ......
Par contre, c'est étonnant la réaction d'Ambre qui est venue se coucher tout contre et a un peu miaulé quand j'ai voulu récupérer ma nappe avec du poil de ma Mélissandre pour le filer, cela m'a fait un gros pincement au coeur
Hors ligne
hé oui Midian, un fil qui reste trop longtemps sur sa bobinne se bloque tout seul au bout d'un certain temps...rien à faire je crois. Mais je me dis que si tu le retords avec le nouveau et que tu rebloques le tout, ca pourrait marcher (essaye sur un petit bout...)
Hors ligne
En tendant le fil bloqué au moment du retors, cela pourrait donner un fil fantaisie style des bouclettes de Sandrine?
Hors ligne
C'est une idée, pour la fantaisie si vraiment....
Florence , je vais essayer comme tu dis, je vous redirai
Hors ligne
Mildian j'ai retordu dernièrement de la Blue face leicester que j'avais filé il y a 6 mois avec un autre simple que je venais de filer. Aucun problème. Passage à l'eau chaude comme d'habitude, séchage sans poids. Le fil est superbe, gonflant et tout. Il n'y a même aucune différence avec l'écheveau retordu avec deux brins filés tout frais.
Je viens de lire dans un ouvrage sur les fibres fines (Margaret Stove) qu'elle conseille de laisser les fils simples sur la bobine au moins 24 heures avant deles retordre. Une fois retordu, de laisser le fil au moins 24 heures encore sur la bobine avant de le mettre sur le Niddy Noddy. Aussitôt lu aussitôt fait, j'ai appliqué la méthode sur mon Rambouillet, je suis contente du résultat.
Merci Flo, tu me remonte le moral d'un coup !!!!!
Quand je pense au temps passer sur ces poils, j'en avais mal au coeur, je t'envoie une tonne de bisous
Je vous tiendrai quand même au courant, je vais faire une sieste de 2h , je devrai dormir tranquille maintenant et je retords ce soir
Hors ligne
J'ai dû partir pour l'hopital après avoir lu ton message Midian, et la réponse que je voulais te faire c'est exactement la même que celle de Flo. J'ai fait pareil et avec la même laine en plus la BFL. Et j'avais des doutes car c'est une fibre longue, mais cela a très bien fonctionné pour moi aussi. .
Quand je file du coton, je le laisse une bonne semaine sur la bobine. Ça me permet de filer moins serré et le retors également. Le résultat est super!
Hors ligne
Merci Monique
Je te mets aussi une grosse dose de bisous
Ton truc pour le coton, c'est bon à savoir, je le note précieusement
Hors ligne
C'est fait, j'ai un fil gonflant tout duveteux de 193m pour 100gr, j'aurai voulu plus fin, mais cela perd le côté poilu et gonflant on ne peut pas tout avoir....à moins de faires des célibataires, mais je trouve vite fragile et cassant au tricotage, ce n'est pas dit que je n'en fasse pas, cela permettrait aussi d'avoir une laine avec des couleurs non mélangées
Par contre pour mon châle, il m'en faut 1000 mètres, à ce métrage là par écheveau, je n'ai pas fini de pédaler, par contre il me tiendra chaud, je veux me faire le Séraphim shawl, l'original se fait en fingering weight yarn aig 3,75, je devrais peut-être utiliser des aig plus grosses
Hors ligne
Plein de bisous Monqiue, j'espère que ça va !
Il semble bien doux cet écheveau Midian ! Par contre, en effet, t'as pas fini de filer !!!
Hors ligne
Superbe Midian, j'aime beaucoup les effets de couleur que ça donne !
Hors ligne
C'est super!
Hors ligne
magnifique, tu y a mis de la soie?
Hors ligne
Merci bien Nansou, et Midian,
Une question en passant.
Avec les Majacraft, on dispose de bobines pouvant être bouillies dans l'eau sans qu'elle soient endomagées. C'est tentant d'essayer plein de choses avec cette possibilité, ex: faire bouillir le coton, et le lin directement sur la bobine, faire des teintures, etc...
Mais que fait-on avec la fibre mouillée après, il faut bien qu'elle sèche et rapidement aussi?
Je ne me vois pas manipuler mes fils mouillés ni même humides.
Si je la laisse sécher sur la bobine ou bien ça ne sèche que très lentement , ou bien ,"ce que je redoute le plus" c'est la possibilité que des fils s' accroche ensembles et moutonnent au moment où je vais les séparer.
Ça m' est arrivée, une fois, avec un écheveau séché suspendu , une partie des fils est sortie un peu amochée après que je les ai séparés.
Quelque' un a-t-il déjà fait une expérience de manipulation de fils mouillés ou humides, ou fait des essais avec ces bobines?
Dernière modification par Monique (20-01-2007 15:56:04)
Hors ligne
Bonne question Monique, je me faisais justement la remarque qu'il était fort probable que je ne fasse jamais bouillir mes bobines ! (et puis la soupe à la bobine, c'est pas bon )
Hors ligne
d'après ce que j'avais lu c'est pour pouvoir teindre le fil. Il y a des petits trous à l'intérieur. Mais j'en suis arrivée à la même question que vous : comment on fait sécher le fil après ? directement sur la bobine ou remettre en écheveau d'abord ?
Merci, merci...je transmets vos compliments à qui de droit, finalement c'est à mes petits que reviennent les honneurs
C'est 100% production maison beaucoup de chat, un peu de chien et c'est tout rien d'autre
J'ai lavé au shampoing pour chien et gentiment laisser sécher !!!!!
Hors ligne
Il faudrait poser la question chez Majacraft ou demander à Chocolatte, elle sait peut-être .....
Hors ligne
Bon, alors je fais un essai cette semaine, avec une bobine déjà pleine et pas encore teinte, je vais tenter de la laisser se sécher 2 jours au max, ensuite je débobine. On verra bien.
D'ailleurs j'ai de nouvelles couleurs à essayer. ah ah!!!!
Hors ligne
D'autre part, si le fil est sur la bobine, les risques de feutrage sont peut être limités lors de la teinture.