Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2012 12:00:38

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Bonjour à toutes!

Suis toute nouvelle dans ce forum. daccord

A la base je suis plutôt une tricoteuse, mais je suis fascinée à l'idée de pouvoir faire tout le travail de la toison du monton jusqu'au bonnet et cela fait déjà quelques temps que j'y pensais. Je suis même allée faire un petit cours il y a plus d'un an pour la préparation de la laine au filage.

Et maintenant c'est l'heure! J'ai une amie qui a une quinzaine de moutons et qui est aussi intéressée à traiter sa laine. Du coup on s'y met ensemble.
Nous allons commencer à trier la toison et à faire un premier trempage dans l'eau tiède.

Ensuite il faudra la laver. Et là est ma première question de novice: avec quoi lavez-vous la laine? Je pensais bêtement à de la lessive pour laine mais après je me suis dit que ça n'allait peut-être pas suffisamment enlever le gras. Qu'en pensez-vous?

Et après, évidemment, j'aimerais carder cette laine. Mais j'ai vraiment du mal à trouver une cardeuse. Les neuves sont hors de prix! Si par hasard vous avez entendu parler d'une occasion, je suis intéressée. Après j'avoue que cela fait plusieurs mois que j'en cherche une et je pense que je vais finir par casser la tirelire et en acheter une neuve. Ce qui m'amène à ma deuxième question: Quelle cardeuse me conseilleriez-vous sachant que je ne pense carder uniquement de la laine pour en faire des pelottes?

J'espère vivement que quelqu'un pourra me donner ses petits conseils!

En attendant, bonne journée à tout le monde!

Alice


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#2 24-07-2012 12:49:32

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Bienvenue, Alice.
Si tu remontes à l'accueil du forum, tu peux aller dans la rubrique "transformation de la fibre", puis le premier message en haut est appelé "guide de survie du fileur", ou quelque chose d'approchant. Tu trouveras de très nombreuses informations sur le lavage et la préparation des fibres.

Dernière modification par Bulle (24-07-2012 12:49:59)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 24-07-2012 13:33:55

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

coucou alice

tu as de la chance si tu lis le forum tu as deux cardeuses qui se vendent, profites en vite, quand je cherchais la mienne, rien en occasion

bon achat

christine

Hors ligne

 

#4 24-07-2012 16:42:39

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Merci beaucoup! Oui il a l'air très bien ce guide, je l'imprime d'ailleurs bravo

Je n'avais même pas vu qu'il y avait la rubrique achat-vente! J'envoie un MP à ces personnes.


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#5 25-07-2012 13:48:15

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Je me posais la même question car j'utilise toute sorte de lessives pour les culottes en laine de bébé (j'utilise des couches lavables) et je trouvais que les lessives feutrent assez la laine, malgré toutes les précautions que je prenais.

J'ai essayé l'eucalan et, oh miracle, les culottes sont ressorties plus douces et plus souples huh. J'ai essayé sur d'autres vêtements et vraiment super, pas de bouloches, les vêtements sont redevenus comme neufs ou presque pour les plus vieux. Et c'est doux pour la peau; j'ai bien l'impression que c'est une formule "shampoing bébé" dans laquelle on a rajouté des huiles essentielles et de la lanoline wink

Hors ligne

 

#6 25-07-2012 16:50:02

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Oups, j'avais pas lu que c'était pour la fibre même; il me semble avoir lu liquide vaisselle, shampoing bébé aussi...

Hors ligne

 

#7 26-07-2012 10:55:12

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

bah justement.. après avoir lu le "guide de survie du fileur", je suis allée chercher du shampoing pour bébé à pH doux. J'espère que ça va jouer!


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#8 26-07-2012 11:11:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Ben ca dépend de la fibre que tu as à laver?!
SI  C'est de la toison en suint le shampoinf bébé... ca va pas dégraisser grand chose.
Pour la toison rustique c'est cristaux st marc et liquide vaiselle ensuite et on finit par un dernier rincage avec un trait de vinaigre.
mais bon il y en a qui vont te dire que l'eau claire peut suffire, parcours le forum il y a plein de conseils....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 27-07-2012 09:43:01

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

alice a écrit:

bah justement.. après avoir lu le "guide de survie du fileur", je suis allée chercher du shampoing pour bébé à pH doux. J'espère que ça va jouer!

Super pour l'Alpaga, mais trop doux pour plusieurs fibres de mouton .
La laine risque de rester trop grasse.
Par exemple du Texel, lavé en machine à froid restait trop grasse pour "mon gout"
Donc je l'ai relavée dans 60°, et c'était bon.

Hors ligne

 

#10 29-07-2012 17:19:45

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

bibime a écrit:

alice a écrit:

bah justement.. après avoir lu le "guide de survie du fileur", je suis allée chercher du shampoing pour bébé à pH doux. J'espère que ça va jouer!

Super pour l'Alpaga, mais trop doux pour plusieurs fibres de mouton .
La laine risque de rester trop grasse.
Par exemple du Texel, lavé en machine à froid restait trop grasse pour "mon gout"
Donc je l'ai relavée dans 60°, et c'était bon.

Merci pour le conseil.

Finalement c'est vrai que c'était encore un peu gras. Du coup je me suis procurée de la soude et je suis en train de refaire un bain avec de la soude. Par contre je ne savais pas trop pour les quantités. Je n'ai pas osé trop en mettre.... j'espère que ça lavera quand même.


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#11 29-07-2012 18:37:32

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Le bain chaud suivant, du savon vaisselle, comme kty l'a écrit plus haut
Florence avait très bien expliqué le lavage de laine, toute la procédure à faire l'un après l'autre et avec quoi

Hors ligne

 

#12 29-07-2012 18:39:05

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Hors ligne

 

#13 29-07-2012 19:58:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

ce post là, c'est Flo, qui l'a fait, pas Florence... (bon, on est Florence toutes les deux, mais ici, c'est bien de faire le distingo, sinon, on s'embrouille smile )


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 29-07-2012 22:40:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: nouvelle dans la fibre! Avec quoi lavez-vous? Et avec quoi carder?

Pardon, j'avais vu "Tout d’abord, trier votre toison comme la technique de Florence."
Je n'ai plus relu le reste que j'avais imprimé il y un bout de temps et pensais que tout venait de toi.thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr