Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2007 09:42:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

travail de la soie

Hier je me suis balladée à Lyon et j'avais prévu de visiter l'atelier de soierie , je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord on entre dans un vieux batiment de soyeux lyonnais.

Au rez de chaussée l'atelier d'impression sur soie avec d'immenses tables où sont tendus des métrages de soie et la technique d'application de la couleur avec des pochoirs. Il y a un pochoir pour chaque couleur. Chaque couleur est appliquée successivement.

La personne qui travaillait là a bajaflé avec nous et nous a montré la technique ancienne qui consistait à utiliser des énormes tampons en bois sculpté à la main en poirier . cette technique est encore utilisée en Inde pour les saris de cérémonie avec des teintures végétales. Le bonhomme connaissait très bien l'Inde et le cachemire donc un régal à discuter.

Ensuite nous sommes montés au 1er étage ou l'on faconne la panne de velours , spécialité lyonnaise : c'est une mousseline de soie sur lequel est tissé en relief un velours qui est ensuite peint à la main.
Le tissage est fait à Tarare ( limite du département du Rhône et de la Loire) sur des métiers jacquart chaque pièce est tissée en vis à vis et ensuite le velours est coupé et on a 2 pièce symétrique.
A Lyon c'est l'atelier de teinture, donc imaginez des pièces de 10 metres qui sont tendues sur des grandes tables de 3 m et une personne avec son pinceau peint chaque motif , un travail de fou.
la fixation se fait à l'étuve ensuite.

Cette panne de velours était très utilisée par les couturiers dans les années 30 aujourd'hui moins. L'atelier travaille  pour Christian Lacroix par exemple, mais leur activité principale est vendue sous forme d'étoles , carrés etc

Bien sur il y a une boutique et là c'est à tomber , la légèreté de la mousseline de soie sur laquelle court des fleurs , des feuilles ou tout autres motifs dans des couleurs éclatantes.
Bref un rêve parce que vu le prix ça ne peut que rester un rêve mais quand on voit le travail on comprend le prix.

Voila c'était un joli moment que je voulais vous faire partager.

J'avais pas pris l'appareil photo sad

Hors ligne

 

#2 21-01-2007 10:00:00

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: travail de la soie

Super ! Merci Muriel ! Et dire que ma soeur habite Lyon et que je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de visiter ce musée !

Les tampons indiens dont tu parles, j'en ai deux tout petits que mon frère m'a ramenés de là-bas !

Hors ligne

 

#3 21-01-2007 10:03:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: travail de la soie

Comme je t'envie Muriel ! c'est vrai que Lyon a un patrimoine artisanal fantastique ! La seule chose que nous puissions espérer c'est que ces gens là puissent perpétuer la tradition encore longtemps et surtout qu'on leur donne les moyens de le faire !

Hors ligne

 

#4 21-01-2007 10:10:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: travail de la soie

Nansou , si tu passes par Lyon fais moi signe.

Jeanne marie , j'ai l'impression que ce savoir faire est si particulier qu'ils s'en sortent.
La réputation de la soierie lyonnaise existe bien toujours.
Au début de la visite , il n'y avait que des anglophones ( merci le forum j'ai tout compris les termes techniques et puis le type parlait courament anglais mais avec la musicalité si particulière des vrais lyonnais c'était trop drole).
Lyon a beaucoup changé et il y a des touristes toute l'année maintenant , je pense aussi que cette maison exporte dans le monde entier

Hors ligne

 

#5 21-01-2007 11:34:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: travail de la soie

woaow, ca doit être fabuleux à voir, l'étalage de couleur me met toujours dans un état second!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 21-01-2007 20:34:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: travail de la soie

Woaw, comme tu as du en voir des merveilles smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr