Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai retrouvé un sac de mêche naturelle de chez Florence que j'avais cardée avec un peu de mêche blanche, qui avait été visitée par des mites.
Après passage au congélo, tri des parties abîmées, j'ai essayé de filer, mais le résultat était affreux. Je me suis dit qu'il devait rester des bouts de fibres à moitié mangées qui donnaient à la laine un aspect hirsute.
J'ai tenté un dernier truc avant la poubelle: peignage avec les mini-combs de Louet de chez Sandrine, ça élimine pas mal de matière, donc je pense que mon hypothèse était la bonne.
Résultat mitigé au débobinage, pas top à la sortie du lavage, mais succès une fois la laine sèche. Gonflant, élastique, youpi, la laine est sauvée et je vais pouvoir m'attaquer au reste du sac avec sérénité.
Donc je retiens la recette, et je ne regrette pas d'avoir commandé ces peignes, destinés à la base à une toison brute de la dernière saison de tonte. Je pense que je n'aurais pas eu un tel résultat même après passage à la cardeuse.
J'aurai peut-être au final 250grammes de laine filée, je n'en espérais pas autant en découvrant les oeufs de mites dans le sac...
Dernière modification par Bulle (17-07-2012 19:11:11)
Il faut toujours réfléchir avant de jeter. Ton fil est beau, il valait la peine d'essayer.
oui, il est très beau ce fil, j'adore sa couleur en plus!
oui ! à moi aussi il me plaît ce fil
Ah ben oui c'est normal, les peignes permettent de retirer les fibres courtes et abimées alors que la cardeuse elle permet de les mélanger intimement...
Beau résultat
Pour le coup, j'en ai eu la preuve sans appel. Les peignes, ça marche !
Et où peut-on trouver ces peignes? J'ai une vilaine toison ( on dirait qu'elle a été hachée) qui remplit les 2 rouleaux de la cardeuse et laisse passer un tas de petites boules, j'aimerais bien pouvoir la filer, elle est juste bonne à remplir des coussins.
Bien gonflant ce fil, vive les peignes !