Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#151 11-03-2007 03:31:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: Suzie Pro de Majacraft

lol lol

D'ailleurs vous pourrez toutes essayer, c'est le but de la rencontre, essayer les différents rouets, tester différentes méthodes, apprendre d'autres façons de faire

Je suis déja impatiente de tester le feutrage et le tissage et de trier une toison correctement

#152 12-03-2007 00:05:37

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Site web

Ohhhh qu'il est beau, Midian! Je retourne relire ta comparaison. Ahhh ces majacraft me font vraiment craquer, rêver, planer...
smile

Dernière modification par filambulle (12-03-2007 00:05:54)

#153 12-03-2007 00:17:07

Midian
Dentellière filante
Site web

Si tu veux venir le voir et l'essayer , c'est avec plaisir !!!!!!!!!!

#154 18-03-2007 17:29:08

Midian
Dentellière filante
Site web

Le voila filé et retordu le fameux cachemire, le fil est tout doux il mesure 381m pour 100gr, moins fin que ce que je pensais, mais bon la fibre étant courte....... pourtant j'aimerais arriver à 450-500m

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1127

#155 18-03-2007 17:38:58

Monique
Membre
Lieu: Québec

Wow Midian, tu me fait capoter avec ton fil, et cette brillance elle viens de quoi, tu a mélangé avec de la soie, ou le cachemire est brillant déjà?

Je suis pas inquiète, tu y arrivera à ton 500m un de ces 4.   
Il est vraiment beau....  Chapeau! top

#156 18-03-2007 17:49:16

Midian
Dentellière filante
Site web

Il est légérement brillant au naturel, je n'y ai rien rajouté

Merci pour tes encouragements, je ne lâche pas la patate

#157 18-03-2007 18:35:26

Monique
Membre

Il m'en faut de ce cachemire,  trop beau...tu me dira d'où tu le tien s.t.p.
J'arrive pas à t'imaginer lâcher, surtout que tu est en plein dans ton élément.
Lâches surtout pas ta baguette magique. lol

#158 18-03-2007 18:45:15

Midian
Dentellière filante
Site web

Il vient de chez Spycher en suisse normalement il est vendu en flocons, mais j'ai tellement bringué que sur demande ils le font en ruban à 200.- le kilo le blanc et 220.- le brun naturel

#159 18-03-2007 19:12:56

Monique
Membre

Il vaut vraiment la peine, alors, c'est beaucoup de travail en moins. Plus agréable à filer aussi.

Merci, dommage qu'il n'ai pas de site, j'aurais bien aimé fouiner, il ont l'air d'avoir énormément de choix et surtout de la très belle qualité.

#160 21-03-2007 01:20:39

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Site web

Le nouveau epinglier du Majacraft viens de paraitre.  C'est du fiberglass, plus leger que l'aluminum.  J'ai le dossier en pdf mais je ne sais pas comment le telecharger.

They now have black fibreglass flyer arms that are lighter than the aluminium arms so are easier to spin with and are smoother than before. They are also scratch resistant so the flyer hooks are less inclined to mark the arms. The fibreglass surface is also grippier so the hooks won't turn inward and will hold their position better. They are going to be fitted on all of our flyers,

Dernière modification par chocolatte (21-03-2007 01:46:15)

Thérèse (chocolatte)

#161 21-03-2007 03:43:48

Midian
Dentellière filante
Site web

Woaw génial, je sens qu'il va y avoir de la commande dans l'air !!!!!!!

La fibre de verre c'est super léger smile

#162 21-03-2007 04:29:46

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Site web

Midian a écrit:

Woaw génial, je sens qu'il va y avoir de la commande dans l'air !!!!!!!

La fibre de verre c'est super léger smile

Là c'est sur Midian tu vas nous faire E.T et t'envoler avec ton rouet big_smile

Piloo...

#163 21-03-2007 08:16:55

Flo
Invité

je viens de voir ça aussi.  Et mois qui suis en train de gamberger pour le Rose. Il n'a pas l'air mal ce nouvel épinglier. Je vais donc attendre un peu pour voir si c'est une option où s'il va équiper tous les rouets maintenant.

#164 21-03-2007 08:53:52

Mic
Ancien membre

Pour répondre à Monique, Spycher a un site http://www.spycher-handwerk.ch/
Ca donne envie d'y faire un tour, un de ces jours, l'endroit a l'air magnifique, mais dangereux pour le porte-monnaie lol

#165 21-03-2007 09:50:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci Thérèse/Chocolatte pour l'information !! Encore une tentation oui hmm

Avec tout ça j'ai pas trouvé le temps de vous dire que j'ai reçu mon Suzie Pro lundi. Midian, comme toi le mien est livré avec la poulie lente, mais étrangement, le ratio le plus rapide va déjà bien vite. Je pense que le poids de la roue comme tu le disais précédemment, donne une bonne inertie et il est plus facile de filer vite. En tout cas je l'coeur déjà beaucoup !! Il est stable, solide et silencieux, le fait qu'on puisse incliner la tête de filage c'est vraiment génial. Et le petit alpaga gravé dessus est mignon comme tout (quoi que maintenant j'aurais préféré un lama ! lol).
En passant Mic tu me demandais de quel bois étaient fait les rouets de Majacraft : c'est du bois de rimu (http://www.pacific-art.fr/nouvelle-zela … -rimu.html)

#166 21-03-2007 09:58:04

Midian
Dentellière filante
Site web

Super, je suis contente pour toi

Tu as eu aussi 2 épingliers ? le standard et un pour fil fin ?

#167 21-03-2007 10:01:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Non, j'ai eu que le standard, mais c'est marrant je ne sais pas si le tiens est comme le mien, il est assorti à la couleur de la roue ! (donc je pense qu'ils se sont encore gourrés pour ta commande Midian)

#168 21-03-2007 10:06:52

Midian
Dentellière filante
Site web

L'épinglier ou la poulie qui est assortie à la roue ? sur le mien rien n'est assorti à la roue !!!!!!!!!  snif , c'est pas juste

#169 21-03-2007 10:09:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les "branches" de mon épinglier sont vert foncé au lieu de la couleur alu, j'ai été surprise de voir ça !

#170 21-03-2007 10:11:24

Midian
Dentellière filante
Site web

C'est pas juste sniff !!!!!!!!!!!!!

Pourquoi c'est toujours sur moi que cela tombe, j'ai la poisse .................

Dernière modification par Midian (21-03-2007 10:12:22)

#171 21-03-2007 12:33:43

Flo
Invité

Sandrine ou Thérèse l'une d'entre vous sait-elle si les nouveaux épingliers seront de série ou si c'est une option ?

#172 21-03-2007 12:37:51

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Site web

D'apres l'annonce, il parait que ce serait le standard, pas une option.

They are going to be fitted on all of our flyers.

Dernière modification par chocolatte (21-03-2007 12:38:35)

Thérèse (chocolatte)

#173 21-03-2007 12:44:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Sandrine, tu viens d'acheter le suzie pro. Tu m'étonneras toujours. J'attends ton reportage sur ton site avec impatience.... Midian en a beaucoup parlé mais je ne m'en lasse pas et j'attends mai pour me décider entre le susie pro ou le gem.
Flo, si j'osais, je voudrais bien que tu nous parles de ton choix sur le rose ! Ca pourrait m'éclairer selon chaque fileuse d'apprécier le pourquoi de tel ou tel choix de rouet.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#174 21-03-2007 14:19:12

Flo
Invité

Pas de soucis Joëlle.
J'ai un S45 dont je suis très contente mais qui a un gros défaut : la capacité des bobines. Je peux aller jusqu'à 60 grs si je file avec un peu plus de tension et worsted mais si je veux un fil bien gonflant comme je les aime (long draw à une seule main et en étirant vite) j'ai du mal à atteindre les 40/45 grs. Pour les singles c'est un peu juste, pour le retors ça devient casse-pied.

J'ai fait un peu le tour de tous les rouets facilement ou assez facilement disponibles pour moi, en mettant le côté budget de côté.

Donc Kromski, Ashford, Louet, Lendrum, Majacraft.

Je n'aime pas l'esthétique des Kromski, le double entraînement ne m'attire pas, j'aime les fils que j'obtiens avec le Scotch Tension du S45. Ashord me paraît un peu juste en qualité. Lendrum fait des bons rouets mais d'après ce que j'ai compris peut être un peu rustique à mon goût.
Majacraft avait le plus d'atouts : la capacité des bobines (180grs!), les bobines plastiques qui permettent de teindre ou de bloquer le fil directement, le kit de retors, les accessoires, la qualité, le mécanisme (roulement à bille, quasiment pas d'entretien), simple entraînement et scotch tension que j'aime bien (très peu de réglage).

Je ne suis pas attirée pas un 2e rouet de voyage.Le S45 est agréable mais on se casse quand même un peu le dos à la longue si on n'est pas vigilant.

Lorsque je l'ai acheté, je n'étais absolument pas certaine que le filage resterait une passion  et je ne voulais pas m'encombrer d'un grand rouet dans le cas contraire. Ici ils se sont habitués à voir le rouet, je ne suis plus dépendante des mèches du commerce dont j'avais peur de me lasser, et j'arrive à filer des quantités suffisantes pour faire un ouvrage. Donc je suis prête pour un grand rouet.

Le choix était donc à faire entre le Rose et le Suzie.

Le Rose est livré avec deux épingliers poulies qui permettent des ratios entre 4 et 20 à peu près, donc la gamme la plus large. Le Suzie n'a qu'une seule épinglier poulie de série de 4 à 14. Pour étendre la gamme il faut acheter une autre épinglier poulie (la basse vitesse) dont le seul ratio intéressant est le 3, les autres étant trop proches des ratios standard pour que j'y voie la moindre différence).
Dans la description du Suzie pro il y a quelque chose qui m'ennuie puisqu'il est dit " que la roue est plus lourde ce qui permet une plus grande inertie" donc le Suzie aurait tendance à se promener ?
Le Rose est fourni avec une boîte pour les 4 bobines qui peut servir de Lazy kate (sachant que ce dernier point n'a pas été un élément décisif).
Le seul point pour le Suzie était qu'il peut recevoir la tête haute vitesse, permettant un ratio de 1 :32 (possible aussi sur le Rose jusqu'à 1:38 mais non recommandé). Sachant que la poulie haute vitesse permet d'atteindre 1:28 sur le Rose ce dont je peux tout à fait me contenter.

Donc vainqueur le Rose avec l'echeveaudoir. Dans un second temps le kit de retors et la poulie rapide. Puis le baby bobin kit et des bobines dentelles (épinglier commun au deux). Sans doute également un ou plusieurs crochets spéciaux. Peut être un jour l'épinglier "Wild" tout seul puisque j'aurai déjà la bobine de retors. Donc au moins deux ans d'Anniversaire et de Noël wink

Dernière modification par Flo (21-03-2007 15:38:19)

#175 21-03-2007 14:53:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En fait chez Majacraft Flo, ce n'est pas l'épinglier qui détermine les ratios, mais les poulies, située sur le même axe que l'épinglier mais derrière le rouet (les poulies sont vendues à l'unité, elles coûtent moins cher qu'un épinglier wink). Ce qui est donc très pratique puisqu'on peut utiliser une poulie lente avec un épinglier fibres fines par exemple.
A ta place j'aurai également du mal à choisir entre le Rose et le Suzie. Je vois assez mal quelle est la différence entre les deux, pourquoi pour à peu près un prix égal, le Suzie a moins d'options que le Rose.
En étudiant les différents modèles de chez Majacraft, j'ai plutôt flashé sur le Suzie. D'une part parce que j'avais déjà les accessoires livrés avec le Rose, d'autre part parce que je suis attirée par la vitesse et que la tête haute-vitesse qui monte jusqu'à 1:32 va sur le Suzie.
En fin de compte je pense que la différence entre les deux rouets, mis à part le fait que le Rose est livré avec plus d'accessoires, est surtout visuelle : le Suzie est plus moderne que le Rose. A noter que le Suzie a un cantre à bobine intégré (il est livré aussi avec un petit cantre comme le Little Gem) tandis que le Rose n'a pas ce cantre intégré.

Sinon, l'avantage d'une roue plus lourde c'est qu'on peut pédaler encore plus vite (s'pâ Midian ??) puisqu'on force beaucoup moins pour donner les impulsion. Ca n'est pas pour rendre le Suzie plus stable, je dirais bien au contraire.

We also produce a professional model with a green wheel and whorl. This wheel is heavier and slightly larger than our rimu wheel. It gives smoother spinning with greater inertia and is a favourite of many spinners.

D'ailleurs en relisant cette phrase je comprends un peu mieux pourquoi c'est la poulie lente qui est livrée avec le Suzie : une roue plus large signifie des ratios plus élevés.

Bref, je suis conquise par mon Suzie, même si je n'ai pas encore trouvé beaucoup de temps pour m'en servir, le peu que j'ai filé dessus fut un vrai moment de bonheur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr