Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-08-2012 02:51:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Le mérinos, je l'aime en beaux rubans tout prêt que cela soit en version teinte ou naturelle

J'ai plaisir avec les fibres brutes quand il s'agit d'alpaga, de mohair, de chien, de chat, etc ..... mais le mérinos quand je vois tout le boulot que cela donne et le résultat, souvent mitigé obtenu, je n'essayerai même pas

Hors ligne

 

#27 11-08-2012 19:12:38

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-12-2007
Messages: 488
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

A vous lire je me dis que j'ai bien fait de n'avoir jamais acheté de Mérinos brut!

Je ne prend maintenant que l'alpaga à laver daccord  (la poussière: même pas peur!!), je crois que le lavage de toisons de moutons ne me réussis guère....et puis moi qui pensais faire des économies en achetant les toisons brut j'ai vite déchanté au vu de l'eau utilisée (j'ai essayé de recycler un max certes...) et le temps passé....pleure
En tout cas, courage pour celles qui doivent s'y mettre!

Hors ligne

 

#28 11-08-2012 21:11:04

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: préparation de mérinos : je craque !

c'est aussi un plaisir que de patouiller des toisons brutes petit_chat

Hors ligne

 

#29 11-08-2012 21:50:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: préparation de mérinos : je craque !

ouf, moi je viens de finir le nettoyage de trois toisons de mouton et une de mohair..... le grenier est plein pour cette hiver!  Mais pas de Merinos en vue!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#30 12-08-2012 15:17:10

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai eu d'autres toisons de mouton que le mérinos (races non déterminées), c'est assez variable comme travail à laver.
Eb fait, malgré tout, je crois que j'aime bien "patouiller" les toisons brutes.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#31 14-08-2012 22:50:22

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

J'ai pas osé te répondre au début, car moi je suis une feneante pour la préparation des fibres, j'aime bien en ruban tout près comme midian.

Hors ligne

 

#32 14-08-2012 23:05:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: préparation de mérinos : je craque !

Ca a son charme aussi le filage d'un beau ruban nickel wink
Pour le moment, ça me plaît de découvrir une fibre "dans son jus", son aspect, les premières impressions au toucher, son odeur... et l'enmener jusqu'à un joli fil... Mais je débute... quand ça ne m'amusera plus, je passerai certainement au tout ruban !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#33 15-08-2012 16:15:58

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: préparation de mérinos : je craque !

Je viens de lire tout çà au retour de vacances, vous me faites peur, j'en ai un stock que j'ai pas encore osé toucher... j'aime bien les toisons, pas peur du boulot, seulement de pas savoir le faire parfois... troll mais parfois, il faut bien se lancer...
Au vu de ce que j'ai lu, je pense que je vais essayer de filer en suint aussi... et le suint ne manque pas... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr