Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-07-2012 12:28:04

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Ma première teinture

Bonjour,
je viens de me décider à effectuer ma première teinture. Je voulais d'abord valider la méthode, c'est pourquoi j'ai utilisé une petite partie de mon stock de laine d'Ouessant que je sais maintenant mal trié, mal lavé et mal cardé. (Je sais ça fait beaucoup mais c'est souvent le résultat que l'on obtiend lorsque l'on n'y connaît rien et que l'on fait quand même troll).
Je ne regrette pas complètement puisque cela me permet de mener mes expériences à moindre coût. Rater avec du Baby Alpaga me ferait davantage mal au coeur.

Enfin bref, j'ai teinté pour la première fois. D'abord avec quelques mêches trempées dans de l'eau vinaigrée sur lesquelles j'ai répendu des colorants plus ou moins mélangé après les avoir légèrement essorées. Ces mêche, préalablement enroulées dans du film alimentaire, sont ensuite passées par le Micro Onde 2 fois 2mn pleine puissance. Après cette première expérience, j'ai teinté en vieux rose une petite nappe directement dans le compotier d'eau vinaigré colorée.

Les résultats sont mitigés, j'ai réussi à obtenir une couleur qui tient ,sans feutrer la laine, ce qui n'est déjà pas si mal. Toutefois je trouve les couleurs beaucoup trop claire par rapport à mes attente. Il y a deux raisons que j'ai pu identifier: ma laine n'est pas assez dégraissée et les colorants utilisé étaient trop dilués...(Il y en a surement d'autres, à vous de me le dire)...

J'ai profité de l'occasion pour filer deux bobine, l'une avec mon mélange de couleur, l'autre de vieux rose. Puis j'ai effectué mon premier retord. Là encore, j'ignore s'il est assez retordu...à vous de vous faire une idée et de critiquer. La laine que j'ai utilisé est des plus rustique, c'est particulièrement proche de la ficelle de cuisine. De ce fait, il y a peu de chance pour que je l'utilise un jour...
Vous trouverez le liens vers des photos ici:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

Afin de progresser en technique de teinture, je vais acquérir des colorants alimentaires moins dilué et j'essayerai à nouveau sur une laine mieux préparé...Mon challenge: Réussir ma part de sandwich sans qu'elle soit indigeste...cheshire

Dernière modification par michmich (15-07-2012 12:30:11)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 15-07-2012 12:57:36

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Ma première teinture

Je trouves déjà que tu as bien analysé  ton expérience  des choses que tu as fait ; c'est sur qu'une laine bien préparé débarrassé  de tout débris , dégraisse  , le résultat sera bien meilleur,
  Petit astuce  que j'utilise pour voir ce que ma couleur va donner au final , je teste mes  couleurs sur du papier essuies -tout  au pinceau
  si je vois que cela est trop clair a mon goût  je rajoute  un peu de colorant  , ou de l'eau si je trouves trop foncé


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#3 15-07-2012 12:58:58

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Ma première teinture

bin elles sont belles tes couleurs, effectivement le colorant à patisserie est pas assez concentré (enfin le colorant de chez nous parce que les colorants chinois c'est autre choses...et puis sa va te couter une fortune assez rapidement) ces petits machins sont pas donnés


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#4 15-07-2012 17:12:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ma première teinture

Je pense aussi que tu as bien analysé tes résultats michmich. Le vinaigre a tendance à éclaircir la couleur, j'en mes une lichette directement dans la teinture mais pas sur ma fibre. Et ma fibre est humide mais pas détrempée sinon le colorant pénètre mal. Mais après, il y a aussi des teintures alimentaires moins concentrées que d'autres. Tu as bien lavé ton Ouessant avec du détergent et de l'eau tiède juste avant la teinture ?

Hors ligne

 

#5 15-07-2012 17:48:49

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Ma première teinture

Bonsoir,
Oui, j'ai trempé dans de l'eau tiède vinaigrée et salée avec du détergent. C'est d'ailleurs la couleur de l'eau qui m'a fait comprendre le premier problème. J'aurai pu solutionner cela facilement si mon envie de teinture n'avait pas été plus forte que la raison...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 15-07-2012 18:41:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ma première teinture

C'est une première étape...
Pas assez retordu ton fil, va falloir reprendre un petit cours de retord (avec tapette!?) rire mais pour ta défense c'est vrai qu'on ne l'as pas étudié mur

Dernière modification par kty chien (15-07-2012 21:57:13)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 15-07-2012 20:51:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ma première teinture

Pas mal pour un 1er essai, au moins tu vois ce que ça peut donner.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 18-07-2012 12:37:04

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Ma première teinture

Moi, je dis wouawww; un homme qui a de bons goûts pour le choix des couleurs cheshire

Sinon, je vois que tu as eu un soucis d'éclaircissement des couleurs; j'ai eu ça aussi (avec une teinture végétale). J'ai plongé la laine teinte dans un bain saturée en bicarbonate de soude et la couleur est devenue très vive. Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner dans ton cas par contre.

Dernière modification par Midian (19-07-2012 02:26:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr