Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 05-08-2012 08:55:28

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Bonjour Tirelaine,

Je suis aussi dubitatif que toi  car j'ai cherché sur G....., le site de la commune de Ligné n'en parle pas et le seul lien que j'ai trouvé parle d'une fête médiévale qui a eu lieu en 2011... thinking

Dernière modification par michmich (05-08-2012 09:08:49)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#27 05-08-2012 09:18:50

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Bonjour Tirelaine,

J'ai fait la réflexion à mon épouse, comme quoi i n'y avait rien sur SORTIR ;-(
Je ne suis pas dans le comité...
Le programme:
10h00 Messe en costume d'époque suivie du verre de l'amitié
12h30 Banquet médiéval animé ( sur réservation 12€ et 6€ pour les moins de 10ans, réservation au 05 45 39 00 64)
Tout l'après midi des animations en continu: Fauconnerie équestre, musiciens, tounoi d'escrime ancienne........
22h feu d'artifice

Voilà..voilà...

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#28 05-08-2012 19:46:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Merci  François pour ce programme détaillé, c'est dommage que l'événement soit aussi confidentiel, même pour les Charentais!!!!  Heureusement qu'il y a le forum pour se tenir au courant!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#29 05-08-2012 20:43:35

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: De l'écheveau à la chaîne...

J'en toucherai un mot au président prochainement:oui:

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#30 05-08-2012 23:24:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Merci, François.
En effet, je n'avais jamais entendu parler de cette manifestation !
Cela dit, de toute l'organisation d'une telle journée, la publicité est ce qu'il y a souvent de moins facile !

Hors ligne

 

#31 11-08-2012 22:12:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Il y avait un grand article dans le journal ! On sait tout maintenant sur cette manifestation!!!  à demain!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#32 12-08-2012 21:11:08

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Trés  sympa cette petite fête, et l'occasion de faire de nouvelles rencontres en live!  Super après-midi, merci à toutes et à tous....on a juste attendu désespérément Jean Eric????  J'espère que tout va bien du coté de Bordeaux!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#33 13-08-2012 09:15:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Tu as raison, Tirelaine, une "bien sympa fête" !
Avec le plaisir de rencontrer ces forumeuses et forumeurs et de discuter avec !
J'avais déjà eu le plaisir de te voir filer au rouet, là, ça a été celui d'admirer ta dextérité au(x) fuseau(x) !
Bravo !
En tous cas, chapeau à toi, à Sérénité et à Parementer... et dommage que Jean-Eric n'ait pas partagé le(s) verre(s) de l'amitié ! rire   biere
coeur

Hors ligne

 

#34 13-08-2012 13:47:41

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: De l'écheveau à la chaîne...

smile contente de vous avoir tous revu, et de te connaitre Tirelaine smile
biere Et merci pour les verres de l'amitié bravo
Que du bonheur

Hors ligne

 

#35 13-08-2012 16:33:57

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Merci à Tirelaine et à Paul de nous avoir rendu visite sur cette médiévale.
Il est toujours très agréable de mettre des visages sur des pseudos et de discuter
autour du verre de l'amitié.
Dure journée aujourd'hui de démontage et rangement de toutes les structures...
mais repas des bénévoles tout à l'heure pour clore l’évènement entre amis!
Merci à Sérénité pour sa visite sur le bord du fleuve Charente!
A bientôt

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#36 19-09-2012 15:25:53

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Alors il donne quoi ce chanvre?

à propos

Je ne sais pas comment est ton chanvre mais parfois il contient encore des petits morceaux de végétaux durs, surtout s'il est ancien, fais attention lorsque tu bobine les canettes pour la trame, ces morceaux peuvent faire très mal aux mains.

Petite anecdote, dans les premières versions de la belle au bois dormant qui ne s'appellais pas comme ça d'ailleur, elle ne se pique ni au fuseau, ni au rouet ni à la quenouille, mais s'enfonce une écharde de lin dans le doigt.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#37 19-09-2012 17:44:58

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Ah ah ! tout s'explique alors. Echarde de lin pour cette pauvre princesse wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#38 19-09-2012 19:58:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Faut dire que pour se piquer avec un fuseau ou une quenouille, faut s'acharner quand même! Une écharde de lin, c'est quand même plus plausible!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#39 19-09-2012 22:03:57

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de relancer ce fil de discussion...j'ai été bien occupé ces dernières semaines même si je n'ai plus de "rentrée" à effectuer!
J'ai donc monté la chaîne sur le métier. Avant cela, j'ai réalisé un cadre ourdissoir.
Ayant fait l'acquisition de lin ancien dont certains écheveaux étaient déjà en pelotes, j'ai opté pour le lin.
Il n'y a pas grande différence d'aspect entre un fil de lin et un fil de chanvre,je parle bien entendu de fils anciens, filés au rouet.
J'ai ourdi en partant de quatre pelotes mes portées de 20 fils (au montage, j'ai vu que c'était trop) et j'ai rangé mes portées dans un carton http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/19/120919095624992503.jpg

J'ai profité de la clémence de la météo pour installer le métier à l'extérieur dans un cadre buccoliquehttp://nsa29.casimages.com/img/2012/09/19/120919095813579451.jpg

Après recherche sur le forum, j'ai utilisé la méthode de Tirelaine et j'ai commencé à monter mes amorces cotonhttp://nsa30.casimages.com/img/2012/09/19/120919095952225864.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/19/120919100054408175.jpg
au passage, vous pouvez admirer ma "passette" découpée dans une boîte de bière!
une 50 cl , car il faut enfiler lisses et peigne d'un seul coup!

J'ai ensuite attaché mon lin au amorces coton par un nœud de tisserand bien sûr ( à partir de là, je n'ai plus de photos pour le moment). Une fois tous mes fils attachés les uns aux autres, j'ai commencé l'enroulage à travers le peigne et les lisses.
Mon fil coton étant assez gros, cela a bien sûr été un peu délicat au niveau des lisses coton, tant et si bien que certains nœuds se sont défaits ;-((
Je me suis armé de patience pour repasser les fils détachés et refaire la continuité.
J'ai du ensuite revoir certains des fils qui ne levaient pas avec le bon cadre...
J'ai néanmoins réussi à avoir une chaîne correctement montée et d'une tension acceptable.
Ainsi donc,j'ai pu commencer le tissage après nombre d'heures de galère!
La galère n'en était pas terminée pour autant, puisque j'ai plusieurs fils de chaîne qui se sont brisés et bien entendu, la largeur du tissage ne correspond pas à la largeur de l'enfilage.

Avec mon épouse, nous avons participé aux journées du  patrimoine, elle au rouet et moi au métier.

J'essaierai de mettre des photos de mon échantillon dès que possible!
A bientôt

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#40 20-09-2012 10:32:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Tirelaine a écrit:

Faut dire que pour se piquer avec un fuseau ou une quenouille, faut s'acharner quand même! Une écharde de lin, c'est quand même plus plausible!

Les fuseaux des rouets à grande roue sont extrêmement pointus et on peut se piquer au sang avec. C'est le plus vieux modèle de rouet.

Parementer: monter une chaîne demande beaucoup d'attention et de patience mais c'est un mal nécessaire, hélas!

Dernière modification par Filatoutfaire (20-09-2012 10:33:02)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#41 20-09-2012 20:51:05

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Je n'avais pas pensé à ces rouets là....rouge


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#42 20-09-2012 23:43:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

C'est du beau travail, Parementer !
Si j'ai bien compris, tu as d'abord fait le rentrage et le piquage en peigne avec des fils de coton (les amorces), puis tu as noué chaque fil à un fil de la chaîne définitive et tu as tiré cette chaîne à travers peigne et lisses.
Je connais cette technique, mais je me suis toujours demandé pourquoi ne pas rentrer et piquer directement la vraie chaîne...
Mais Tirelaine qui utilise cette méthode doit y trouver un avantage !

Filatoufaire, qu'appelles-tu fuseaux des rouets à grande roue ? Je ne m'y connais pas bien en rouets.

Je vais encore étonner en disant que je prends beaucoup de plaisir à ourdir, plier, rentrer et piquer la chaîne... Presque plus, autant, en tout cas, qu'à tisser.

Hors ligne

 

#43 21-09-2012 08:08:19

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

moi aussi j'utilise cette methode

cela preserve mon dos ,et je gagne du temps  quand je dois monter une nouvelle chaine
je n'ai qu'a refaire les noeuds sur l'avant et enrouler sur l'ensouple arriere

j'ai plusieurs metiers avec des enfilages differents
pour varier  les points

Hors ligne

 

#44 21-09-2012 08:28:16

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Tiens en voilà mon interprétation http://www.perlinelatisserande.com/arti … 47269.html
Paul tu y trouveras des images de rouet à grande roue


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#45 21-09-2012 13:23:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

La meilleure méthode est celle avec laquelle on est le plus à l'aise, celle qu'on connaît le mieux et celle qui nous donne les meilleurs résultats.
Si je devais avoir un jeu de cadres pour dhacun des rentrages utilisés, pour chaque armure, je n'aurais pas bien la place de les ranger ! rire
Oui, Perline, je sais  ce qu'est un rouet à grande roue ; il y en a un qui fonctionne en démonstration au musée de Lavelanet, entre autre. Mais ce que je ne sais pas, c'est ce que Filatoufaire appelle le fuseau des rouets à grande roue...

Hors ligne

 

#46 21-09-2012 14:00:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: De l'écheveau à la chaîne...

C'est la longue tige métallique qui sert à filer et à embobiner le fil.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#47 21-09-2012 14:09:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Merci, Filatoutfaire. Je ne savais pas !

Hors ligne

 

#48 21-09-2012 14:12:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: De l'écheveau à la chaîne...

ça s'appelle un stylus, si vous tapez "stylus+rouet" sur google et que vous demander des images vous en verrez beaucoup et certains sont très pointus.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#49 21-09-2012 21:42:43

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: De l'écheveau à la chaîne...

Je viens de rentrer le métier qui était encore sous le chapiteau!
J'ai fait trois photos que je vais soumettre à vos remarques... je sais, je n'ai pas opté pour la facilité en utilisant du vieux fil de lin et solitaire en plus! C'est mon choix en j'en assume la responsabilité.
Vous verrez donc:
- Que tous les fils ne sont pas identiques en diamètre, cela donne un aspect ancien.
- Que certains fils de chaîne sont cassés et que délibérément j'ai continué à tisser sans eux!
- Que l'ouvrage est plus étroit que la largeur enfilée.
- Que le fil est très "pellucheux" ce qui ne facilite pas le passage de la navette.
- Que ....plein d'autres défauts qui peuvent se révéler "artistiques" au final.

J'attends remarques et suggestions. (tout a été tissé "à sec")

François
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/21/120921095518224150.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/21/120921095604114313.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/21/120921095642428011.jpg


J'ai corrigé les liens, les balises d'images sont inutiles quand on poste des images avec une vignette et des url wink

Midian


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#50 22-09-2012 00:20:13

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: De l'écheveau à la chaîne...

L'ourdissage sur amorces, je pratique que quand je fini s une chaîne et que je repars sur une autre avec le même rentrage et à peu près la même largeur. Ça peut être pas mal non plus pour des chaînes un peu longue. Je trouve que passer la chaine par devant et obliger les fils à passer dans le peigne et les lisses avant de s'enrouler sur l'ensouple arrière permet une bonne répartition et un bonne tension du fil. Et je n'utilise pas d'encroix. Après chacun sa méthode!

J'ai déjà fait l'expérience que tu tentes Parmenter ( chaîne en célibataire lin filé main....récent), mais j'ai tellement cassé de fil que j'ai arrêté au bout de15 cm! scissors

Le résultat était pour le moins " rustique""


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr