Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-11-2012 11:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Attention, Mademoiselle Gaufrette, si tu envisage un métier à peigne-envergeur, les livres pour métier à tisser à cadres ne te seront pas vraiment utiles car ce ne sont pas les mêmes métiers à tisser et la technique diffère.

Il n'y a malheureusement pas de livres en français sur ce type de métier.

Hors ligne

 

#27 17-11-2012 13:23:48

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Bibliothèque tissage

Oui je veux un harp en 80. Un livre en anglais ne me dérange pas, je prends même les références de ceux là! J'ai bien compris de toute façon en commençant le filage que ce genre de hobby n'est pas pour les francophones mais que tous les livres sont écrits par des anglo-saxons >< Je vais finir par me dévouer pour en traduire en français big_smile

Hors ligne

 

#28 17-11-2012 13:46:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque tissage

Le dernier,  paru aux états-unis, est le plus complet de tous. C'est "the weaver's idea book, creative cloth on a rigid heddle loom." Une couverture cartonnée recouvre 240 pages reliées avec une grosse spirale en métal. Maintenant on peut aussi l'acheter en livre électronique. Il faut aller sur Interweave. press

Dernière modification par Filatoutfaire (17-11-2012 13:47:34)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#29 17-11-2012 14:07:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Il y a 3 livres en anglais :
- "The weaver's idea book, creative cloth on a rigid heddle loom" de Jane Patrick, comme Filatoufaire je le trouve très complet
- "Textures and Patterns for the Rigid Heddle Loom" de Betty Linn Davenport : à mon avis complémentaire au premier.
- "Hands on Rigid Heddle Weaving" de Betty Linn Davenport : pour débuter, surtout pour la mise en place du métier.

Hors ligne

 

#30 17-11-2012 14:26:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque tissage

J'ai es 3. Bien q'ils traitent du même sujet ils ne font pas double emploi car elles ont travaillé sous un angle différent. Betty Linn a mis en 2 livres ce que Jane a mis dans un.
The Ashford book of rigid heddle weaving montre d'autres possibilités.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 17-11-2012 14:59:16

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Bibliothèque tissage

Hello,

a tout hasard, je signale que 8 pages du livre weaver's idea book sont en téléchargement gratuit ici: http://www.scribd.com/doc/25928110/Weav … k#download


Il y a d'ailleurs plein d'autres extraits de livres sur le sujet:
http://www.scribd.com/search-collection … uery=weave

Vincent.

Dernière modification par Daffy (17-11-2012 16:53:04)

Hors ligne

 

#32 17-11-2012 15:41:06

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Bibliothèque tissage

Décidément Vincent tu es une vraie mine d'or smile

Hors ligne

 

#33 17-11-2012 18:49:08

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Effectivement, Sandrine a raison, Mademoiselle Gaufrette ! Et j'avoue être totalement ignorant en ce qui concerne ce type de métier. Je pensais, pour ma part, aux métiers à cadres.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#34 17-11-2012 22:45:32

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Filatoufaire pourrais-tu m'envoyer le scan du livre dont tu parle splu shaut sur cette adresse stp : filsdutonnerre@ymail.com  merci beaucoup.

Et les 2 toomes de Ryall sont en vente aux enchères sur ebay à 39,90 € les deux aux enchères pendant encore 22h. Malheureusement je n'ai pas les finances actuellement. Si ça peut servir à d'autres... lien ebay

Dernière modification par colombe (17-11-2012 22:46:30)


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#35 17-11-2012 23:04:11

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Bibliothèque tissage

Tu as aussi le tome 1 seul pour 11 EUR (+4 EUR de frais de port) sur price minister...

Hors ligne

 

#36 18-11-2012 09:10:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque tissage

Colombe est- tu sure que ce soit bien ymail? Je n'ai encore jamais vu celui-là. Sinon pas de problème, ça partira lundi ou mardi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#37 18-11-2012 09:28:58

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: Bibliothèque tissage

oui en effet c'est ymail. C'est une adresse de yahoo. merci


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#38 18-11-2012 18:33:50

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Bibliothèque tissage

Bonsoir à tous,

Ma femme travaillant sur le métier pour préparer des cadeaux de Noël, je me suis remis à  travailler sur la partie Wiki Tissage. Après la partie Armures, je me suis attaqué aujourd’hui à la partie Bibliothèque / livres à recommander.

http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … ibliothque

J'ai repris l'esprit initial de Paul dans la structure de description, et voudrais vous mettre a contribution pour rajouter des appréciations sur chaque livre que vous possédez. (en ajoutant votre nom devant, ce qui permet de savoir très rapidement qui a quel livre si on a des questions...)

Merci par avance pour votre aide & contribution !
Vincent.

Hors ligne

 

#39 18-11-2012 18:53:21

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Super idée Vincent ! Je contribuerai wink


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#40 18-11-2012 20:13:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque tissage

Ouh-là! Il faut que je sorte mon appareil photo et que je plonge dans ma bibliothèque! Il y a longtemps que j'y pense, mais entre penser et faire.....


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#41 19-11-2012 17:53:23

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Bibliothèque tissage

Comment fait-on pour mettre des appréciations, j'ai point trouvé.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#42 19-11-2012 18:46:01

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Bibliothèque tissage

Bonjour

Pour rajouter son commentaire:
1. Tu vas sur la page dédiée au livre que tu souhaites commenter, (cliquer sur l`image du livre)
2. Tu cliques sur l'icône blanche «éditer», qui apparait a droite a la fin du chapitre "appréciation",
3. Ensuite, il suffit de mettre ton nom et ton commentaires, comme dans un.blog.
    (ne t’inquiètes pas pour le format, je peux toujours l'adapter après.)

Si tu veux ajouter un livre, tu peux m'envoyer les infos (titre & auteur)par MP (message personnel) et je créerai la fiche vierge pour toi.

Vincent.

Dernière modification par Daffy (20-11-2012 22:40:00)

Hors ligne

 

#43 21-11-2012 11:42:02

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Vincent, super la nouvelle mise en page des 1eres de couverture de la Bibliothèque de tissage dans le Wiki ! Bravo. smile


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#44 21-11-2012 12:02:30

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Bibliothèque tissage

Cette présentation des couvertures est une super bonne idée.
C'est très bien fait.

Bravo Daffy pour tout ce travail.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#45 21-11-2012 18:39:38

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Bibliothèque tissage

smiley-bounce016


Merci pour vous messages.
après une dure journée au travail, ça me remonte le moral.
A votre disposition pour faire évoluer la partie Wiki tissage.

N'hésitez pas a me signaler vos idées pour qu'on partage plus facilement nos connaissances respectives. (via les messages perso ou le forum.

bien a vous,
Votre canard boiteux.

Hors ligne

 

#46 21-11-2012 20:13:44

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Bibliothèque tissage

mais qu'est ce que ça veut dire ça , canard boiteux? tu t'es tordu la cheville vincent?

Hors ligne

 

#47 24-11-2012 23:47:30

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Bibliothèque tissage

Bonsoir Daffy,

Comment fait-on pour insérer une photo ou un commentaire quand son nom n'est pas affiché ?

Tu vas dire que c'est facile mais je n'ai pas trouvé faut dire que je suis pas un pro de l'ordi


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#48 20-12-2012 16:34:45

nanafile
Membre
Lieu: Trois-Pistoles, Québec, Canada
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 4

Re: Bibliothèque tissage

je suis Québécoise, et chez-nous nous avons une association qui se nomme "Le cercle de Fermières du Québec" ( mais qui regroupe à présent autant des urbaines que des gens de la campagne) et qui a pour mission  la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
Ces femmes ont publié des livres très intéressants sur le sujet du tissage, dont le plus récent est http://www.cfq.qc.ca/nos_publications/images/gp_les_secrets_du_tissage.jpg

c'est ma référence, mon livre de chevet, ma bible.

Voici le lien pour visiter le site de cette association Cercle de Fermières du Québec

Hors ligne

 

#49 20-12-2012 17:12:56

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque tissage

Intéressant ! Combien a-t-il de pages ? Quel est le sommaire exactement ?
De quel(s) type(s) de métiers parle-t-il ?
Merci pour ces compléments d'infos.

Les fermiers n'ont pas participé à l'écriture ? wink


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#50 20-12-2012 18:47:09

nanafile
Membre
Lieu: Trois-Pistoles, Québec, Canada
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 4

Re: Bibliothèque tissage

Le livre a 331 pages.
La table des matières est:
Informations générales sur les différents métiers, leurs parties et fonctions. Les accessoires, les fibres. Ourdissage et montage. Patrons, brefs et techniques de tissage.
La toile et ses dérivés. Techniques et patrons.
le sergé et ses dérivés. Techniques et patrons.
Les techniques à deux corps et leurs dérivés. Techniques et patrons.
Les techniques à quatre corps et leurs dérivés. Techniques et patrons.
La finition des pièces.
Glossaire.
Bibliographie.

Ce livre parle des métiers à la lève et contrebalancé.

En ce qui concerne les fermiers... et leur participation à l'écriture du livre...il faut savoir qu'à ses débuts cette association visait à sortir les femmes vivant en campagne de leur isolement. Donc c'était une association féminine... le seul lieu où les femmes pouvaient se retrouver entre elles et échanger. Pas d'homme dans ce milieu. Encore aujourd'hui les hommes ne sont pas membres de cette association et à vrai dire, je ne pense pas qu'il y a eu beaucoup de demandes en ce sens. Perso, je n'y verrais aucun inconvénient.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr